En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Après une longue route pavée de succès, FromSoftware, le créateur originel de la série des Armored Core, revient avec Armored Core VI : Fires of Rubicon, un jeu exigeant mais absolument jouissif.
Test effectué à partir d'une version PC
Soyons clairs dès le départ, Armored Core VI : Fires of Rubicon n'est pas Elden Ring/Bloodborne ou toute autres torture de chez FromSoftware, avec des robots. Cependant, gardez en mémoire que si vous étiez déjà un fan de la série, qui était la référence de FromSoftware avant sa décennie de jeux Souls, c'est sans doute une bonne nouvelle. À l’inverse, si vous ne connaissez pas encore le développeur et que vous êtes curieux de découvrir son premier jeu majeur depuis Elden Ring, Armored Core VI vaut la peine d'être vu, mais mieux vaut bien prendre connaissance des termes du contrat avant de vous plonger dans cette aventure.
Si vous franchissez le Rubicon, vous et votre omniprésente combinaison mécha atterrirez en catastrophe dans un monde ravagé par des corporations extraplanétaires qui se disputent le contrôle d'une mystérieuse substance appelée Corail. Vous incarnez un mercenaire sans voix, un humain augmenté dirigé par les transmissions vocales d'un "maître" bourru nommé Walter, qui vous informe des opérations de toute faction prête à payer pour vos services. Rappelant assez fortement le codec de Metal Gear Solid, ici vous n’entendrez qu’une voix, rappelant un peu les atours de jeux de la fin des années 90 : c’est un peu sec, mais c’est direct et on comprend sans trop de mal les enjeux globaux de l’histoire et des missions qui vous sont proposées. Ces missions de combat et de reconnaissance, ainsi que les scènes de coupure et les dialogues qui les séparent, constituent le moteur du jeu et font avancer l'histoire.
Cassons également tout de suite les rêves de certains : AC6 n’est pas un monde ouvert et heureusement. Alors non, vous ne pouvez pas vous promener librement dans le monde de Rubicon, mais préférerez être lancé dans le jeu au rythme de missions courtes, mais intenses. Le jeu cherche vraiment à vous faire comprendre que l’important c’est la destination et pas forcément le voyage. En outre, vous serez envoyé sur des terrains dangereux, avec des objectifs de missions clairs et simples, souvent allant jusqu’à détruire un robot géant ennemi. L’objectif du jeu est donc de vous faire comprendre que tout tourne autour de VOTRE mécha, la manière dont vous aurez de l’équiper et aussi votre maîtrise technique de l’engin. Le principe est simple, vous qui êtes né pour exécuter vos cibles, le jeu vous explique que ce n’est pas dans votre intérêt de gambader sans savoir où vous allez. Justement, vous savez exactement où aller et quoi faire. Le jeu vous invite d’ailleurs à l’itération, en vous rappelant au bout de X morts répétitives qu’il serait bon de faire un tour au garage pour modifier des pièces d’équipements et revenir avec des solutions mieux adaptées à vos ennemis. AC6 peut être assimilé à un « Die & Retry » où vous essayerez beaucoup de stratégies jusqu’à trouver la bonne. Si cela vous fait peur, n’ayez crainte : au fur et à mesure de votre progression, vous serez amené à apprécier la conception simplifiée du jeu.
Le sel d’Armored Core 6 : Fires of Rubicon, c’est évidemment ses combats. Ces derniers prennent souvent place dans de grandes arènes de combat où les tirs viennent de tous les côtés. Votre mécha vous permettra de vous déplacer avec une grande liberté de mouvement tout en tirant simultanément avec plusieurs armes (bras droit, gauche, épaule droite, gauche). Le but est de savoir bien gérer votre distance avec les ennemis, et surtout le type d’arme utilisé contre eux. Il faut bien garder en tête que contrairement à de nombreux autres jeux d'action, votre personnage ne sera pas enfermé dans une classe ou un style de jeu unique. Avant de vous lancer dans chaque mission, vous pouvez personnaliser votre mécha en fonction de vos préférences personnelles et des particularités de la tâche à accomplir. Vous pouvez choisir un char d'assaut musclé transportant des explosifs massifs lors d'une mission, puis opter pour un mécha élégant et rapide, équipé de lasers et épée de corps-à-corps pour la suivante. Vous pouvez glaner quelques informations sur ce qui fonctionne le mieux dans les briefings de mission, mais le reste, vous l'apprendrez directement en affrontant vos ennemis.
Encore une preuve qu’Armored Core 6 n’est pas un Souls-like : il n'est pas possible de monter en niveau. Certaines fonctions offrent quelques améliorations limitées de l'attaque et de la défense avec des plafonds stricts, mais vous ne pouvez pas « grinder » pour augmenter vos statistiques jusqu'à ce que vous soyez assez fort pour écraser vos adversaires avec facilité. Si vous vous retrouvez à mourir de façon répétée, vous serez obligé de changer d'approche : vous pouvez réorganiser l'assemblage de votre mécha à la recherche d'une combinaison mieux adaptée au scénario, et/ou apprendre les schémas d'attaque de l'ennemi et mieux y répondre en vous entraînant. En parlant de mourir à répétition, Fires of Rubicon possède certaines qualités familières aux fans de Souls et d'Elden Ring qui ne connaissent pas Armored Core, notamment sa difficulté élevée et ses boss épiques.
Les combats de boss vous donneront un petit goût de « tout, partout, tout de suite » tant les combats sont épiques et relèvent plus du spectacle pyrotechnique que d’un classique duel. En effet, les attaques arrivent dans tous les sens, et on serait presque tenté d’assimiler le jeu à un « button smasher » tellement vous ne saurez plus où donner de la tête lors de vos premiers essais. Cependant, à mesure que vous vous adapterez et que vous prendrez le rythme des combats, vous pourrez avoir cette expérience familière et gratifiante de l’apprentissage d’un boss et de la maîtrise précise de ses schémas d’attaque. En effet, dans Armored Core 6, la philosophie de Miyazaki et de FromSoftware est précisément ce qui pourra vous séduire : la difficulté (et les morts fréquentes) renforce l'enjeu et la joie que vous ressentirez lorsque vous finirez par l'emporter. Aussi, quoi de plus fun que de se balader dans une armure de robot bardée de canons et de fusils laser ?
Difficile comme un Souls mais loin d’être comparable, Armored Core 6 : Fires of Rubicon est un titre exigeant qui saura récompenser les plus patients d’entre vous. Il faut effectivement aimer passer du temps au garage et réfléchir aux combinaisons létales qui vous permettront de passer les boss les plus costauds. Une fois que vous aurez pris le rythme et aurez compris la philosophie déployée par le jeu, sa progression et sa flexibilité vous apparaîtront comme naturelles et vous apprendrez à aimer ces missions courtes qui n’auront pour objectif que de vous apprendre à détruire vos ennemis toujours plus vite et avec plus d’efficacité. Comme un vrai robot tueur.