Test : Hotel Barcelona - PC

Hotel Barcelona - PC

Hotel Barcelona - PC

Genre : Action / Roguelike

Partager
Qu'est-ce que donnerait un jeu imaginé par les cerveaux de Swery (Deadly Premonition) et Suda51 (No More Heroes), deux des créateurs de jeux vidéo les plus bizarres du moment ? Hé bien la réponse est là : un roguelike rendant hommage aux vieux films d'horreur et se nommant Hotel Barcelona.

Test effectué à partir d'une version PS5

L'aventure d'Hotel Barcelona débute dans la voiture d'une Federal Marshall, Justine. Celle-ci conduit deux personnes particulièrement désagréables jusqu'à ce qu'un accident stoppe tout le monde tout net : les deux passagers sont tués sur le coup et Justine se réveille dans une chambre d’hôtel. Grâce à Dr. Carnival, un tueur en série dans sa tête (oui), elle va bien vite comprendre que les lieux ne tournent pas rond. À cause d'une sorcière, elle se retrouve enfermée dans une boucle et doit pour s'en sortir éliminer tous les serial killers locaux. Ambiance.

Il va nous falloir un plus grand hôtel


Débutons par les points forts de cette aventure et qui ne sont guère surprenants au vu des précédentes productions de ces deux larrons : l'univers, l'histoire et les personnages. Et il suffit de lire le synopsis pour comprendre que tout sera bizarre du début à la fin. Après tout, le joueur incarne quand même un membre des forces de l'ordre possédé par un tueur en série ! Ce côté étrange se ressent sur tous les aspects, que ce soit les différents personnages avec lesquels discuter – à commencer par le barman qui collectionne les oreilles humaines –, l'aspect gore over-the-top ou encore le fameux hôtel, largement inspiré par celui de Shining.

Hotel Barcelona

En passant de tueur en tueur, l'histoire progresse et nous en apprend davantage sur tout ce bourbier ou encore sur la relation entre Justine et Dr. Carnival, donnant envie d'aller toujours plus loin. Ce qui est d'autant plus vrai pour les cinéphiles tant les hommages et autres easter eggs sont présents en nombre ici. On regrette tout de même que l'histoire ne soit pas aussi profonde et intéressante que dans d'autres titres, comme dans un Deadly Premonition par exemple, et que les divers retournements de situation soient assez prévisibles. Et on ne parle même pas de certaines blagues au ras des pâquerettes. Tout comme dans un vieux film d'horreur, au fond.

Hotel Barcelona

Malheureusement, c'est du côté gameplay que les choses coincent, et pas qu'un peu. Concrètement, le tout progresse comme dans – s'il ne fallait en choisir qu'un - un Rogue Legacy : Justine doit se lancer dans des niveaux en 2D et scrolling horizontal divisés en zones où elle doit massacrer tout le monde sur son passage pour aller jusqu'à un boss. En cas de mort, retour à la case départ avec de la monnaie permanente et temporaire à dépenser dans des améliorations et des armes. En cas de victoire, le niveau suivant se débloque et elle poursuit son chemin. Simple, efficace et terriblement addictif, en tout cas sur le papier.

Hotel Barcelona

Car dans les faits, la mise en œuvre de tout ça est bien trop bancale dans Hotel Barcelona, qui se montre au final bien plus souvent frustrant qu'amusant. Et le problème se ressent dès que l'on donne le premier coup : le temps de latence est immense. Entre le moment où l'on appuie sur le bouton et le moment où Justine donne effectivement son coup, la pauvre a le temps de se faire déglinguer par le monstre en face d'elle. Est-ce là un problème qui sera corrigé par une mise à jour ou bien l'envie des développeurs de créer une expérience proche d'un Souls-like ? Impossible à dire, mais en tout cas ça ne fonctionne hélas pas ici.

Hotel Barcelona

On flotte tous, en sautant

Car évidemment, un roguelike doit être nerveux et c'est d'ailleurs ce que le studio promettait : un jeu d'action particulièrement nerveux. Ce qui n'est donc pas le cas ici, mais ce n'est pas le seul souci puisque tout est mou et qu'attaquer les adversaires n'apporte absolument aucun plaisir. On a franchement l'impression de frapper dans le vide et de toujours faire la même chose, et ce même si on peut débloquer des combos et utiliser deux armes différentes (une au corps-à-corps et une à distance). Une jauge ''splatter'' permet, en théorie, de booster Justine en tuant des ennemis avec la possibilité de lancer une attaque ultime à la fin, mais là encore ça ne fonctionne pas tant la montée en puissance ne se ressent pas. Et on ne parle même pas des horribles phases de plates-formes qui souffrent 1. du temps de latence, 2. du côté flottant de l'héroïne et 3. d'une caméra souvent à la traîne.

Hotel Barcelona

Certaines idées sont par ailleurs... étranges. On pense notamment aux malus de départ, qui peuvent rendre Justine minuscule ou bien totalement occulter la vue lorsqu'il fait nuit noire. Alors, certes, ces éléments se trouvent dans un Rogue Legacy, mais ça fonctionne bien avec son univers déjanté. Ici, ce n'est pas le cas. Oui, Hotel Barcelona est bizarre, mais bizarre dans le sens dérangeant et gore (on découpe les membres des ennemis, par exemple, avec moult giclées de sang), pas absurde et drôle. On ne comprend pas non-plus le système de timer présent dans chaque zone et obligeant parfois à foncer à la porte suivante sans vraiment prendre le temps de nettoyer les lieux pour looter tous les ennemis.

Hotel Barcelona

Mais le pire reste le système d'amélioration des armes qui repose ENTIÈREMENT SUR LA CHANCE ??? Qui a eu cette idée stupide ? Concrètement, la chose se passe dans un Casino apparaissant dans chaque run, à condition de trouver la bonne porte. Justine se retrouve alors face à un croupier qui lui propose de trouver la bonne carte parmi cinq cartes retournées. Si vous avez l'habitude des roguelikes, vous comprenez tout de suite pourquoi ça ne fonctionne pas. Certes, ces jeux reposent aussi sur un peu de chance, mais surtout sur beaucoup de skills. Et si vous n'avez pas de chance, vous ne pourrez pas ici améliorer vos armes. C'est totalement idiot et renforce encore plus l'impression de ne jamais vraiment gagner en puissance.

Hotel Barcelona

Attention, tout n'est pas non plus à jeter et l'aventure peut tout de même s'apprécier, mais à petites doses. Certaines idées restent bonnes, comme la présence des fantômes des parties précédentes qui infligent de véritables coups aux ennemis, où encore la présence de plusieurs modes de difficulté afin de s'adapter à tout le monde. Les plus vénères se tourneront vers le Mode Bondage qui permet d'ajuster chaque petite option. Bref, une certaine accessibilité qui est bienvenue, tout comme le mode en ligne, même s'il est anecdotique : il est possible de s'amuser en coop' ou bien d'aller mettre la pagaille chez quelqu'un d'autre.

Hotel Barcelona

Je vois des gens qui sont morts (parce que je les découpe)

Il y a également pas mal à redire au niveau de la technique et de la réalisation, même si on n'est heureusement pas au niveau des (techniquement) infâmes Deadly Premonition 2 ou The Good Life. Le tout est ici plutôt joli avec une 2.5D maîtrisée, les doublages japonais sont bons et les musiques sont aussi assez sympas, même si la limite est mince entre hommage et plagiat avec certains morceaux cultes du rock et du metal. Le chara-design des personnages et des boss est une réussite, ces derniers étant inspirés de grands méchants iconiques du cinéma d'horreur, l'ensemble ayant vraiment sa patte lui permettant de sortir du lot.

Hotel Barcelona

Malheureusement de nombreux problèmes sont là encore à soulever, avec par exemple un bestiaire beaucoup trop limité ou encore une grande réutilisation des assets, rendant les environnements extrêmement répétitifs. L'UI est beaucoup trop chargée avec des éléments littéralement partout et venant alourdir le tout, des temps de chargement un peu trop longs sont présents, on ressent des chutes de framerate et chaque entrée de niveau s'accompagne d'un très gros ralentissement, voire même d'un court freeze. Sachant que ce test a été effectué sur PS5, ça la fout quand même mal.
Ici, on adore Suda51 et Swery, des personnalités qui font les jeux dont ils ont envie et qui ont une vraie patte. On avait envie d'adorer Hotel Barcelona qui faisait de belles promesses. Si les fans des productions des deux bougres seront ravis de retrouver un univers décalé, des personnages hauts en couleur ou encore une boucle roguelike qui fonctionne quand même un peu, l'aventure est hélas ternie par un gameplay manquant de finition, tout comme la réalisation en demi-teinte. Les combats sont lents, le temps de réaction est trop important et le tout est plus frustrant qu'amusant. Ce n'est pas une catastrophe mais il vaut mieux réserver ce jeu aux gros fans, et sur de courtes sessions.
26 septembre 2025 à 15h06

Par

Points positifs

  • Un univers intéressant
  • Des personnages hauts en couleur
  • Un jeu qui a de la personnalité
  • Un chara-design, notamment des boss, réussi

Points négatifs

  • Le temps de latence est dément
  • Des soucis techniques (framerate, chargements...)
  • Un manque global de finition
  • Des combats mous et frustrants
  • Certaines idées franchement mauvaises

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut