Preview : Enshrouded - PC

Enshrouded - PC
Partager
Nous avons testé la version en accès anticipé d’Enshrouded, un énième jeu de survie qui cherche à se tailler une part de l’immense gâteau des jeux occupant cette frange du marché. Oui, celle complètement engloutie par Palworld à l'heure actuelle.
Enshrouded est probablement ma 30e expérience de jeu de survie, autant vous dire que j’ai miné quelques tonnes de cailloux et coupé quelques stères de bois pour vous expliquer la vie. La dynamique d’un jeu de survie est spéciale et, souvent, ne tient qu’à un fil. Il faut un juste équilibre entre le besoin de récolter des composants, la construction, l’exploration et le combat. Il faut également bien doser les récompenses au joueur pour lui permettre et lui faire conserver l’envie de répliquer cette boucle aussi souvent que possible, ce qui n’est pas donné à tous les jeux. Ayant testé cette version "accès anticipé" d’Enshrouded, on peut dire qu’il ne révolutionne pas l’expérience, mais permet au joueur d’être convenablement satisfait et que l’équilibre de cette fameuse boucle semble respecté.


Empruntant un style d’heroic fantasy, on distingue rapidement l’influence de Breath of the Wild avec son système d’endurance, de vol plané, d’escalade, ainsi que de tours nécessaires à dévoiler la carte. L’aventure commence très classiquement avec l’installation de votre premier camp de base, la récolte de matériaux et l’affectation à vos premières quêtes. De fil en aiguille, vous développerez votre artisanat en créant de nouvelles stations et outils, ce qui étoffera votre liste d'armes, d'armures ou de pièces de construction à disposition. L’une des premières choses que le jeu vous fera faire sera d’aller sauver un forgeron pour le ramener à votre camp. Cela permet ensuite la création d’une forge et débloque de nouveaux objets. Cependant, le PNJ reste un peu statique et n’apporte pas spécialement de vie au camp. On aurait aimé un peu plus d’interactions à ce niveau. Il vous faudra en ramener plein d’autres pour développer votre système d’artisanat.

Enshrouded

En plus d’un grappin vous permettant d’escalader plus rapidement certaines parois (sous réserve d’y avoir des crochets d’accroche), le système de déplacement dans le jeu utilise de la téléportation sur des points d’intérêt, mais également de vol plané, comme on l’a évoqué. La mécanique utilise votre endurance qui descend rapidement en flèche, mais vous permet de couvrir certaines distances et notamment survoler des zones de brume (où se trouvent des donjons), l’autre singularité du jeu. Ce sont des zones brumeuses de la carte où de puissantes créatures, semblables à des champignons, rôdent. Lorsque vous entrez dans l'une de ces zones, la musique devient angoissante, l'éclairage s’assombrit et un minuteur se lance : il ne vous reste que cinq minutes avant de mourir. Bien sûr, vous pouvez consommer des objets de votre inventaire qui peuvent être trouvés dans le monde ou ramasser des outils dans l'environnement qui prolongeront ou rechargeront ce compteur de temps. Cela représente un bon équilibre entre risque et récompense puisque ces zones abritent souvent de meilleurs matériaux et objets, mais nécessitent de braver la brume, un donjon ou un ennemi spécialement difficile à combattre. Pour dissiper la brume de la zone, il faudra trouver le champignon à l’origine du mal et le couper avec votre hache.

Enshrouded

Techniquement parlant, le jeu est plutôt solide en ce qui concerne un accès anticipé. Bien évidemment, beaucoup d’éléments sont encore en chantier aussi bien sur le plan des mécaniques que sur la forme, mais aussi des bugs et incohérences en nombre à corriger. L’esthétique du jeu ne ressort pas spécialement même si la direction artistique propose des choses intéressantes, notamment au niveau de l’architecture des bâtiments que l’on aperçoit au loin et qui nous donnent envie de les explorer.

Enshrouded

Si vous n'êtes généralement pas fan des jeux de survie en monde ouvert, Enshrouded ne sera pas celui qui vous convaincra. Si vous êtes déjà absorbé par un jeu de ce type, celui-ci ne va pas forcément vous en détourner. Cependant, Enshrouded a le mérite de bien reprendre un certain nombre de mécaniques ayant fait le succès du genre, misant également tout sur son exploration et la recherche de récompenses. Les mécaniques de déplacements rapides et réactives ainsi que la variété des donjons et des énigmes ont empêché le jeu de devenir monotone même pour cette version encore en développement. Les zones brumeuses sont une bonne idée et invitent à la préparation ainsi qu’à l’aventure. Reste à voir quel traitement sera réservé au jeu et si, par chance, il voit sa sortie en 1.0 programmée un jour (et surtout, avant la lassitude des joueurs). Pour rappel, Valheim n’est pas encore sorti.
29 janvier 2024 à 12h35

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut