
Comme lieu de vos nouvelles escapades, l'add-on vous balance sur une île classique. Ca change drôlement du jeu initial me direz-vous, mais bon... Cette dernière recelle de quêtes aussi diverses que variées, permettant à votre créature d'évoluer. Entre autres, la partie de Bowling, ou encore la course vous permettra de vous divertir. Oui oui, il y aura une course avec des adversaires. Donc avec d'autres créatures. Parce que l'île est déjà habitée à votre arrivée, par quelques demies-douzaine de bébètes en tout genre déjà adultes. Après avoir rempli quelques objectifs divers, l'idée vous viendra alors peut-être de faire quelques soirées genre partouze pour divertir votre créature. En effet, la très grosse innovation qui revenait couramment dans les conversations était l'implantation prochaine des accouplement entre Créatures. On avait tout misé sur Black & White 2, et finalement, c'est l'add-on qui le permet. Bon, ne vous attendez pas vraiment à de très grosses évolutions de gameplay, même si ça reste finalement bien sympa de découvrir les premiers ébats de sa bestiole. Toujours dans l'aspect simulation familiale, un petit poussin vous accompagnera, et votre ancien élève jouera maintenant le rôle du mentor.

C'est trop juste
Cette extension n'apporte en fait que trop peu de vraies innovations pour reussir à faire l'unanimité. Si elle penche dangereusement du coté Tamagoshi, on aurait tout de même voulu avoir quelques possibilités d'ordre pratique. Ainsi, il est totalement impossible de commencer une nouvelle créature, alors que celle du jeu initial correspondait généralement assez peu à ce que l'on voulait en faire (les frontières du scénario et des missions faisait que l'on développait certains aspects en priorité). Dans le même ordre d'idée, seuls les vrais fadas du jeu découvriront tout le potentiel de l'extension. En effet, il vous sera demandé une créature adulte et vraiment balèze si vous comptez reussir les premiers défis. Même si les habitants des villages sont bien plus autonomes, cette dernière ne peut que difficilement se développer directement sur l'Île. Et enfin le dernier défaut, propre à Black & White : on a rapidement fait le tour de l'Île et de ses activités (6 heures suffisent largement), et étant donné que toutes les possibilités naturelles ont déjà été longuement étudiées (lancement d'arbres sur le village, etc.) dans l'original, on peut facilement s'ennuyer si on laisse trop de liberté à sa créature.

Au final
Un add-on qui ne restera pas dans le TOP 10 des meilleures extensions. Bien loin des Hellfire et autre Broodwar (NDRC : Heu... Tu pourrais me donner le rapport avec Black and White ?), L'Ile aux créatures ne permet pas de se relancer corps et âme dans le jeu. Même si les nouvelles possibilités ne font pas dans l'abondance et dans l'utilité, L'Île aux Créatures n'en reste pas moins un bon divertissement. Mais à 30€, seuls les vrais fans du jeu initial arriveront à trouver leur compte.