Mettons tout de suite les choses au point :
Mortal Kombat 1,
malgré son titre, n'est pas vraiment un reboot. Il s'agit en fait d'une suite directe à
Mortal Kombat XI. Suite aux événements de ce dernier, une nouvelle timeline a été créée, donnant lieu à des événements alternatifs. Liu Kang est à présent dieu du feu et protecteur du royaume Terre, mais il s'agit du même Liu Kang que dans
Mortal Kombat IX car c'est lui qui est à l'origine de tout ca. Ainsi, nous avons donc les même personnages mais avec des fonctions différentes. Liu Kang en dieu du feu comme déjà mentionné, mais aussi Raiden se trouvant maintenant dans le rôle du combattant du royaume Terre et les Lin Kuei en protecteurs de ce dernier. Les puristes apprécieront d'ailleurs l'identité du nouveau Scorpion, remettant au goût du jour les rumeurs de cours de récréation des année 90. Par contre, il s'agit ici des seuls changements un peu originaux, car en réalité on tombe très vite dans la vieille rengaine de
Mortal Kombat avec une histoire qui se répète sans être la même, un peu comme un album de Manu Chao.
Du vieux avec du vieux
L'histoire, parlons-en. Malgré cette nouvelle timeline, nous sommes une nouvelle fois dans une histoire Liu Kang contre Shang Tsung où l'Outre-Monde veut envahir la Terre. Ce qui est décevant à la vue du titre. En réalité, seules les origin stories changent, les finalités restent les mêmes, comme pour nous dire que la nouveauté n'est qu'une illusion. Et c'est dommage, le principe de réécrire la mythologie de Mortal Kombat aurait pu donner lieu à tellement de possibilités, mais non, on ne sort pas de ce que l'on connait déjà et on revivra les mêmes événements encore et encore. Si on doit parler de l'histoire en elle-même, le meilleur mot pour la qualifier est ''imparfaite''. C'est divertissant, mais on manque de profondeur. Des personnages ne sont pas assez creusés et finissent par être anecdotiques alors qu'une grosse communication a été faite autour d'eux, d'autres disparaissent en cours d'histoire et ne sont jamais revus, et d'autres ne sont simplement pas jouables alors qu'ils ont un rôle important.
Des défauts d'écriture donc, mais aussi techniques avec des ralentissements quand on passe des 60 fps des combats aux 30 des cinématiques à cause de la limitation. Et bien évidemment, les doublages (français) et le jeu d'acteur. Oui, ce n'est pas bon, mais rappelez-vous que le mode histoire est comme un film Mortal Kombat. Souvenez-vous de tous les films Mortal Kombat et vous comprendrez pourquoi des bons dialogues et doublages ne sont pas possibles ici. Beaucoup de défauts donc, mais on passe quand même un bon moment, et on est bien au-dessus de tout ce qui a été fait en termes de films ou séries Mortal Kombat. Oui, même Mortal Kombat Conquest, petits coquinous.
Le cœur d'un jeu de combat est tout de même le gameplay, alors que peut-on dire dessus? Tout d'abord, un grand effort a été fait sur l'apprentissage. Une bonne chose, car de ce fait ce Mortal Kombat 1 devient l'un des plus accessibles et des plus faciles à prendre en main. Les novices ne sont pas laissés sur le bord de la route et c'est très bien. Un très grand effort d'accessibilité a aussi été fait puisqu'on peut aussi noter la présence de l'audiodescription et d'autres aménagements trop rares dans le jeu vidéo. Saluons NetherRealm Studios pour ca. Dans le cœur du gameplay, il n'y a pas de surprises pour les habitués. Les personnages sont les mêmes pour la plupart et leurs coups spéciaux n'ont pas changé depuis la Super Nintendo. Bien sur, nous avons des combos plus fournis et plus travaillés, plus faciles à sortir que dans le passé.
Les nouvelles générations de consoles permettent un bond technologique, ainsi chaque mouvement est beaucoup plus détaillé, ce qui redistribue les cartes en matière de technique. Le timing de parade et de coups est nouveau mais on prend la main très vite, donnant lieu à des combats fluides mais aussi avec un peu de superflu. Prenons l'exemple d'un coup de pied : si votre personnage fait un mouvement avant de mettre le coup, alors il sera vulnérable pendant ce mouvement. On comprend pourquoi ce mouvement est là pour la qualité visuelle de l'ensemble, mais dans un jeu de combat il est surtout de trop et donne l'impression de laguer. Dans un style où le temps de réaction est crucial, on n'aurait pas sanctionné le titre si ce détail non nécessaire n'avait pas été présent.
Kombats de rue
Mais dans les bases, les sensations sont là : il y a des prises, des coup forts, des coups hauts, des coups bas, des combos et du combat aérien. Les contres sont aussi au rendez-vous et peuvent être effectués de différentes manières en avant ou en arrière tout en semblant plus permissifs que dans les épisodes précédents. En ce qui concerne le combat aérien, si certains voient leur palette de coups améliorée et ouvrant de nouvelles possibilités de combos, d'autres restent fidèles à eux-mêmes et restent sur terre. Comme dans tout jeu de combat bien équilibré, certains sont bons dans les airs, d'autres pas du tout. Par contre, il n'est plus possible d'utiliser le décor comme une arme. Un manque incompréhensible.
Maintenant, parlons de deux choses : les Fatal Blows et les Kaméos. Les fatals blows ont fait leur apparition dans Mortal Kombat XI pour remplacer les X-Ray... et ces attaques sont toujours aussi difficiles à comprendre. Si le but est d'équilibrer un match, en réalité il n'en est rien. Tout d'abord, elles sont très faciles à bloquer et donc ne servent souvent à rien. Aussi, elles ne récompensent en rien le joueur le plus ou le moins habile : le moins habile sera facilement contré et le plus habile sera pénalisé s'il prend trop le dessus. Le retour des attaques X-Ray, qui était un bien meilleur système, serait une bonne idée.
Et la grande nouveauté : les Kaméos. Un kaméo est un second personnage que l'on peut choisir comme support pour nous donner un coup de main durant les combats. On peut faire des combos avec lui ou il peut nous sortir de situations difficiles en stoppant une attaque ou en nous changeant de place. Ce système inspiré des jeux Capcom et SNK est une nouveauté intéressante, mais de trop dans un Mortal Kombat. Parfois, on oublie même que l'on possède un Kaméo et on finit par ne pas l'utiliser. Son but est de multiplier les possibilités de combos tout en rendant les combats plus accessibles, mais au final on reste sur quelque chose de décevant. Tout d'abord parce que ce n'est pas une réelle nouveauté, juste quelque chose de pris à la concurrence. Un geste qui donne l'impression que Mortal Kombat n'affirme plus vraiment son identité et souhaite ressembler aux autres. Mais en plus, il s'agit ici d'une ouverture à quelques dérives en ce qui concerne le modèle économique.
Envers et kontre tous
Et d'ailleurs, parlons-en un peu du modèle économique. Mortal Kombat 1 est scandaleux. Shang Tsung est l'antagoniste principal de l'histoire, mais si vous souhaitez l'incarner dans d'autres modes, hé bien ça ne sera pas possible puisque ce dernier est exclusif aux précommandes ! Et ce n'est pas tout car d'autres personnages importants de l'histoire arrivent en DLC. Le mode Invasion, qui remplace la Krypte, pourrait être un jeu de plateau très sympathique si sa difficulté n'était pas équilibrée de sorte à vous faire dépenser de l'argent. Et bien évidemment, il y a le classique Sanctuaire où vous pouvez obtenir des objets aléatoirement contre de l'argent en jeu. Non, je ne décris pas un free-to-play mobile mais bien un jeu triple A à 75 euros. Des pratiques honteuses. Sachant en plus que maintenant nous avons un système de Kaméos, il y a fort à parier qu'il faudra payer deux fois : une fois pour le personnage et une fois pour le Kaméo si vous voulez étoffer votre roster qui, avouons-le, est malheureusement faible.