Votre navire aura toujours la même base : le poste de navigation, constitué d’un gouvernail et son plancher. A partir de là, vous avez carte blanche pour concevoir votre navire. Vous disposez d’un nombre conséquent de pièces diverses et variées, chacune ayant son utilité et ses spécificités. Libre à vous de choisir celles qui vous intéressent, et de les agencer selon votre bon vouloir. Cela étant dit, il vous faudra tout de même tenir compte des lois de la physique. En effet, le moteur physique du titre est bien conçu. Et un navire mal conçu sera difficilement maniable et sujet au chavirement. Mais cela vous ouvre aussi des portes inattendues, l’outil permettant également de créer des véhicules terrestres et aériens.
L’interface de construction vous permet de placer des éléments sur votre navire directement depuis le niveau, la simple pression d’une touche permettant de passer du gameplay à l’interface de création. Cette fluidité est fort appréciable, permettant d’adapter son navire à tout moment. Cependant, cette fluidité est entachée par une prise en main parfois compliquée de l’outil de création. En effet, il n’est pas toujours évident de placer les pièces où l’on veut. C’est dommage, mais il est fort probable que cela soit corrigé d’ici la sortie de la version finale.
En termes de modes de jeu, outre le mode créatif qui permet de laisser libre cours à votre imagination, le titre propose deux modes solos. Le premier est une série de défis à remplir, avec un navire que vous avez créé pour l’occasion. Pas franchement en l’état, vous passerez rapidement au monde ouvert. Ce dernier vous demandera de créer un navire à partir d’un set limité de pièces et de partir libérer des îles gardées par des pirates. Ce faisant, vous obtiendrez de nouvelles pièces pour améliorer votre navire et libérer de nouvelles îles. Ce mode de jeu est bien plus intéressant, bien qu’encore perfectible.