En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
The Rogue Prince of Persia est maintenant en accès anticipé sur Steam. Le jeu combine des idées de plateforme d'action avec une structure roguelite
La série Prince of Persia a le vent en poupe à l’heure actuelle. Pour preuve : après le metroidvania du début d’année, voici qu’il arrive dans sa version roguelite avec Evil Empire aux commandes, les gens derrière Dead Cells. The Rogue Prince of Persia vous met donc dans la peau du fameux prince persan, cherchant à bouter les huns hors de son royaume. Ces derniers sont en fait des monstres semi-humains affectés par la magie noire dont les rangs sont composés d’ennemis différents et de boss uniques.
Équipé d’un "bola", notre héros revient toujours à son oasis de départ, après l'une des nombreuses morts qui paveront votre aventure. Le Prince est rapide et agile, capable de sauter assez haut, de courir sur les murs (puis de sauter à nouveau). Ses compétences lui sont très utiles lorsqu'il se déplace rapidement à travers une variété de niveaux, évitant les pièges et trouvant des secrets. La ruée sert aussi d'esquive lorsque le Prince affronte les forces des Huns. Une variété d'armes tranchantes sont les principales pour infliger des dégâts. Frapper les ennemis génère de l'énergie, utilisée pour activer des armes secondaires qui incluent le chakram, un arc ou encore un gantelet de puissance.
Les grands groupes qui combinent et alternent les attaques sont les plus difficiles à aborder. Il vous faudra d’ailleurs apprendre à reconnaître les types d'ennemis et leurs mouvements. Battre un ou deux ennemis à la fois est facile. Trois peuvent nécessiter une attaque spéciale, surtout si l'un d'eux brille en bleu et est donc protégé par un bouclier. Au-delà de quatre ennemis, la situation devient compliquée et il vous faudra user de malice et de dextérité pour vous en sortir. Le jeu vous incite à utiliser l’environnement à votre avantage car vos ennemis ne sont pas insensibles dans les pièges. À l’aide de votre coup de pied, vous pourrez notamment les pousser vers la mort assez souvent ou encore les faire s’entrechoquer entre eux, permettant de les assommer pendant un court instant.
Le Bola du Temps
Le titre donne aux joueurs des charmes pour améliorer leurs capacités et de l'or pour obtenir de la santé supplémentaire ou de nouvelles armes au cours d'une partie. Une ressource violette séparée peut être utilisée au camp pour fabriquer un équipement supplémentaire. Là, les joueurs peuvent aussi discuter avec des personnages qui en révèlent progressivement plus sur le monde. Aussi, c’est en discutant avec des personnages rencontrés pendant votre partie que la carte mentale du personnage se développera et vous permettra d’accéder à de nouveaux biomes sans forcément suivre le déroulé « classique » des niveaux. C’est avec ces mécaniques que l’on reconnait bien ici l’héritage de Dead Cells. L’accumulation d’une ressource trouvable dans les niveaux tout comme la nécessité de trouver des recettes de fabrication et ainsi débloquer de nouveaux objets dans le hub de départ, qui seront potentiellement trouvable dans les prochaines parties.
The Rogue Prince of Persia est élégant et fluide. Si le design de la plupart des ennemis peut paraître simpliste, il permet de bien pouvoir lire l’action dans les moments qui s’accélèrent. Le level design est efficace sans pour autant basculer dans le chaos absolu, même si on aurait aimé un peu plus de folie sur la direction artistique (un poil sage pour le moment). La claque vient principalement de la bande originale du titre, composée par ASADI, un artiste iranien, qui dépote et mélange habillement électro/trap et musique perse traditionnelle.
Dans son état actuel, The Rogue Prince of Persia est un bon jeu dans un genre où les joueurs tendent à ne remarquer que les titres vraiment excellents. L'équipe de Evil Empire indique qu'il restera en accès anticipé pendant environ un an, ajoutant plus de contenu et affinant les mécaniques en fonction des retours des joueurs. Il reste à voir quelles originalités arriveront à encore germer durant cette phase d’accès anticipé pour en faire un titre vraiment à part.