Test : Dice Legacy - PC

Dice Legacy - PC

Dice Legacy - PC

Genre : City builder / survie

Partager
Dice Legacy est un jeu dans lequel vous utiliserez des dés pour agrandir un camp et survivre à un ennemi sans pitié. C’est développé par DESTINYbit, pas exempt de défauts, mais vraiment original.

Test effectué à partir d'une version PC

Dice Legacy est un jeu estampillé « city builder/survie » où vous devrez étendre votre village tout en résistant aux assauts des « autres », le peuple à l’autre bout de l’anneau sur lequel vous vous êtes échoué. Oui, vous avez bien lu. Le jeu (ou du moins la campagne de base), commence avec votre bateau ayant accosté sur les côtes d’un anneau perdu dans l’espace et le temps sur lequel vous devrez installer votre camp et commencer votre survie. Mini rétropédalage : le jeu vous propose plusieurs types de campagnes et plusieurs types d’avatars à incarner. Évidemment, lors de vos débuts, tout cela est restreint afin de prendre le jeu en main, ce qui vous comptera bien une première quinzaine d’heures, le temps d’être relativement à l’aise avec toutes les petites mécaniques qui composent le titre des Italiens de chez DESTINYbit.

Le serpent se mord la queue

Car des mécaniques, il y en a beaucoup, et surtout celles qui concernent le cœur du gameplay du titre : les dés. En effet, vous jouez avec, en votre possession, 12 dés qui représentent votre population active. Les dés peuvent être de plusieurs types (paysans, soldat, citoyen…) et chaque type présente des faces qui lui sont spécifiques. Par exemple, le paysan aura une face avec une hache et une pioche représentant la récolte de matériaux, le marteau représentant la construction ou encore la boussole permettant de faire de l’exploration de territoire. Les soldats, eux, auront différentes options offensives, car oui, les ennemis sont assez agressifs dans Dice Legacy, justifiant bien l’adjectif « survie » que nous avons mentionné plus haut. Sur chaque dé est noté un chiffre indiquant sa durée de vie. Une fois que le dé est utilisé pour une action, il devient grisé et inutilisable avant le prochain tour. Une fois un nouveau tour arrivé, le dé perd un point de vie et ainsi de suite jusqu’à sa disparition. Bien évidemment, il existe des mécaniques impliquant différents types de bâtiments permettant de recharger vos dés ou même les recréer s’il venaient à mourir. Chaque action initiée dans Dice Legacy verrouille un petit compteur de temps dont il faut attendre la fin pour récolter les fruits de son labeur. Au fur et à mesure de la partie, il vous faudra récolter de nombreux matériaux afin de créer différents bâtiments, permettant de progresser. Certains permettent de débloquer du savoir pour enrichir un arbre de talents, lorsque d’autres permettent d’améliorer vos dés, voire de les combiner pour en faire de plus puissants qui possèdent même des bonus passifs. Le but du jeu est de progresser sur la carte, en explorant petit à petit, et surtout en évitant la mort de vos dés en essuyant les assauts successifs de vos ennemis.

« LA CHAAAATTE, LA CHATTE, LA CHAAAAAAATTE »

C’est un point qui peut rebuter dans Dice Legacy : le jeu est assez difficile au début. Les vagues d’ennemis qui arrivent constamment nous laissent peu de temps pour préparer notre extension et gérer nos différentes constructions. Alors oui, vous me dites qu’il y a une pause, mais je parle plutôt du fait de monopoliser des dés pour se défendre et passer du temps à soigner ses soldats, nourrir ses paysans et refaire les mêmes actions de manière frénétique pour se maintenir à flot. Il est possible de vite perdre en efficacité lorsqu’il s’agit d’étendre son domaine, surtout qu’il vous faudra beaucoup de bâtiments différents pour pallier à tous les problèmes qui arriveront assez rapidement dans la partie. Les flots d’ennemis sont littéralement constants et on se demande comment ils déploient leur économie afin de tenir un rythme aussi infernal (rappelons que nous jouons en mode « normal »). Aussi, la gestion de vos dés pourra faire varier les humeurs de vos différentes catégories d’habitants (paysans, soldats, citoyens…), et si vous avez le malheur d’en délaisser une au profit d’une autre, la rébellion vous guette : bon courage. Outre vos ennemis humains, l’autre obstacle du jeu est le climat puisque l’hiver arrivera à intervalles réguliers, empêchera vos récoltes de pousser et pourra même « geler » vos dés, vous empêchant d’en utiliser une bonne poignée pendant un temps (à moins d’avoir de la bière, permettant de les dégeler, en espérant que vous ayez prévu assez de blé, une brasserie pour avoir de la bière et la création d’une auberge pour les utiliser…).


La multiplication des bâtiments mais aussi les dés qu’il faut poser devant (et qui peuvent rester si l’action n’est pas validée) invoque un clair problème de lisibilité du jeu. Si le tout est beau, les animations hyper propres et efficaces, on a souvent du mal à se rappeler où est tel ou tel bâtiment (souvent, ils se ressemblent beaucoup) et où on a mis certains dés en action cinq tours avant. Le jeu gagnerait à bénéficier d’une petite surcouche d’interface utilisateur pour bien identifier où est quoi, surtout dans le feu de l’action et que vous êtes attaqué, pendant qu’il faut régénérer des dés et gérer des constructions et de la récolte en même temps.

Dice Legacy

La carte du jeu est remplie avec des zones de récoltes, mais également des lieux neutres que vous pourrez explorer, voire piller. Si vous avez de la chance, vous ressortirez avec des ressources supplémentaires et, au pire, froisserez une peuplade ennemie qui redoublera d’attaques contre vous. Ces mécaniques participent au désir d’exploration et, en plus de devoir avancer pour gagner la partie, il permet de mettre encore un peu de piment à la partie qui n’en demandait pas tant. Cela rajoute également un peu de profondeur au jeu qui avait déjà le mérite d’être original et plutôt bon techniquement.

Dice Legacy


Véritablement plus un clicker qu’un vrai jeu de gestion posé, Dice Legacy est frénétique et, bien sûr, vous devrez compter sur la chance pour avoir les bons dés au bon moment. C'est un titre aux multiples mécaniques, profond et bien réalisé, qui devra tenir en haleine les plus acharnés d’entre vous. La difficulté relative du jeu en fait un titre qu’il ne faut pas abandonner aux premiers instants et retenter des parties pour progresser un peu plus à chaque fois. Le jeu aurait toutefois mérité une meilleure lisibilité ainsi qu’un tutoriel un peu plus appuyé pour illustrer certains points plus flous. On aurait aussi aimé des flots d’ennemis moins violents (du moins en normal), ce qui pourra rapidement rebuter certains d’entre vous. Pour le reste, le jeu de DESTINYbit est une réussite dont on devrait entendre parler ces prochains temps, rien que par son concept original.
09 septembre 2021 à 10h58

Par

Points positifs

  • Original
  • Mécaniques malines
  • Le concept de la carte qui se déroule devant vous
  • Profond et engageant
  • Des raccourcis bien pensés, signe d’une ergonomie globale bien amenée

Points négatifs

  • Absence d’un « log » pour connaître les dernières actions réalisées
  • Lisibilité compliquée
  • Difficile et parfois injuste (l’hiver…)
  • Manque d’un poil de tutoriel
  • Équilibre difficile à trouver (entre les soldats, paysans, citoyens, moines, etc)
  • Trop d’attaques en mode normal

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut