Preview : Moonbreaker - PC

Moonbreaker - PC

Moonbreaker - PC

Genre : Bataille de figurines

Partager
Après les jolis succès qu’ont été Subnautica et sa suite, Unknown Worlds pourrait très bien continuer sur sa lancée. Mais plutôt que de rester en terrain connu, le studio a décidé de créer une nouvelle licence dans un genre qui n’a rien à voir, la stratégie au tour par tour. Si l’intention est louable, la question est maintenant de savoir si ce risque va être payant. Après avoir pris Moonbreaker en main, voici quelques éléments de réponse.

Moonbreaker

Moonbreaker ne s’embarrasse pas d’un scénario. Il propose à peine un background. Cela a de positif que cela nous permet d’entrer immédiatement dans le vif du sujet. En revanche, l’absence de scénario entraîne fatalement une absence d’enjeu. Certains titres s’en passent très bien, mais cela manque cruellement ici, les différents affrontements semblant vains. Ceci dit, bon nombre de joueurs ne seront pas dérangés par ce manque.


Nous avons ici à faire à un jeu de stratégie au tour par tour, se jouant sur des maps de taille réduite, votre but étant de détruire le capitaine adverse. Au début de chaque confrontation, seuls les deux capitaines sont présents sur le champ de bataille. S’ils peuvent se battre entre eux, ils ont aussi la possibilité d’appeler des unités en renfort, ce qui est vivement conseillé.

Moonbreaker

Les unités, plutôt nombreuses, sont divisées en deux catégories : corps-à-corps et distance. Bien sûr, elles ont des capacités différentes à utiliser de manière coordonnée. Mais il faudra les garder à bonne distance du capitaine adverse, tant elles sont faibles comparé à eux. C’est bien dommage, car cela limite leur utilité.

Moonbreaker

A chaque début de partie, vous pouvez choisir entre 3 paires de capacités de soutien à utiliser au moment opportun. Elles permettent au choix de buffer/soigner vos unités ou d’attaquer vos adversaires. Cela ajoute une part d’aléatoire à la composition de votre équipe, vous forçant à adapter votre stratégie à la paire sélectionnée à ce moment-là. Ce qui permet aussi au titre de se renouveler efficacement au fil des parties.

Moonbreaker

Cette première prise en main nous a laissé perplexe. Moonbreaker est joli et propose un gameplay solide, pourtant la mayonnaise ne prend pas, sans que l’on aie de réelle raison pour l’expliquer. Car si l’ajout d’un scénario aurait ajouté un enjeu bienvenu aux confrontations, ce n’est pas un défaut en soi. Mais le fait est que nous n’avons pas accroché. Et ce n’est pas non-plus la faute à un éventuel manque de personnalité, le titre comportant suffisamment de spécificités pour se démarquer.
28 octobre 2022 à 10h51

Par pattoune

Jeux similaires

Age of Empires IV

Marvel's Midnight Suns

  • Genre : Tactical-RPG
  • Date de sortie France : 02 décembre 2022
  • Développé par : Firaxis
  • Edité par : 2K Games

Shadow Tactics : Blades of the Shogun, Aiko's Choice

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
Revenir en haut