Test : Chinatown Detective Agency - PC

Chinatown Detective Agency - PC
Partager
Qui aurait pu croire que la dernière-née de Nintendo deviendrait le paradis des indés ? L’eShop regorge de petites perles méconnues et c’est donc tout naturellement que l’on a été attirés par la sortie de Chinatown Detective Agency (aussi disponible sur PC et Xbox). Un jeu d’enquête doté d’une histoire passionnante et cassant le quatrième mur ? Très grande promesse, mais est-elle tenue ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Chinatown Detective Agency se déroule à Singapour dans un futur proche. Vous y incarnez Amira Darma, une ancienne policière reconvertie en détective privé. Dans son nouveau travail, Amira doit se faire des connaissances et c’est ainsi qu’elle sera en contact avec des notables de la ville et aura son nez dans des affaires douteuses. Ce titre fait plusieurs choix. Tout d’abord, le choix du réalisme : en plus de l’aspect enquête il y a un aspect gestion. Chaque affaire réglée rapporte de l’argent et cet argent peut servir à payer le loyer, agrandir le bureau ou encore embaucher de nouveaux détectives. Hé oui, on parle de ''chaque cas'' car c’est ainsi que le jeu est divisé. Même s’il y a une trame de fond, il s’agit d’un enchainement d’enquêtes plus ou moins intéressantes. Soyons honnêtes dès le début : l’écriture du jeu est une vraie réussite, mais il y a tout de même un problème de rythme qui fait que l’on peut passer d’impatient de découvrir la suite à désintéressé en un clin d’œil. Et malgré ses qualités, le titre a des défauts non-négligeables.

Google est ton ami

Commençons par le positif. Comme on l’a dit, le jeu bénéficie d’une histoire et d’une écriture solides. La manière de jouer est aussi intéressante. Mixer jeu d’enquête et ''réalisme'' est une bonne idée. Le résultat de ce mélange est non seulement l’aspect gestion que l’on a déjà évoqué, mais aussi la possibilité de voyager à travers le monde, le fait d'avoir des rendez-vous à heures fixes ainsi que des correspondances par téléphone ou courriel. Même si le noyau est plutôt classique et consiste en des dialogues/interactions avec les objets, la fameuse recette des jeux d’enquête, les petits ajouts permettent à Chinatown Detective Agency de sortir du lot. L’interface avec le menu téléphone d’un côté et le menu de jeu en dessous est très bien pensée et permet de passer du jeu aux menus en un éclair. Le seul bémol est que la version Switch ne permet pas de jouer en tactile… D’où la question : dans ce cas, pourquoi sortir le jeu sur Switch ? 

Chinatown Detective Agency

Et ce n’est pas tout. L’atmosphère est parfaite, c’est un réel plaisir de visiter la version futuriste et sombre de Singapour qui nous est présentée. Les voyages en avion sont aussi un réel plaisir et il est très appréciable de découvrir de nouveaux horizons, d'autant plus qu'on peut le faire de manière totalement libre à condition d’avoir l’argent nécessaire. Notons aussi que les personnages sont tous bien écrits et semblent tout droit sortis d’un film noir. Sur le tableau de l’histoire et de la jouabilité, Chinatown Detective Agency est donc une réussite, mais il y a malheureusement plusieurs ombres au tableau. L’aspect brisage du quatrième mur promis est par exemple plutôt décevant. On devrait en fait l’appeler l’aspect ''recherche Google''... Le principe est simple : vous trouvez un indice ou une énigme dans le jeu, mais aucune information. Si vous voulez progresser, il faut donc effectuer les recherches de votre côté. Et parfois c’est compliqué. Le jeu est entièrement en anglais (en tout cas sur Switch à l'heure du test) et parfois les références demandées ne sont pas faciles à trouver. Un aspect décevant donc, mais qui a le mérite d’exister.

Chinatown Detective Agency

T'as de beaux bugs, tu sais

Le jeu est rempli de bugs en tous genres, allant de l’impossibilité de sélectionner un menu à des personnages marchant de dos. Notons aussi qu’avant la sortie du jeu, un bug empêchait la sauvegarde manuelle si la console n’était pas configurée en anglais. D’ailleurs, parlons des sauvegardes. Chinatown Detective Agency possède sûrement le système le plus mauvais de 2022 : il y a une sauvegarde automatique à chaque fin d’affaire ainsi qu'une sauvegarde manuelle, mais celle-ci ne peut être utilisée pendant une enquête, ce qui la rend inutile. Dans le cas d’un Game Over, car oui c’est possible, vous reprenez à partir de la dernière sauvegarde automatique. Et comme il n’y a pas de checkpoint, cela veut dire à partir de la fin de l’affaire précédente. Ce qui veut donc aussi dire qu’en cas d’échec vous devrez recommencer une affaire depuis le début. Un système vraiment horrible, frustrant, qui en découragera plus d’un.

Chinatown Detective Agency

Ajoutons à cela que les Game Over peuvent arriver parce qu’une énigme n’a pas été résolue dans les temps ou parce qu’un rendez-vous à une heure fixe a été raté. Les Game Over potentiels sont donc nombreux, punitifs et frustrants. D'ailleurs, puisque l'on évoque les rendez-vous, parlons aussi de l'heure en jeu. L'enlever aurait fait un grand bien au titre, sans aucun doute. Certes, on peut visiter Singapour pour passer le temps, mais il n’y a souvent rien à faire. Les enquêtes secondaires ne peuvent être prises pendant une affaire en cours, donc si un contact nous demande d’attendre 24 heures… Ben on a rien à faire. On utilise donc la fonction ''Wait'' très souvent.
Chinatown Detective Agency propose quelque chose d’intéressant sur le papier. Il est plein de bonnes idées et ce qui est réussi l'est divinement bien. Malheureusement, ses défauts sont aussi très handicapants et jettent une ombre non-négligeable au tableau... Dommage.
08 avril 2022 à 15h09

Par

Points positifs

  • L'écriture
  • Singapour
  • L'interface
  • Un mélange original

Points négatifs

  • Le système de sauvegarde
  • Un brisage du quatrième mur décevant
  • Beaucoup de bugs
  • Une gestion du temps pas nécessaire

Gribouillé par...

Mystère Mask

Mystère Mask

Inventeur du claquement de porte

Né en 1823 mais immortel grâce à un pacte passé avec Nicolas Cage, ce gus a eu l'idée de génie de faire breveter le claquement de porte, ainsi il empoche des royalties à chaque fois que dans le monde une porte se ferme un peu trop brutalement. C'est pour ça qu'après six titres de champion du monde poids lourd de Mahjong acrobatique il a décidé de se cloîtrer dans son chateau de Bavière dans lequel il peut passer ses journées à jouer à tout ce qu'il trouve et partager son avis... Même si personne n'en veut.
Revenir en haut