Test : Teardown - PC

Teardown - PC

Teardown - PC

Genre : Destruction de voxels

Partager
Explosion de voxels pour ce Teardown qui sort d’accès anticipé et nous permet d’incarner un voleur pas si subtil.

Test effectué à partir d'une version PC

Teardown est un jeu développé par le studio Tuxedo Labs qui sort d’un accès anticipé de 18 longs mois. Ces derniers n’ont pas été vains, loin de là, tant le travail de Dennis Gustaffson et de son incroyable technologie de destruction de voxels a été mise à rude épreuve pendant ce temps. Le principe du jeu repose sur la destruction de bâtiments, objets et autres véhicules afin de réaliser des missions diverses et variées. Comme dit, le jeu utilise une technologie où chaque voxel est généré de manière indépendante, ce qui rend le principe de destruction crédible et très fun. Cela rappellera le jeu Noita, d’une certaine manière, qui faisait un peu la même chose en pixels.

Casser, mais avec subtilité

Teardown est donc un jeu de destruction, mais pas que. En effet, vous commencerez dans votre « base », votre chez-vous : un hangar dans lequel vous pourrez accéder à un PC et une télévision. Ce PC vous donnera accès à votre messagerie et aux demandes d’individus qui paieront pour vos services allant de la destruction d’un immeuble jusqu’au vol d’œuvre d’art ou de véhicules. Le jeu est découpé en plusieurs niveaux dont chacun abritera différentes missions, signifiant que vous évoluerez beaucoup dans les mêmes environnements (9 en tout), mais pour y effectuer des tâches distinctes à chaque fois. Dans la majorité des cas, on vous demandera de subtiliser plusieurs objets, mais il y a une feinte : chacun d’eux est relié à une alarme et dès que l’un des objets est ramassé, vous avez une minute pour quitter le niveau. L’ingéniosité de Teardown revient donc à vous faire préparer le chemin le plus rapide possible dans le but de récupérer le plus d’objets possible (dont certains optionnels) en une minute avant de rejoindre votre véhicule pour vous échapper.


Durant la campagne, pour réussir vos missions, le jeu vous mettra à disposition des premiers outils comme une masse, une bombe de peinture (pour mieux marquer les zones à détruire) ainsi qu’un extincteur. Libre à vous de creuser des trous, former des ponts avec des matériaux récupérés à droite et à gauche ou encore construire une échelle pour faciliter votre chemin. Ce n’est cependant pas si facile : certains matériaux ne sont pas destructibles sans explosif, ce qui limitera votre précision et apportera un peu de chaos à vos plans bien huilés. De plus, des feux peuvent se propager, voxel par voxel, l’embrasement pouvant aller à vitesse grand V et déclencher une alarme pendant votre incursion.


Durant vos missions, votre statut de voleur/destructeur vous obligera à fouiller les lieux afin de choper des objets valant une petite quantité de flouze. Une fois la mission accomplie, cet argent vous servira à modifier et améliorer vos outils allant de la bombe collante en passant par le fusil de chasse ou encore par des planches à poser librement pour créer ce que vous voulez. Sachez également que chaque objet volé dans les niveaux rapporte un point de niveau, ce qui vous fera monter en grade et débloquera alors de nouveaux objets de destruction à utiliser. Chaque mission terminée voit également votre centre de mission se transformer lentement d'un entrepôt décrépit en une jolie maison familiale, donnant la sensation d’évoluer et de grandir au fur et à mesure de vos méfaits.

Teardown

Des voxels dans tes yeux

Techniquement, Teardown est un jeu époustouflant et une véritable vitrine pour le Ray-Tracing. Lorsqu'un bâtiment s'effondre, il s'effondre vraiment, dans une explosion de fumée volumétrique, d'éclats de bois et de verre brisé. Il en est de même avec les effets de flammes, de fumées et d’explosions où chaque voxel est utilisé et permet un rendu final vraiment chouette. Attention toutefois, il vous faudra une bécane relativement correcte pour ne pas sentir le poids de toutes ces animations à l’écran. C’est d’ailleurs le principal point qui empêchera le jeu d’abriter un mode multijoueur, ce qui aurait permis de décupler le fun que propose Teardown.

Teardown

Outre, la campagne remplie de missions, un mode « Sandbox » qui vous permet d’évoluer librement dans les environnements et un mode « Challenges » qui vous proposera des défis divers et variés, l'un des attraits pour Teardown réside dans la communauté des moddeurs, qui a explosé depuis les débuts de l'accès anticipé du jeu en 2020. Ces mods permettent de jouer sur une infinité de nouvelles cartes via le Steam Workshop, des recréations d'arènes de Counter-Strike à des reconstitutions miniaturisées de New York en passant par des gares ferroviaires photographiées. Des outils de destruction inédits sont également disponibles, comme des fusils laser, des miniguns ou des trous noirs portables. Les moddeurs ont même modifié la façon dont les choses se brisent fondamentalement. La destruction de Teardown ne tient pas compte de la stabilité ou de la tension des structures, ce qui signifie que des bâtiments entiers sont souvent soutenus par un seul voxel. Plusieurs moddeurs ont tenté de remédier à ce problème en brisant des objets en vol ou en enchaînant les destructions pour créer des effondrements de bâtiments plus naturels et crédibles. Comme d’habitude avec les moddeurs, les résultats sont souvent bien meilleurs que ce qu’on attend d’eux, et c’est un vrai régal d’en profiter sur Teardown.

Teardown



Fort de ses fondations techniques impressionnantes pour son gabarit, Teardown n'est pas seulement une démo pour pavaner, c'est une fenêtre sur un monde où les univers de jeu deviennent plus dynamiques, plus physiques, plus cassants et malléables. C’est un jeu qui est enthousiasmé par sa propre technologie et qui veut vous montrer toutes les façons dont il peut casser des choses en plus d’être un puzzle game savamment équilibré malgré la redondance de certains des objectifs. À travers sa physique et les possibilités qu’il offre pour réussir les objectifs demandés, Teardown est un jeu à essayer, par curiosité si le genre ne vous attire pas, et sinon, la question ne se pose pas.
27 avril 2022 à 10h57

Par

Points positifs

  • Tout ce casse, se transforme et se déplace
  • Un puzzle game exigeant et permissif
  • La technologie de voxels utilisée est impressionnante
  • La présence de nombreux mods
  • Les intempéries qui viennent bousculer vos soigneux plans
  • Des véhicules et engins de construction sont disponibles (grues, pelles hydrauliques, tractopelles…)

Points négatifs

  • Les objectifs de campagne peuvent paraitre redondants
  • Les animations de destruction des voxels sont gourmandes
  • Il manque une mécanique de « rewind » rapide si l’on fait une bourde (c’est lourd de recharger la sauvegarde à chaque fois)

A propos de...

Teardown

  • Genre : Destruction de voxels
  • Date de sortie : 21 avril 2022 - France
  • Développé par : Tuxedo Labs
  • Edité par : Tuxedo Labs
  • Modes de distribution : Steam

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut