Test : Dave the Diver - PC

Dave the Diver - PC

Dave the Diver - PC

Genre : Roguelike maritime

Partager
Sous ses airs de jeu indépendant, Dave the Diver est développé par Mintrocket, filiale du géant Nexon. En revanche, ce que l'on ne peut pas lui enlever c'est le fait d'être un jeu atypique, à la richesse insoupçonnée et surtout au gameplay particulièrement addictif.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Dans Dave the Diver, on incarne sans surprise Dave (pas celui-là, l'autre), un plongeur qui va accepter de s'allier à son vieil ami Cobra et au chef cuisinier Bancho pour faire tourner un restaurant de sushis. Ce dernier se trouve au bord du Trou Bleu, une sorte de baie où se regroupent toutes les espèces de poissons du monde et dont la cartographie change à chaque nouvelle plongée. Une zone dans laquelle Dave va plonger deux fois par jour pour pêcher de futurs sushis par dizaines avant de se rendre le soir au restaurant pour servir les clients, et ainsi de suite. De quoi proposer très concrètement une boucle de gameplay vertueuse basée sur deux genres différents et qui fonctionnent étonnamment bien ensemble : le roguelite et la gestion de restaurant.

Sans sushi

Durant la journée, Dave peut donc plonger deux fois, le matin puis l'après-midi (et même le soir au bout d'un moment, ce qui empiète toutefois sur les heures d'ouverture du restaurant). Pour pêcher, il est en possession de base d'un harpon et d'un couteau, petit arsenal auquel se rattache un fusil ou toute autre arme qui se débloque progressivement, comme le sniper et les fléchettes silencieuses. Car si les poissons de base se laissent faire sans trop rien dire, même si certains demandent plusieurs coups de harpon avant de mourir, d'autres proies sont un peu moins amicales, comme par exemple les requins qui nécessitent l'utilisation d'une arme à feu. L'idée est donc d'explorer les fonds marins tout en ramassant des poissons puis remonter à la surface une fois le sac plein ou l'oxygène épuisée.

Dave the Diver

Car bien sûr il y a quelques contraintes, qui s'amenuisent au fur et à mesure des améliorations que l'on achète. Ainsi, Dave dispose d'une certaine quantité d'oxygène qui représente sa vie, mais aussi d'un poids défini à ne pas dépasser sous peine d'être ralenti. Il lui faut aussi prendre garde à la profondeur à laquelle il plonge et à la puissance de son harpon : autant de limites qui finissent par quasiment disparaître quand on y injecte l'argent emmagasiné grâce au restaurant. Argent qui sert aussi à construire puis améliorer des armes. Et ça, ce n'est que sur le bateau. Car une fois sous l'eau, encore plus de possibilités s'ouvrent au joueur qui peut trouver diverses petites choses pour rendre son aventure plus simple, comme par exemple un bâton électrique pour remplacer le petit couteau ou encore des bouteilles d'oxygène d'urgence.

Dave the Diver

Tout l'monde est heureux sous l'océan...

Roguelike oblige, les objets récupérés sous l'eau disparaissent une fois la phase de plongée terminée, l'idée étant à chaque fois de se composer une nouveau build, même si malheureusement les divers éléments finissent par un peu tourner en rond. Tout comme ces phases de pêche d'ailleurs, qui rentrent bien vite dans une sorte de routine plus ou moins sanglante (mention spéciale au bruitage dégueu lorsque l'on découpe de gros poissons). Malheureusement, c'est le genre qui veut ça. Mais on ne va pas se mentir : l'exploration et la pêche sont malgré tout rapidement hyper addictives (d'autant plus que c'est très accessible et pas vraiment punitif) et on sombre bien vite dans cette boucle infernale du ''encore une plongée et puis j'arrête''. Spoiler alert : on n'arrête jamais.

Dave the Diver

Heureusement, ce côté répétitif est largement compensé par ce qu'il se passe à côté. À commencer par la gestion du restaurant, bien sûr, qui représente le second gros pilier du gameplay. On est sur quelque chose de très accessible et chill ici puisqu'il s'agit essentiellement d'amener le bon plat au bon client avant qu'il ne s'impatiente. Les choses deviennent graduellement plus fouillées, avec le service de boisson, la préparation du wasabi ou encore la modification à la volée du menu si jamais un sushi est en rupture de stock, mais on peut heureusement embaucher et former du personnel pour nous épauler. Sans oublier en dehors du service de décorer les lieux ou de chercher de nouvelles recettes. Bien performer durant le soir permet d'engranger de l'argent, à ensuite réinjecter soit dans le restaurant pour l'améliorer, soit dans l'équipement de Dave pour rendre les phases de plongée toujours plus fructueuses. Rendre les clients heureux permet aussi de voir apparaître sur Cooksta des posts élogieux qui feront venir encore plus de monde.

Dave the Diver

... Sauf peut-être les poissons qui se font dépecer

À tout ceci s'ajoute en plus une petite histoire (traduction française intégrale) qui n'est certes pas très originale mais tout de même agréable à suivre, d'autant plus qu'elle est bourrée d'humour (on apprécie le petit tacle aux cryptobros), tout comme les différents personnages d'ailleurs. Au fur et à mesure de la progression, on rencontre en effet toujours plus de PNJ qui nous confieront des tâches à effectuer en général sur le long cours, comme le fait de ramasser des coquillages pour la recherche ou d'attraper toutes les sortes de poissons pour remplir un deck de cartes. Si l'on pourrait croire au premier abord que Dave the Diver est simplement un roguelike mêlant pêche et cuisine, il n'en est rien puisqu'il sait distiller avec le bon rythme des nouveautés bienvenues, sans parler des événements temporaires... Mais nous vous laissons le plaisir de la découverte.

Dave the Diver

Contrairement à d'autres roguelike toutefois, terminer le scénario principal et les quêtes annexes est suffisant et l'on n'a pas forcément envie d'y retourner encore et encore pour étendre une durée de vie qui s'établit déjà à une bonne vingtaine d'heures. D'autant plus que la seconde partie de l'aventure est déjà moins riche en nouveautés et encore plus répétitive, sans pour autant être au point d'en lâcher la manette. Enfin, un petit mot sur la réalisation de ce Dave the Diver qui est une vraie réussite, si l'on ne prend pas en compte les temps de chargement longs et nombreux. Le pixel art est vraiment joli et les différentes animations décalées sont un vrai plaisir, même si elles sont assez peu nombreuses et reviennent en boucle. Tout comme la musique d'ailleurs, même si son ambiance chill passe particulièrement bien.
Très accessible et parfait pour se détendre entre deux jeux plus nerveux, Dave the Diver est un très bon jeu qui mélange parfaitement les genres tout en s'étoffant au fur et à mesure des heures qui passent. La boucle de gameplay vertueuse est terriblement addictive, l'histoire est amusante, la direction artistique est impeccable et les nouveautés se débloquent au bon rythme pour ne jamais s'ennuyer. Néanmoins, roguelike oblige, les phases de plongée deviennent au bout d'un moment répétitives, surtout sur la fin qui se montre longuette, et les temps de chargement sont un peu trop longs et nombreux.
15 janvier 2024 à 13h50

Par

Points positifs

  • Un mélange des genres qui fonctionne très bien
  • Gameplay addictif et très accessible...
  • Une histoire et des personnages amusants
  • Un très joli pixel art
  • Des nouveautés qui se débloquent au bon rythme
  • Pas mal de choses différentes à faire

Points négatifs

  • Des temps de chargement longs et nombreux
  • … Même si la plongée devient au bout d'un moment répétitive
  • Un peu longuet sur la fin

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut