Test : Cat Cafe Manager - PC

Cat Cafe Manager - PC

Cat Cafe Manager - PC

Genre : Simulation de bar à chats

Partager
Vous avez toujours rêvé de gérer un bar à chats mais vous ne supportez pas l'odeur de litière et vous êtes allergique aux chats ? Hé bien c'est un peu étrange, mais qui sommes-nous pour juger ? En attendant de vous lancer (peut-être) dans l'aventure, pourquoi ne pas vous entraîner sur Cat Cafe Manager, adorable simulation de sortie sur PC et Nintendo Switch ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Dans Cat Cafe Manager, vous recevez un beau jour une lettre de votre grand-mère (une fois n'est pas coutume) qui vous propose de venir vous installer à Bourg-en-Chat pour reprendre la direction de son bar à chats. Enfin, ça, c'est sur le papier, car dans les faits il n'y a absolument rien à votre arrivée si ce n'est un terrain entièrement vide. A vous donc de commencer à construire le squelette de votre petit café (sols et murs) pour ensuite y placer quelques chaises, un petit comptoir, adopter vos premiers chats et zou, roulez jeunesse ! Votre but sera ensuite de faire grossir votre modeste entreprise en servant toujours plus de clients.

Retroussage de manches

Il y a quelque chose à savoir avant de lancer Cat Cafe Manager, et cet élément ne devrait pas vous faire peur (d'autant plus que tout est intégralement traduit en français !) : il y a énormément de choses à apprendre dans ce jeu. Le tutoriel est assez sommaire et les choses se dévoilent petit à petit, sachant que certaines ne sont jamais expliquées. Néanmoins, le titre de Roost Games et Freedom Games n'est jamais punitif, aussi vous ne risquez pas de vous retrouver à mettre la clé sous la porte en cas de faux pas. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment d'argent ici, certaines choses basiques dans d'autres simulations étant totalement inexistantes, comme le fait d'acheter la nourriture pour les chats ou de payer vos (futurs) employés.

Cat Cafe Manager

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune sorte de monnaie dans Cat Cafe Manager. En fait, il y en a même des tas, chacune étant offerte par un type de client différent et étant ensuite utilisée pour certaines choses spécifiques. Par exemple, les pêcheurs payent en poissons qui sont nécessaires pour acheter des objets pour vos chats, là où les punks vous récompensent avec du bois qui est à utiliser pour agrandir votre café. Il y a aussi de l'or, des joyaux, du tissu ou encore de la potion magique, cette dernière étant particulièrement importante puisqu'elle permet d'acquérir les ingrédients et les recettes nécessaires pour faire tourner votre établissement.

Cat Cafe Manager

Meow in the city

Oui, ça fait beaucoup de monnaies différentes à gérer, mais heureusement il est possible de choisir lesquelles on veut faire rentrer en priorité en faisant de la publicité pour attirer certains types de clients. Une fonctionnalité très intéressante et qui fonctionne en temps réel, permettant par exemple de faire le plein de potions en attirant les sorcières si jamais certains ingrédients manquent à l'appel. Bien sûr, il faut en dehors de ça faire tourner le café en prenant les commandes, en les cuisinant puis en les servant, sans oublier ponctuellement de nettoyer le pipi des chats (ces gros dégueulasses) et de leur remettre à manger. Par la suite, il devient possible d'embaucher du personnel pour déléguer un peu, sachant que des points sont à débloquer pour améliorer les capacités des uns et des autres.

Cat Cafe Manager

Pour pouvoir embaucher du monde, il faut avant tout se rendre à l'autel aux chats et faire des offrandes, qui sont en fait des sortes de missions. En échange d'un certain nombre de cœurs (récupérés après le passage des clients), on débloque tout un tas d'éléments, comme la possibilité d'avoir plus de chats, de découvrir davantage de recettes, de rajouter dans les magasins toujours plus d'éléments de décoration et ainsi de suite. Là encore, Cat Cafe Manager est loin d'être punitif et il est vraiment très simple de progresser rapidement, et ce même si la quantité de cœurs demandés augmente au fur et à mesure.

Cat Cafe Manager

Jeu à patounes

D'ailleurs, c'est quelque chose que les amateurs de simulations de ce genre pourraient regretter, à savoir le manque total de challenge. Si le jeu explique bien que chaque type de client a besoin d'être entouré de mobiliers spécifiques (par exemple les plantes et les meubles magiques pour les sorcières), dans les faits il est tout à fait possible de rester avec du mobilier de base et de tout de même engranger beaucoup de cœurs. Ce qui est d'ailleurs aussi vrai avec les plats. Là encore, sur le papier chaque type de client a des plats préférés, mais dans les faits ils peuvent tout à fait commander autre chose si ce qu'ils veulent n'est pas sur le menu. Bref, ils ne sont pas chiants.

Cat Cafe Manager

Enfin, parlons de ce qui est le plus important dans un bar à chats : les chats ! Pour en adopter, il faut régulièrement placer de la nourriture devant le café, ce qui en attire plusieurs. Une fois la chose faite, il faut les caresser plusieurs fois pour les amadouer puis les adopter. Et à vous les joies des ronrons ! Il n'est pas possible d'avoir une quantité infinie de chats au café (snif), aussi est-il nécessaire de régulièrement les placer à l'adoption, la personne adoptant un chat venant vous récompenser avec des cœurs et sa monnaie spécifique. Chaque chat dispose de ses affinités, il est donc intéressant d'avoir des chats appréciés par tous les types de clients.

Cat Cafe Manager

Tout ronronne comme sur des roulettes

Bien sûr, la routine s'installe assez vite dans Cat Cafe Manager, la faute au genre qui veut ça. On démarre la journée, on place de la nourriture pour les chats errants, on appelle un habitué, on sert des clients et à la fin de la journée on fait les magasins pour s'acheter du matériel ou de la nourriture, puis on recommence le lendemain. Néanmoins, cette boucle de gameplay est suffisamment bien rythmée et addictive pour maintenir le joueur intéressé pendant plusieurs heures, d'autant plus que de nombreuses choses sont à débloquer pour venir améliorer le café. Sans oublier bien sûr que le tout est absolument adorable avec une direction artistique vraiment réussie.

Cat Cafe Manager

En revanche, il y a quelques petites choses à redire concernant la maniabilité et la technique de ce Cat Cafe Manager. Ainsi, à l'heure actuelle il n'est pas rare que le jeu plante (sur Switch), se fermant purement et simplement. Heureusement, il y a une sauvegarde automatique à la fin de chaque journée, empêchant donc de perdre sa progression. On peut noter aussi un temps de chargement INFINI au lancement du jeu ainsi que quelques petits bugs visuels. Mais le plus problématique reste la maniabilité dans le café. Concrètement, on accomplit quelque chose en se placant à côté et en appuyant sur un bouton. Mais dans les faits, ça tourne souvent à la foire d'empoigne avec le jeu, la petite bulle indiquant que l'on peut accomplir l'action disparaissant régulièrement et obligeant à bouger de quelques millimètres en espérant qu'elle réapparaisse. Hélas, aucun gameplay tactile n'est proposé sur Switch...
Cat Cafe Manager est une adorable simulation, très accessible et jamais punitive, parfaite pour terminer une dure journée et qui occupera les fans de mignonneries pendant des heures. Sa boucle de gameplay est certes répétitive mais bien rythmée (et bizarrement addictive), les nouveautés se débloquent régulièrement, le tout est entièrement traduit en français et il y pas mal d'éléments à prendre en compte, même s'il n'y a aucune chance de mettre la clé sous la porte (ce qui pourrait déplaire aux amateurs de challenge). En revanche, un petit patch correctif serait bienvenu pour corriger les plantages ainsi que les bugs et autres soucis de maniabilité.
14 avril 2022 à 12h21

Par

Points positifs

  • Très accessible et relaxant...
  • Visuellement très mignon
  • Une boucle de gameplay prenante et addictive
  • De nombreuses choses à débloquer
  • Entièrement traduit en français

Points négatifs

  • … Mais du coup sans aucun challenge
  • Des bugs et autres crashs
  • Des soucis de maniabilité

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut