Preview : One More Gate : A Wakfu Legend - PC

One More Gate : A Wakfu Legend - PC
Partager
One More Gate : A Wakfu Legend est un roguelike/dungeon crawler/card game développé par Ankama dont nous avons pu tester une version encore en accès anticipé.
One More Gate : A Wakfu Legend est un jeu développé par Ankama (Dofus), mélangeant le roguelike, le dungeon crawler et le combat utilisant un système de cartes pour utiliser les pouvoirs offensifs et défensifs d’Oropo, notre héros. Derrière ces quelques termes peut-être encore obscurs pour certains, le jeu déballe ses différents sous-systèmes dès le début de l’aventure. Concrètement, vous contrôlez Oropo qui se déplace sur un plan en 2D, section après section, en rencontrant différents types d’ennemis, des coffres contenant des Kamas (la monnaie du jeu) ainsi que divers matériaux et pourrez tomber sur des événements aléatoires vous permettant notamment de récolter des bénédictions (des cartes très puissantes) ou encore des runes. Ces dernières vous offrent des bonus passifs pendant les combats pouvant vous donner un certain avantage. Ils disposent de plusieurs niveaux de rareté et peuvent être améliorés auprès d’un PNJ autour d’un feu de camp, symbolisant l’étape de repos entre les combats.


Le combat se déroule assez simplement. Vous disposez de cartes dans votre main ainsi que d’une pioche. Chaque carte nécessite un certain nombre de points d’énergie pour être jouée. En haut de l’écran, vous trouverez une barre d’énergie scindée en six points (appelés points Wakfu), sachant que vous commencez avec trois points de Wakfu débloqués pour le premier tour. Chaque tour débloque un Wakfu supplémentaire, augmentant donc votre réserve d’énergie disponible d’une unité à chaque fois. Lorsqu’arrive le troisième tour du combat, six points de Wakfu sont disponibles. Si vous arrivez à utiliser exactement ces six points à l’aide de vos cartes, une attaque spéciale dévastatrice se débloque et est utilisée. Une fois cela fait, le cycle recommence avec trois unités d’énergie disponibles. On trouve simplement pour l’instant les combats un poil longs (surtout au début), ce qui pourra devenir un peu lassant et rébarbatif sur de longues parties.

Wakfu

La progression se fait donc de monde en monde, chaque monde étant découpé en de nombreuses petites portions, chacune apportant son lot de combats, de récompenses et autres points d’expérience à glaner. Cette expérience vous permet de monter en niveau et de gagner de nouvelles cartes, synonyme de nouveaux pouvoirs à utiliser en combat. Le rythme alterne entre phases plus faciles contre des ennemis de premier rang, jusqu’à des boss de mi-parcours et boss de fin de monde. Le jeu nécessite encore pas mal d’équilibrage, surtout sur les ennemis, puisqu’on traverse le premier monde (les champs alizés) relativement difficilement nécessitant d’entrer dans des boucles de « farm » et répéter les échecs jusqu’à pouvoir enfin ressentir une forme de progression.

Wakfu

Un vrai roguelike n’existe pas sans son traditionnel hub de voyage, c’est ici le cas puisqu’il est représenté par un village dans lequel vous trouverez les personnages rencontrés au fur et à mesure de votre aventure. Dans cette version preview, vous pourrez aller jusque chez un marchand afin d’utiliser votre monnaie et d’acheter de nouvelles cartes et les améliorer. Mais nul doute que le village se remplira au fur et à mesure pour offrir tout un tas de services utiles à la progression.

Wakfu

À l’œil, One More Gate : A Wakfu Legend est très agréable à regarder. C’est un style en dessin cartoon qui est utilisé ici, toutes les animations sont fluides et l’attention apportée aux éléments d’interface est visible à travers sa sobriété, son côté épuré et élégant. La musique apporte également un ton enjoué, aventureux et s’adapte formidablement bien à l’action (attention, il y a de la flûte à gogo).

Wakfu

Si cette première version du jeu n’est pas exempte de défauts (équilibrage, répétition…), One More Gate : A Wakfu Legend se présente comme un jeu s’appropriant un mélange des genres avec aisance. À l’œil, il est également beau et élégant, s’offrant le luxe de bénéficier d’une interface simpliste et ergonomique. Reste encore à voir comment certains sous-systèmes se goupilleront sur la version finale et si l’équilibre entre fun à jouer et efficacité en jeu sera maîtrisé.
08 novembre 2022 à 10h53

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut