En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Très peu de jeux réussissent à combiner des éléments de MMORPG et de survie tout en gardant sa base de joueurs captivée plus de quelques jours. V Rising est l'un de ceux-là.
Test effectué à partir d'une version PC
Bien que certains aspects puissent être améliorés, corrigés ou ajoutés pour rendre le jeu encore meilleur, il est indéniable que V Rising est un jeu amusant et il constitue un excellent bac à sable de survie et de crafting où l'on peut s'immerger pendant des heures, à plusieurs.
Vous commencez votre partie en créant votre avatar, les options de personnalisation pour votre vampire étant assez limitées au début, ne permettant de choisir que parmi quelques traits et coiffures. Une fois votre vampire créé et prêt, le vrai plaisir commence lorsque vous émergez de votre cercueil pour débuter votre aventure. Les premières étapes du jeu vous aident à vous mettre dans le bain en vous montrant où aller, quoi faire, comment tout fonctionne et comment utiliser le système de crafting. Les tutoriels dans V Rising sont détaillés et ne m'ont jamais laissé dans l'incertitude sur la manière de faire quelque chose ou où trouver un menu. Les développeurs ont profité d’un accès anticipé assez long (deux ans quand même) pour peaufiner le tout et offrir une ergonomie plus que convenable.
La survie dans le sang
Le monde de V Rising est relativement vaste et composé de plusieurs biomes, chacun apportant ses spécificités, types d’ennemis et ambiance. Il faudra quelques bonnes minutes pour traverser la carte, mais on est loin d’avoir une carte aux dimensions hallucinantes de certains des derniers mondes ouverts sortis. Les déplacements sont plus lents (notamment au début, alors que vous ne bénéficiez pas de forme de transport spécifique) et entravés par une progression qui pourra se faire de jour, sous le soleil. Cette mécanique, cohérente et originale, rend la traversée du monde plus difficile, car la lumière du soleil peut brûler n'importe quel vampire jusqu'à l'os s'il ne fait pas attention. Votre santé peut donc vite se retrouver très entamée et, par exemple, déclencher un combat en plein jour pourra s’avérer fatal.
Outre les formes animales que vous débloquerez pour voyager plus rapidement, le déplacement avec des points de voyage rapide est beaucoup plus facile, mais il y a un inconvénient majeur : beaucoup de choses ne peuvent pas être téléportées, comme les minerais, les tissus et de nombreux autres matériaux collectés. Cela peut paraître lourd dans un jeu nécessitant de ramasser beaucoup d’objets tout le temps, mais cela permet de mettre en valeur la mécanique des dégâts liés au soleil évoquée juste avant.
Si vous avez joué à d'autres jeux de survie, la collecte de ressources ne vous sera pas étrangère. D’ailleurs, des armes spécifiques peuvent être fabriquées pour accélérer le processus de récolte. Par exemple, la masse, qui, lorsqu'elle est utilisée, inflige 25 % de dégâts supplémentaires aux minéraux et rend l'extraction beaucoup plus facile. Un autre avantage est la quantité de matériaux obtenus par veine/arbre/buisson, bien plus importante que dans la plupart des jeux de survie/craft. La collecte de minéraux est abondante et une seule session de minage suffit souvent pour commencer à fabriquer immédiatement. Cela donne l'impression de ne pas devoir simplement accumuler des matériaux bêtement pour fabriquer quelque chose, bien que la charge de récolte et de crafting augmente drastiquement en fin de partie.
Moisson de boss
La principale mécanique et tout ce qui fait le sel de V Rising revient à tuer des boss pour extraire leur sang. Ce dernier vous débloquera un point de compétence à dépenser dans un petit arbre de sorts, mais aussi des constructions permettant d’aller toujours plus loin dans l’aventure. La liste de boss à tuer est longue et chaque ennemi majeur dispose de sorts et techniques spécifiques. Si les combats restent originaux à travers les capacités des boss, ils le sont moins dans la manière dont vous aurez à vous en sortir. Il s’agit souvent d’esquiver des attaques zonales sans grande subtilité.
Le gros du jeu repose donc sur la construction et l’amélioration de votre château jusqu’à l’assassinat du dernier boss. Votre équipement monte en niveau au fur et à mesure des meilleures armes et armures que vous fabriquez, le tout étant lié à votre chasse aux boss. Il faut garder en mémoire que dans V Rising, il n'y a pas d'histoire à suivre ou de quête principale. Il y a cependant une sorte de tutoriel à suivre pour améliorer votre cœur de château et apprendre les ficelles pour obtenir de nouveaux objets, progresser et débloquer certaines choses nécessaires. Du coup, on aurait aimé avoir un peu plus de lore à suivre et pouvoir comprendre pourquoi Dracula a pris le contrôle des Ruines de Mortium, ou comment Simon Belmont a reçu l'appel pour venir traquer notre protagoniste à Vardoran. Globalement, V Rising ne semble pas vraiment manquer de rythme sans une histoire à suivre, mais cela ne pourrait certainement pas faire de mal d'ajouter une forme de narration afin de donner plus de contexte à l’expérience.
Pas d’ail au lit
Sachez qu’en plus des combats PvE, V Rising met en avant une composante PvP (que vous pouvez activer ou non), permettant la prise de châteaux ennemis et les combats frontaux directs entre joueurs. Quelques mécaniques (notamment en fin de partie) agrémentent ces joutes et peuvent rendre l’expérience très exigeante, notamment si vous ne jouez pas tous les jours de manière assez soutenue. On pourra mentionner la relique unique récupérable sur des boss de fin de jeu et donnant un boost de dégâts non négligeable au joueur la possédant. Pour la récupérer, il faudra tuer le joueur en question.
Dans l'ensemble, V Rising possède de nombreux éléments qui rendent le jeu amusant, engageant et dans lequel il est facile de se perdre pendant quelques journées bien remplies. La phase d’accès anticipé a permis de façonner le jeu et d’apporter de nouveaux contenus et de nombreuses nouvelles stations de crafting, des boss et des améliorations de qualité de vie. Si vous êtes adepte des jeux de survie/crafting, n’hésitez pas à ramener autant de potes que possible sur un serveur (qu’il faudra louer si vous voulez l’expérience ultime) et à mener l’aventure à plusieurs en coopération. Ainsi, V Rising en sera une expérience plus que satisfaisante.