Test : Loop Hero - PC

Loop Hero - PC

Loop Hero - PC

Genre : Roguelite - RPG

Partager
Loop Hero est un Idle Game. Enfin, un RPG. Ou plutôt un rogue-lite… ? En tous cas, c’est développé par FourQuarters, édité par Devolver et c’est sorti il y a quelques jours.

Test effectué à partir d'une version PC

Concept bien plus obscur sur le papier qu’il ne l’est dans la réalité, Loop Hero est un jeu très difficile à vendre tant ses mécaniques se veulent complexes, mais claires et évidentes lorsque l’on prend conscience du jeu dans son ensemble. En effet, le titre, à base de 360p, de couleurs et de 8 bits, vise clairement à faire résonner votre corde sensible « joueur PC des années 80 » en affichant sprites et autres pixels à la manière d’antan. En me prenant à l’exercice de résumer rapidement Loop Hero, je dirais qu’il s’agit d’un rogue-lite sauce RPG, avec un supplément « Idle Game ». Du calme, vous allez comprendre.


Le principe original de Loop Hero tient dans son concept de base : vous n’allez pas jouer. Du moins, pas comme vous l’auriez espéré. Le titre commence alors que le monde n’est plus. Vous, le héros, vous réveillez groggy d’un sommeil sans rêves, une seule route devant vous avec le désir de retrouver la mémoire. Un seul problème : cette route ne mène nulle part et forme une boucle qui ne se termine jamais. Le monde est détruit et ça sera à vous de le reconstruire à l’aide de votre mémoire.

Loop Hero

Eternel recommencement

Le jeu prend la forme d’une carte très simpliste, une route tracée en son centre, votre avatar qui progresse dessus ainsi que quelques monstres sur celle-ci. Au début, votre progression se fait sans trop de soucis, mais afin d’avancer dans l’histoire il faudra vous rappeler, vous remémorez vos combats afin de redonner vie au monde. Le problème est le suivant : pour faire revenir votre mémoire (et remplir une jauge la représentant), la mort d’ennemis vous procurera soit des cartes, soit des objets. Les fameuses cartes permettent de reconstruire « le monde d’avant » avec la possibilité de placer des environnements comme des montagnes, rivières, fermes, plaines, mais aussi des ennemis comme des vampires, araignées et autres vers cracheurs de feu. Chaque environnement et construction apportent des matériaux (utiles plus tard), bonus ou malus (selon la combinaison), tandis que le fait de tuer des ennemis fait monter votre expérience (débloquant des compétences à chaque niveau), gagner de l’équipement et également des matériaux. Il faut savoir que sous son air de petit jeu oisif, Loop Hero est un titre à la profondeur assez bluffante : par exemple, placer côte à côte certaines cartes créera divers effets que l’on découvre seulement par hasard et relèvent, petit à petit, de mécanismes de jeu tentaculaires qui ont une répercussion sur d’autres sous-systèmes auxquels vous ne pensez pas forcément en premier lieu. L’équipement glané au fur et à mesure vous fait également entrer dans une boucle d’un jeu service ou d’un hack’n slash où il faudra constamment changer de matos (permettant aussi de créer des synergies entre la caractéristique d’une arme et une compétence choisie), qui évoluera avec votre niveau et le nombre de « Loop » que vous aurez fait sur la carte.

Loop Hero

Le terme « Idle Game » sied assez bien à Loop Hero dans le sens où votre personnage tourne et combat seul, c’est-à-dire que vous n’aurez aucune influence directe sur le déroulement du combat : tout est automatique. Lorsque vous vous déplacez sur une case comportant des ennemis, le jeu affiche une fenêtre de combat de bien meilleure définition et le combat se déroulera sous vos yeux. À la fin de ce dernier, vous repassez en mode « marche avant », un clic droit pouvant interrompre l’action et arrêter la marche de votre avatar (les combats, eux, ne peuvent pas être mis sur pause). Vous avez même une option qui met automatiquement le jeu en pause (en mode « planification ») après chaque combat. Loop Hero est donc un jeu lançable sur un deuxième écran, en alt+tab ou encore tournant en fond sans nécessiter une action de tous les instants. Si vous cherchez à y jouer plus activement, la partie prend rapidement des formes hypnotiques où votre personnage avance, enchaînant continuellement les combats, ramassant du matériel et progressant en espérant ne pas perdre trop de vie jusqu’à l’arrivée du boss. Car oui, une fois que vous aurez assez reconstruit et que votre mémoire sera partiellement remplie, le chef des lieux arrive, vous offrant un combat plus difficile que la moyenne.

Loop Hero

La partie vous propose plusieurs types d’échappatoires, la plus noble étant celle de repartir une fois le boss tué, apportant également son lot narratif vraiment sympa à suivre. Vous pouvez choisir de continuer à tourner, affrontant des ennemis toujours plus forts et restant tout de même tributaire d’un meilleur équipement qu’il faudra forcer avec un peu de chance. Le fait de continuer à tourner et affronter des ennemis vous place dans une logique de « farm » où vous récolterez de plus en plus de matériaux. Si vous mourez, vous repartirez avec 30% de votre butin. Si vous choisissez de partir, mais que vous vous trouvez loin de votre camp (le point de départ d’un tour), vous partez avec 60%. Enfin, si vous décidez de partir au moment où vous vous trouvez sur le camp, c’est 100% du butin qui termine dans votre poche et, à fortiori, pour votre village à rebâtir.

Loop Hero

Loop Hero ne se cantonne pas à faire des tours dans un paysage oublié : c’est aussi en sortir et revenir à votre camp, pour faire le point, faire des rencontres et surtout dépenser les matériaux durement acquis afin de construire les bâtiments nécessaires à votre amélioration. Sans trop en dire, chaque construction permet d’améliorer vos prochaines sorties, que cela soit une hutte d’alchimiste qui vous procurera des potions ou encore une forge permettant de partir avec un équipement de base dès le premier tour. À la manière de la partie du jeu avec les cartes, cette section de gestion embarque également son lot de sous-systèmes qui épaissit encore ce jeu qu’on n’attendait vraiment pas si touffu.

Loop Hero
Pour un jeu qui ne paye pas de mine, Loop Hero est un jeu étonnement profond qui trouve un très bon équilibre malgré une structure tentaculaire et complexe. C’est un jeu plein de surprises, qui fera plaisir aux petits nostalgiques des jeux des années 80 tout en proposant un contenu addictif, rejouable de très (trop) nombreuses fois et d’une manière assez unique. Encore une fois, Devolver se montre redoutable lorsqu’il s’agit de moissonner des petites gemmes. Chapeau.
12 mars 2021 à 11h00

Par

Points positifs

  • Une esthétique pleine de nostalgie
  • Un concept original
  • Terriblement addictif
  • Une profondeur inattendue
  • S’offre le luxe de proposer un récit bien construit

Points négatifs

  • Un peu lent en début de partie
  • Il faut « farmer » pour lancer la progression

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut