En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Prévu pour sortir le 15 novembre prochain, Floodland s’est laissé approcher. Développé par Vile Monarch, ce jeu de stratégie/gestion vous confie les rênes d’une faction que vous devrez faire prospérer dans un monde ravagé par le réchauffement climatique. Nous avons pu voir ce que le jeu a à offrir lors de sa première heure, et voici ce que nous en avons retenu.
En début de partie, le titre vous demande de choisir l'une des 5 factions disponibles, chacune ayant un background et une idéologie différents. Pour les besoins de cette preview, nous avons choisi de rejoindre des anciens pompiers dont le but est de restaurer une société juste et égalitaire. Mais sachez que si vous préférez rejoindre des enculés finis, c’est également possible.
Waterworld
Le titre prend place après une montée des eaux catastrophique, causée par le dérèglement climatique et ayant causé la chute de la civilisation que nous connaissons. La partie débute alors que votre faction, alors constituée d’une poignée de personnes, débarque sur un petit lopin de terre épargné par les inondations. Sans ressources et bientôt à court de vivres, il vous faudra exploiter tout ce que “l’île” a à offrir pour survivre.
Le recyclage, c'est la vie.
Et si vous pouvez compter sur la nature pour vous fournir des baies, cela sera vite insuffisant. Votre premier travail sera donc d’explorer les lieux, à la recherche de ressources. Et monde post-apocalyptique oblige, vous trouverez une quantité astronomique de déchets plastiques à recycler. Et si les petits amas de déchets peuvent être collectés directement, les dépôts les plus imposants nécessitent une installation pour être exploités. Notez qu’ici les ressources sont limitées, vous imposant de planifier votre développement en fonction de ce que vous avez à disposition, et de la quantité de matière première qu’il reste à extraire de vos différents sites d’exploitation, contrairement à ce qui se fait irl.
La vie après la fin du monde
C’est avec tous ces éléments en tête que vous devrez prendre soin de votre population, en veillant à ce qu’elle ait assez de vivres et d’habitations. Cela afin d’éviter le surmenage et la propagation de maladies. Pour ce faire, vous pouvez développer de nouvelles technologies via un arbre dédié et divisé en quatre branches : survie, développement, exploration et confort.
Durant cette première heure de jeu, Floodland pose les bases d'un gameplay ecolo-friendly où le recyclage constitue la base de votre survie, plus encore que l'exploitation des ressources naturelles. Cependant, cette différence d’approche reste encore un peu timide. Il reste donc à voir comment l’importance que cet aspect du jeu va prendre sur la longueur, et dans quelle mesure il va influencer le gameplay. De même, suite à cette preview, la question des interactions avec les autres factions reste en suspens.
Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.