Test : PARANORMASIGHT : The Seven Mysteries of Honjo - PC

PARANORMASIGHT : The Seven Mysteries of Honjo - PC
Partager
Square Enix nous propose aujourd'hui sur PC et Nintendo Switch un certain Paranormasight : The Seven Mysteries of Honjo, un visual novel horrifique au sein duquel on mène une enquête. Nous avons eu l'occasion de le découvrir en avance et voici nos impressions.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

L'aventure de Paranormasight commence en pleine nuit, dans un parc de banlieue comme il y en a sans doute des millions dans le monde. On incarne Shogo Okiie, un employé de bureau tout ce qu'il y a de plus banal qui accompagne une amie du nom de Yoko Fukunaga. Celle-ci s'intéresse au surnaturel, et plus précisément à une histoire bien ancrée dans le quartier : les sept mystères de Honjo. Des mystères qui tournent autour de malédictions et d'un mystérieux rituel de résurrection... Shogo ne va pas y croire, en tout cas jusqu'à ce qu'il soit lui-même témoin d'événements surnaturels.

Mystères Associés

Il s'agit là en fait du tout premier point de vue, qui sert de base à l'histoire et au ''gameplay''. Car le scénario de Paranormasight est en fait divisé en plusieurs points de vue qui finissent par se rejoindre : un duo de policiers qui enquêtent sur une mort suspecte, une lycéenne qui tente de résoudre le mystère entourant le suicide de l'une de ses amies et enfin une mère qui a perdu son fils un an plus tôt. Chacun a ses objectifs et on peut passer de l'un à l'autre aisément grâce à un système de flow chart. Ce qui est loin d'être un gimmick, car procéder de la sorte est en fait parfois essentiel pour progresser.

Paranormasight

Par exemple, si à un moment les policiers ont besoin de parler à la lycéenne, il faudra passer sur sa ligne temporelle à elle pour l'amener à l'endroit où se trouvent les enquêteurs. Tous les personnages finissent ainsi par se rencontrer, ce qui n'est guère surprenant puisque tout se passe dans un simple quartier divisé en une poignée d'endroits à visiter. Des endroits en 2D dans lesquels on ne peut pas se déplacer : il faut en effet tourner la caméra pour regarder aux alentours, pointer à un endroit et cliquer pour voir ce que ça fait. Ce qui s'applique aussi aux personnages avec lesquels discuter. À l'occasion, le gameplay nous réserve aussi quelques jolies surprises... mais nous vous laissons le plaisir de la découverte.

Paranormasight

Psych

Car visual novel oblige, Paranormasight se repose avant toute chose sur ses dialogues et sa narration. De ce côté, rien à redire : l'histoire est immédiatement intrigante et ce malgré les quelques jump scares un peu cheap présents en tout début de partie, et elle tient en haleine jusqu'à la toute fin, même si certains retournements de situation sont assez visibles à l'avance. Les personnages sont bien écrits et sont tous attachants à leur manière, même si certains sont assez clichés, comme le vieil enquêteur blasé qui n'a plus aucun contact avec sa femme et son enfant. Un grand classique, mais pas de quoi gâcher l'histoire globale du jeu ainsi que son ambiance, particulièrement bien travaillée.

Paranormasight

Il est possible de mourir dans Paranormasight, ce qui n'est toutefois pas très grave. Au contraire même, puisqu'il est parfois nécessaire d'en passer par là pour savoir comment contourner ce problème, surtout lorsque l'on comprend à nos dépends comment les malédictions des uns et des autres se déclenchent. Car oui, les malédictions représentent un point principal du jeu, en tout cas durant la nuit : il s'agit de faire attention à ne pas se faire tuer, mais aussi décider entre tuer ou non un autre personnage via notre propre malédiction. Un système d'apprentissage par la mort déjà vu dans d'autre jeux, comme dans un Zero Escape par exemple, et qui fonctionne très bien.

Paranormasight

True Sight

Techniquement, Paranormasight est aussi une jolie réussite. Si l'on regrette le manque cruel d'un doublage qui aurait rajouté encore une couche d'immersion, on apprécie la direction artistique qui donne un aspect un peu rétro à l'ensemble grâce à un grain vraiment à part, ainsi que les musiques et bruitages qui participent à l'ambiance lourde et mystérieuse. Le dictionnaire du jeu se montre également extrêmement fourni et ravira ceux qui aiment passer de longues heures à plonger dans la diégèse d'un titre, d'autant plus que tout est inspiré par de vraies légendes urbaines japonaises, même si hélas le tout est uniquement disponible en anglais. Côté points négatifs, on regrette aussi l'absence d'une option d'avance rapide qui aurait été utile lorsque l'on doit reprendre un chapitre déjà fait pour x ou y raison. Mais c'est vraiment pour chipoter.
Paranormasight : The Seven Mysteries of Honjo est une excellente surprise et devrait ravir les amateurs de visual novel, d'enquêtes et d'horreur. Le scénario est très prenant, les personnages sont bien écrits, l'ambiance est particulièrement réussie, le gameplay réserve quelques surprises et la direction artistique 2D nous offre des graphismes vraiment très jolis. En revanche, on regrette l'absence de doublages et surtout d'une traduction française.
09 mars 2023 à 10h14

Par

Points positifs

  • Une histoire prenante et intrigante
  • Des personnages bien écrits
  • Une jolie direction artistique
  • Une ambiance réussie
  • Un dictionnaire en jeu très complet

Points négatifs

  • English only
  • Ça manque de doublages
  • Quelques jump scares un peu cheap

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut