Test : The Plucky Squire - PC

The Plucky Squire - PC

The Plucky Squire - PC

Genre : Plates-formes

Partager
Le Vaillant Petit Page, ou The Plucky Squire en anglais, est le dernier indé en date de chez Devolver Digital. Il s'agit aussi de la première production d'All Possible Futures, nouveau studio créé par deux vétérans de l'industrie.

Test effectué à partir d'une version PS5

Dans Le Vaillant Petit Page, le joueur suit les aventures de... hé bien, ce fameux page. Baptisé Laïus, il va vite devoir mettre un terme aux machinations du méchant sorcier Ragecuite, qui est bien décidé à prendre le contrôle du monde de Mojo. Laïus peut heureusement compter sur l'aide de ses deux meilleurs amis, Crash et Violette, mais aussi sur celle du gentil magicien Barbelune. Et on ne va pas se mentir : il n'y a pas franchement de surprises ici, l'histoire et les dialogues de ce jeu faisant dans le très classique. Mais ce n'est toutefois pas bien grave puisque c'est entièrement assumé, l'idée étant de recréer un conte pour enfants.

Il était une fois...

D'ailleurs, le jeu progresse sous la forme d'un livre, l'aventure prenant place page après page. Et si le scénario est très basique, les développeurs ont rendu le tout particulièrement accrocheur grâce à une mise en scène inventive – malmenant parfois le quatrième mur – ainsi qu'un excellent doublage français. Le narrateur est totalement impliqué dans son histoire et la raconte comme s'il la lisait à un enfant, prenant des voix différentes en fonction des personnages et faisant des pauses pour reprendre sa respiration. Si l'on rajoute à ça une localisation franco-française parfaite et une belle dose d'humour, on obtient une VF de très grande qualité.

The Plucky Squire

Le Vaillant Petit Page réussit aussi du côté de sa direction artistique particulièrement jolie. Livre pour enfants oblige, on se retrouve avec des environnements en 2D certes plutôt sommaires mais particulièrement colorés. Le monde de Mojo étant divisé en plusieurs régions, toutes ont leur spécificités, comme la montagne ou encore la plage. Quant au charadesign, il est évidemment adorable et là encore très typique des livres jeunesse. Mais il y a un twist : l'aventure sort parfois du bouquin pour passer à la 3D. Laïus, désormais tout en rondeurs, se trouve alors dans une chambre remplie de bric-à-brac que l'on prend plaisir à explorer (même si l'exploration est limitée).

The Plucky Squire

Il est en revanche impossible de passer de la 2D à la 3D à tout moment, l'aventure se montrant extrêmement cloisonnée. Il faut en effet attendre l'apparition de portails verts spécifiques, signe qu'il faut soit aller chercher quelque chose de précis dans le monde réel, soit qu'il faut interagir avec le bouquin : poser une bombe pour détruire un tank, pencher les pages pour faire glisser un objet, etc. Dans le monde réel, le gameplay se montre bien plus classique avec de la plate-forme, des combats ou encore un peu d'infiltration. Dans tous les cas, il est important de bien fouiller pour trouver des ampoules, monnaie d'échange contre des améliorations de l'épée (finalement peu utiles), ou encore des artworks à ensuite visionner dans la galerie.

The Plucky Squire

Petit page deviendra grand

Si le gameplay se montre classique hors du livre, il est bien plus inventif et diversifié dans l'univers 2D. À chaque nouveau chapitre, Le Vaillant Petit Page nous propose de nous essayer à un nouveau genre de manière temporaire, renouvelant à chaque fois le plaisir de la découverte sur les 7 à 8 heures nécessaires pour en voir le bout. Et il y en a très clairement pour tous les goûts ici, avec par exemple du jeu de rythme ou encore des puzzles permettant de modifier l'environnement en changeant un mot dans une phrase. Bien sûr, tous ces genres sont juste effleurés, mais cela suffit pour arracher un sourire et avoir envie d'aller toujours plus loin et de découvrir les autres surprises intégrées par les développeurs. D'autant plus que le rythme est maîtrisé de bout en bout.

The Plucky Squire

Bien sûr, Le Vaillant Petit Page n'est pas exempt de défauts. Certains pourraient ainsi dire que cette abondance de gameplays différents fait un peu remplissage et qu'il est dommage de voir que les pouvoirs débloqués au sein du livre ne sont jamais tous utilisés en même temps. Et c'est vrai, même si la bonne humour du tout et, une fois de plus, le plaisir de la découverte prennent clairement le dessus. Il est en revanche dommage de voir que l'aventure tient le joueur par la main du début à la fin à grands renforts de panneaux indicatifs, angles de caméra, dialogues et autres indices donnés par Barbelunette (un petit Barbelune). Clairement, il est impossible de se poser quelques secondes sans que le jeu ne nous dise quoi faire par la suite, donnant l'impression que les développeurs considéraient que leurs mécaniques n'étaient pas claires (ce qui n'est pas le cas). Sachez par ailleurs que tous les mini-jeux peuvent être passés, rendant le tout très accessible même si la difficulté n'est jamais vraiment au rendez-vous.
Le Vaillant Petit Page est une excellente surprise qui ne souffre de presque aucun défaut, si ce n'est une prise par la main constante. L'histoire est basique mais extrêmement bien racontée par le narrateur, le gameplay se renouvelle régulièrement, le rythme est maîtrisé, la direction artistique est particulièrement réussie et la traduction française est excellente. Bref, une aventure plutôt courte (8 heures environ) et idéale pour les petits comme pour les grands qui ne s'ennuieront jamais devant leur écran.
23 septembre 2024 à 13h32

Par

Points positifs

  • Un excellent narrateur
  • Et une excellente traduction française
  • Un rythme maîtrisé
  • Un gameplay qui se renouvelle en permanence
  • Une très jolie direction artistique

Points négatifs

  • Le joueur est constamment pris par la main
  • Des améliorations (pour les combats) peu utiles

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut