Test : Card Shark - PC

Card Shark - PC
Partager
Card Shark est un jeu de réflexion/mémoire développé par Nerial (Reigns) et édité par Devolver dans lequel vous incarnez un jeunot apprenti tricheur, prêt à détrousser les nobles français du XVIIIe siècle.

Test effectué à partir d'une version PC

Quand on pense jeu de cartes à l’heure actuelle, on regarde plutôt du côté du roguelike à base de deck building comme Slay the Spire, Monster Train ou carrément Heartstone si vous êtes dans le compétitif en ligne. Card Shark est un petit extraterrestre puisque c’est effectivement un jeu de cartes, mais ne prenant pas la forme à laquelle vous pensez.


Développé par Nerial, la boîte déjà à l’origine de l’excellent Reigns (lui aussi, un jeu de cartes finalement atypique), Card Shark vous met dans la peau d’un jeune garçon muet qui évitera de peu la prison ainsi que la mort en vidant les poches des nobles français. Tout débute lorsque déboule le Comte de Saint-Germain dans l’auberge dans laquelle vous travaillez. Ce dernier est recherché par les laquais du roi qui veulent sa mort puisque le monsieur est connu pour être un tricheur notable, mais très talentueux, cherchant à plumer le moindre nanti s’asseyant à sa table. L’histoire prenant place, vous deviendrez ainsi son bras droit, son compagnon de triche qui devrez apprendre et maîtriser toutes les techniques fourbes pour gagner des parties de cartes… et survivre.

Card Shark

Passe à l'As

Votre aventure commence alors sur la route puisque, installés dans un camp de fortune, vous et vos compagnons de triche préparez votre coup avant de rejoindre différents coins de France (principalement) pour arnaquer des connaissances du Comte. Ce dernier cherche à mener une enquête qui sera un peu le fil rouge de l’histoire, ce qui vous obligera à tricher non pas pour uniquement gagner de l’argent, mais également pour récolter des indices quant à votre prochaine destination. Chaque nouveau lieu et nouvelle personne arnaquée mobilise une nouvelle technique de carte. Les premières sont simples, avec quelques tours de passe-passe, avant de drastiquement se complexifier à l’approche de la fin de l’aventure. Vous allez apprendre à mélanger les cartes de manière fourbe, de multiples tours de « magie » et même d’autres petites mesquineries en dehors du jeu de cartes, mais qui participeront à l’arnaque plus globale dans laquelle vous noierez vos adversaires.

Card Shark

Comment cela fonctionne-t-il ? C’est très simple, Card Shark se pose davantage comme un jeu de mini-jeux d’imitations de mouvements et de mémoire. Dans sa démarche, le jeu vous permettra d’apprendre des techniques avant votre vraie mission, ce qui appelle à pratiquer les mouvements pour cacher les cartes et les marquer avec vos sticks et boutons de manette, pour retenir et le refaire lors de la mise en place de l’arnaque. Votre rôle de « second » vous permettra également d’autres fourberies comme lorgner sur les cartes de vos adversaires lorsque vous servez du vin en tant que faux serveur ou encore préparer un paquet de cartes tronquées dans le garde-manger, prétendant d’aller chercher une nouvelle bouteille à mettre à table. Outre le fait de se souvenir des mouvements de main, l’autre difficulté réside dans votre timing puisque plus vous mettrez de temps à exécuter l’arnaque, plus vos adversaires deviendront méfiants.

Card Shark

Le but est évidemment de ramasser de l’argent permettant de financer votre camp, mais également de soutirer des informations à vos arnaqués de manière à progresser dans l’histoire. Si ces mécaniques sont malines et vous font ressentir très fort quand tout s’enchaîne bien, le moindre faux pas dans l’exécution d’une technique vous vaudra de perdre le tour sans l’intervention d’autres aléas. Cela peut être des fois frustrant, tout comme les moments où vous vous entrainez : certaines portions que vous voulez refaire vous obligent à pratiquer à nouveau toute la technique, ce qui peut être long et fastidieux. Aussi, évitez de jouer sporadiquement au jeu sous peine d’oublier très facilement les techniques et de vous retrouver à devoir plus vous entraîner qu’à vraiment appliquer vos arnaques : difficile quand on a des sessions de jeu relativement courtes pour s’amuser.

Card Shark

D’un point de vue technique, Card Shark est un bonbon pour les yeux et les oreilles. Son esthétique est charmante et expressive, sa musique, délicieuse. Les animations sont très bien senties, accompagnées d’un sound design puissant qui vous fera sentir comme un jeune homme du XVIIIe siècle, écumant les auberges, hôtels et cours de châteaux.

Card Shark

Bien que l'histoire porte sur la réussite difficile d'un jeune garçon dans un monde impitoyable, les personnages sont drôles et l’humour omniprésent. Card Shark est un jeu de cartes qui ne ressemble à aucun autre. Il propose une originalité couplée à de solides mécaniques, ce qui en fait un jeu indispensable à essayer pour les écumeurs de titres indépendants. Lorsque vos arnaques prennent, vous vous sentirez puissant et fort, comme vulnérable et aux portes de la mort lorsque votre stratagème sera mis à nu par vos adversaires. Toutefois, c’est un jeu qui peut être parfois frustrant, surtout si vous n’avez pas de longues sessions de jeu devant vous.
21 juin 2022 à 10h30

Par

Points positifs

  • Un jeu de cartes auquel vous n’avez jamais joué
  • Une magnifique reproduction du XVIIIe siècle en France
  • Des mécaniques malines et bien pensées
  • Humour omniprésent

Points négatifs

  • Parfois frustrant sur une portion d’arnaque loupée
  • On oublie vite les techniques

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut