Test : WWE 2K24 - PC

WWE 2K24 - PC
Partager
Comme tous les ans ou presque, les fans de catch ont droit à une nouvelle itération de WWE 2K, ici forcément baptisée WWE 2K24. Pour rappel, la version 2023 se montrait à la fois plutôt convaincante et encourageante, les développeurs améliorant graduellement l'expérience. La chose se poursuit-elle cette année ? C'est ce qu'on va voir.

Test effectué à partir d'une version PS5

Avant d'entrer dans le vif du sujet, petit point roster, cet élément étant primordial dans un jeu de sport. Et on peut dire que WWE 2K24 ratisse large avec plus de 200 Superstars et autres Légendes à son palmarès, certaines devant tout de même être débloquées en amont. Il y en a pour tous les goûts ici, avec des catcheurs actuels et d'autres plus anciens, voire même plusieurs versions d'un même sportif. Bien sûr, les plus tâtillons remarqueront certaines absences, comme tous les ans. Pour des raisons évidentes, en tout cas si vous suivez l'actualité pas toujours rose de la WWE, Brock Lesnar et Vince McMahon ont été retirés (mais que fout ici Hulk Hogan ? On se pose encore la question). D'autres stars brillent par leur absence en raison de leur départ pour la AEW, comme ce bon vieux Edge. Enfin, d'autres encore seront rajoutés via des DLC, comme CM Punk ou Nia Jax.

The Rock is back

Cette année marque les 40 ans de Wrestlemania, il est donc logique de voir cette institution être mise en avant dans WWE 2K24. Le mode dédié permet de revivre quelques 21 matchs cultes, à débloquer en terminant les précédents. Malheureusement, ces affrontements reposent encore et toujours sur des mouvements spécifiques à faire au bon moment, l'idée étant de reproduire à l'identique les véritables matchs. Et, comme dans les épisodes précédents, être bridé de la sorte n'est vraiment pas amusant, d'autant plus que l'IA n'aide vraiment pas quand elle s'y met. Dommage, d'autant plus qu'il s'agit d'une critique qui revient tous les ans mais que les développeurs s'obstinent à ne pas corriger.

WWE 2K24

Le mode My Rise est aussi de retour, là encore avec deux scénarios... et nous pouvons faire exactement la même complainte. S'il laisse une grande liberté au niveau de la personnalisation, ce mode se montre à côté de ça hyper dirigiste, en plus de reposer sur des histoires globalement assez peu intéressantes. En revanche, les plaintes ont été entendues concernant My GM, mode permettant de gérer ses shows en utilisant son argent à bon escient. Les mécaniques sont plus travaillées et débouchent sur un scénario plus diversifié, donnant envie d'aller toujours plus loin là où les modes des épisodes précédents tournaient vite en rond.

WWE 2K24

Quelqu'un a appelé un arbitre ?

Toujours au niveau des modes, les habitués retrouveront aussi le mode en ligne, My Faction ou encore Univers qui permet de bâtir son combattant au fil d'une saison via des options de personnalisation toujours plus nombreuses. Bref, il y a largement de quoi faire et surtout de quoi tester sur le ring les diverses nouveautés apportées au gameplay et plus ou moins importantes. Certaines prennent carrément la forme de types de matchs, comme les Matchs Ambulance ou encore les Match Special Guest Referee qui rajoutent un troisième catcheur prenant le rôle de l'arbitre. Ce dernier peut être apprécié ou non en faisant ou non correctement son boulot, mais aussi tout envoyer balader et se jeter dans la mêlée pour casser des dents. De quoi en tout cas rajouter encore plus de diversité.

WWE 2K24

Le gameplay est assez similaire à celui de WWE 2K23, avec une certaine accessibilité pour les néophytes et une bonne profondeur pour les habitués. En plus de pouvoir balancer des objets sur les adversaires, ce qui est forcément très amusant et passablement absurde quand on enchaîne un sportif de la sorte, on apprécie le nouveau système de Super Finisher qui lâche une attaque surpuissante, à condition d'attendre que les trois barres soient pleines. Un autre élément prend la forme d'un mini-jeu basé sur des QTE, l'idée étant de s'échanger des patates de forain jusqu'à ce que l'un prenne le dessus sur l'autre. Bref, on ne change pas fondamentalement les bases mais on rajoute graduellement des nouveautés.

WWE 2K24

En revanche, là où on attend encore des nouveautés, c'est au niveau de la technique qui se montre toujours aussi peu convaincante. On a certes de légères améliorations au niveau des animations (en tout cas en dehors des matchs), les temps de chargement sont bien moins longs (dieu merci) et les catcheurs sont toujours plus ressemblants, mais on ressent clairement le poids apporté par les versions PS4 / Xbox One qui empêchent WWE 2K24 de vraiment passer le cap de la new gen. Et on ne parle même pas de la modélisation catastrophique de certaines Divas qui ont de toute façon toujours été perdantes à ce jeu là, mais aussi des problèmes d'IA, des bugs de collision et autres catcheurs qui plantent parfois carrément et restent sans bouger jusqu'à ce qu'on s'en prenne à eux. Bref, comme d'habitude.
Petit à petit, WWE 2K retrouve ses lettres de noblesse. 2K24 souffre certes toujours des mêmes défauts que ses aînés, essentiellement une réalisation en deçà de ce qui se fait actuellement et des objectifs obligatoires clairement pas amusants, mais les nouveautés font mouche et font de cet épisode un bon investissement pour les fans. Son roster est massif, de nouveaux types de matchs sont de la partie, le gameplay profite de diverses nouveautés et les modes sont toujours aussi nombreux et variés. Bref, il y en a pour tous les goûts.
12 mars 2024 à 15h02

Par

Points positifs

  • Un roster massif...
  • Vince McMahon et Brock Lesnar qui dégagent du roster...
  • Plusieurs modes pour plus de variété
  • Quelques nouveautés dans le gameplay
  • De nouveaux types de matchs
  • Jeter des objets sur les autres, beaucoup trop amusant

Points négatifs

  • ... Mais avec toujours des absents
  • … Mais que fait encore Hulk Hogan ici ?
  • Réalisation en dents de scie
  • Les objectifs imposés des matchs, vraiment pas amusants

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut