Test : Fall Guys : Ultimate Knockout - PC

Fall Guys : Ultimate Knockout - PC
Partager
Développé par Mediatonic et édité par Devolver Digital, Fall Guys : Ultimate Knockout est un sous-genre au Battle Royale où vous contrôlez un avatar participant à des épreuves d’une émission télé où il ne doit en rester qu’un. Ah oui, c’est aussi le phénomène multi du moment sur ce que les jeunes appellent « Internet ».

Test effectué à partir d'une version PC

Plus qu’en forme à l’heure actuelle, l’éditeur Devolver multiplie les « coups » afin de sortir son épingle du jeu. Son dernier s’appelle Fall Guys : Ultimate Knockout. Développé par les Anglais de chez Mediatonic, le jeu prend la forme d’un Battle Royale, genre en vogue à l’heure actuelle, mais sans arme à feu ni drop d’avion en début de partie. En effet, Fall Guys vous met dans la peau de votre avatar, un petit bonhomme au dadbod plutôt sexy qui devra participer à différentes épreuves et en ressortir vainqueur devant tout un tas d’autres candidats. Il faut savoir que vous participez à une émission télé et que, du coup, faire plaisir à tous ses boomers en mal de fun devant l’écran cathodique est un prérequis indispensable. Plus vous irez loin, plus vous ferez de points et pourrez débloquer de plus en plus d’objets à revêtir. Car oui, avant d’être puissant, on aime être beau.


Intervilles n'est pas mort

La première chose qui plaît quand on lance Fall Guys, c’est sa simplicité : on passe entre les menus de manière fluide, c’est ergonomique et, surtout, on comprend tout très rapidement. Pas de fioritures ici : un bouton pour lancer la partie et être directement dans l’action, trois pour participer aux épreuves (sauter, plonger et attraper votre adversaire) et quatre pour lancer des émoticônes, histoire de narguer vos adversaires. Une partie se déroule en cinq manches et peut durer en tout une quinzaine de minutes (si vous arrivez jusqu’à la fin, bien évidemment). Vous commencez donc sur une ligne avec soixante autres candidats et aurez pour mission de toucher la ligne d’arrivée avant les autres. La vingtaine d’épreuves pour l’instant disponible est répartie en plusieurs catégories : la course simple où les premiers arrivés se qualifient, l’épreuve en équipe où il faudra vous déplacer et œuvrer en tant que groupe pour remporter la victoire et éliminer l'un des autres groupes, les épreuves de mémoire où tout le monde avance à l’aveugle et où il faut se rappeler d’un chemin sécurisé pour avancer, ou encore l’épreuve de survie où chaque faux pas vous coûtera la vie. D’ailleurs, alors que certaines épreuves vous éliminent dès que vous tombez (par exemple celles où vous touchez l’infâme mucus), d’autres sont plus clémentes, comme la course, et vous remettent à un checkpoint si votre personnage meurt à un moment donné.

Fall Guys : Ultimate Knockout

Si la découverte des premières épreuves et vraiment hilarante, le contenu proposé à l’heure actuelle par Fall Guys est un peu léger. En effet, le jeu repose sur un système de saison et est un peu victime de son succès. Du coup, les développeurs ont déjà promis un rythme de mises à jour assez élevé afin de continuellement ajouter du contenu. Le jeu est drôle en solo mais vite répétitif, il prend cependant tout son charme lorsque vous y jouez en groupe et démultiplie les éclats de rires entre potes. Le rythme des parties est assez bien dosé puisque vous aurez les courses en début de session, histoire d’écrémer rapidement les joueurs, pour finir avec des épreuves de survie qui reposent davantage sur le niveau de maîtrise des participants et leur sang-froid. D’ailleurs, alors que le jeu peut paraître répétitif pour certains, d’autres le voient déjà comme un vrai jeu esport à potentiel puisque les joueurs sont déjà en train d’optimiser leurs courses et certains passages pour gagner un maximum de temps et éliminer facilement les autres participants. Il reste encore à voir si le « skillcap » de Fall Guys est du niveau d’un CSGO, StarCraft 2 ou d’un DotA, ce que je me permets de questionner.

Fall Guys : Ultimate Knockout

Plus vous avancez dans les épreuves et plus vous gagnez de points d’expérience et de monnaie (les kudos). C’est un principe assez simple, mais qui comporte son intérêt : les dépenser dans la boutique d’accessoires et d’émoticônes du jeu. En plus des kudos, vous engrangez aussi des couronnes, une par victoire, et autant vous dire que c’est assez rare au début. Pour vous consoler, votre progression en niveaux vous permettra aussi de débloquer des kudos/couronnes au fur et à mesure, histoire de ne pas vous retrouver à sec tout le temps et de pouvoir vous faire plaisir, peu importe votre niveau. Bien évidemment, et comme tout bon BR qui se respecte, vous pourrez dépenser du vrai argent histoire d’acheter directement la monnaie, ou même certains DLC déjà en ligne vous donnant accès à des costumes spécifiques. Les crossovers entre jeux sont déjà disponibles, donc si vous voulez dépenser vos sousous, à vous le costume d’Alyx d’Half-Life ou encore le vêtement des pirates de Sea of Thieves.

Fall Guys : Ultimate Knockout


Coup d’éclat qui finira par faire « psschht » ou jeu de génie qui restera dans le paysage pendant un bon moment, quoi qu’on en dise, Fall Guys : Ultimate Knockout est un jeu qu’il faut essayer. Simple d’accès, facilement « streamable », hilarant en co-op et drôle en solo, le jeu propose même une personnalisation assez poussée malgré encore un manque de contenu à l’heure actuelle. Les développeurs de chez Mediatonic (avec l’aide de leur incroyable Community Manager sur Twitter) ont réussi à mettre leur jeu au premier plan et, contre toute attente, ce dernier est en train de devenir un vrai phénomène du jeu en ligne. Reste à voir si les saisons à venir et les constantes mises à jour arriveront à garder un petit goût de « reviens-y » qu’on perd habituellement très vite vu la concurrence actuelle sur le marché. En tous les cas, Devolver montre qu’il est encore un grand éditeur capable de déceler les plus belles pépites.
18 août 2020 à 15h27

Par

Points positifs

  • Hilarant
  • Un vent de fraîcheur sur le BR
  • Facile d’accès et ergonomique
  • La personnalisation
  • Les musiques

Points négatifs

  • Manque encore de contenu
  • Des tricheurs déjà actifs

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut