Test : Goat Simulator 3 - PC

Goat Simulator 3 - PC

Goat Simulator 3 - PC

Genre : Simulateur de chèvre

Partager
Après avoir proposé un premier opus loufoque en 2014, les petits gars de Coffee Stain Studios reviennent avec non pas le second, mais bel et bien le troisième épisode de Goat Simulator. Parce que pourquoi pas ?

Test effectué à partir d'une version PS5

Comme le premier du nom, Goat Simulator 3 demande d'incarner une chèvre et de faire plus ou moins n'importe quoi dans un monde ouvert, l'animal ayant de toute évidence un fort attrait pour le chaos. Mais il y a toutefois un fil rouge à suivre, à savoir résoudre tout un tas de quêtes différentes afin d'ouvrir des portes solidement cadenassées pour voir ce qui se cache derrière. Ces missions prennent des formes assez variées, même si leur description n'est parfois pas bien claire et nécessite de se creuser un peu les méninges. Il peut par exemple être demandé d'abattre un ennemi particulier, d'emmener un objet à un endroit, de créer un costume ou encore de faire résonner une musique précise.

Chaos in the city

Ces missions sont, on ne va pas se mentir, pas très intéressantes d'un point de vue ludique, leur intérêt résidant ailleurs, à savoir dans les nombreux clins d'oeils et autres easter eggs placés par les développeurs. Les amateurs de jeux vidéo et de pop culture de manière générale seront aux anges au vu de la quantité massive de références présentes dans Goat Simulator 3. En vrac, on peut retrouver du Star Wars, du Sauvez Willy, du Skyrim, du Silent Hill, du Fallout, du P.T., du Wolfenstein, du Seigneur des Anneaux, du Persona ou encore un événement similaire à la Comic Con. Il y en a partout, tout le temps, et c'est un vrai plaisir de les traquer, d'autant plus que certaines missions nous propulsent carrément dans ces univers. Par exemple, la mission liée à P.T. nous demande, comme la démo, d'avancer dans un couloir, encore et encore, sans savoir quelle terreur se cachera à la prochaine boucle temporelle.

Goat Simulator 3

A chaque mission terminée, le joueur est récompensé par des éléments de customisation pour sa chèvre, qui servent aussi de bonus actifs ou passifs. On peut notamment récupérer des ailes pour planer, un kraken pour tout détruire ou encore un trident permettant de projeter des poissons partout. On se retrouve donc avec un petit côté collectionnite, les amateurs du 100% risquant fort de sillonner l'intégralité de la map pour tout trouver. Celle-ci, d'ailleurs, se montre d'une taille correcte, ni trop grande et ni trop petite, avec différents quartiers aux ambiances bien distinctes. On trouve tout de même du voyage rapide avec la présence de tours à synchroniser, à la manière d'un Assassin's Creed.

Goat Simulator 3

Here comes the beeeeeeh

Là où Goat Simulator 3 ''déçoit'' un peu, c'est concernant sa réalisation. Pour le coup, on va dire l'inverse de ce que l'on dit d'habitude pour les jeux : ici, les développeurs ont fait un trop joli boulot. Goat Simulator premier du nom tirait une grande partie de son intérêt des nombreux bugs dont il souffrait et que le studio ne voulait pas corriger. Ici, on se retrouve avec quelque chose de bien mieux fignolé, et en dehors de la physique bizarre du jeu et de quelques petits soucis ça et là, nous n'avons aucunement rencontré des bugs impressionnants comme on pouvait en trouver dans l'autre épisode, l'humour reposant ici davantage sur les détournements de licences connues. D'ailleurs, notons à ce sujet une excellente localisation française, pleine de jeux de mots.
Goat Simulator est un petit jeu sans grande prétention qui vous occupera pendant quelques heures si vous aimez semer le chaos et que vous êtes un gros fan de pop culture et de jeux vidéo, cet épisode fourmillant de détournement amusants. Moins bugué que son aîné, ce troisième opus n'a en revanche que peu d'intérêt ludique, les missions qu'il propose n'étant pas très intéressantes, en plus d'être parfois un peu trop cryptiques.
23 novembre 2022 à 11h14

Par

Points positifs

  • Une avalanche de références au jeu vidéo et à la pop culture
  • Semer le chaos, c'est toujours amusant (et relaxant !)
  • Jouable à plusieurs, pour plus de chaos
  • Bien mieux fini que son aîné...

Points négatifs

  • ...Mais du coup moins amusant puisque moins bugué
  • Des missions qui n'ont pas vraiment d'intérêt ludique
  • Et qui sont parfois un peu cryptiques
  • Un humour absurde qui ne plaira pas à tout le monde

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut