Test : Star Trucker - PC

Star Trucker - PC

Star Trucker - PC

Genre : Les camionneurs de l'espace

Partager
Malgré un pitch pas très sexy, la série des Eurotruck Simulator rencontre un joli succès. Mais certains pourront trouver qu’il manque encore quelque chose aux titres de SCS Software, et les gars de Monster & Monster ont une idée sur la question. En effet, ils ont repris la formule en y ajoutant un sens de l’aventure, plaçant leur titre dans l’espace. Il est temps de voir ce que cela donne.

Test effectué à partir d'une version PC


Star Trucker

Ce test a été effectué sur une machine virtuelle Stuff.

Comme son nom l’indique, Star Trucker vous propose d’entrer dans la peau d’un camionneur de l’espace. L’essentiel du jeu consiste donc à récupérer des cargaisons pour les livrer à la destination indiquée en respectant les délais. Les développeurs ont néanmoins pris la peine d’inclure une campagne scénarisée, aussi basique soit-elle. Vous aurez donc la possibilité d’interagir avec certains personnages via votre CB. Ces derniers vous apprendront les bases du métier, si bien que les premières heures de la campagne ressemblent à un tutoriel géant. Malheureusement, la suite ne parvient jamais à susciter l'intérêt... Heureusement que la campagne solo ne constitue pas l'intérêt de ce genre de titre.


Livraison en gravité zéro

Si votre véhicule ressemble à s’y méprendre aux camions que l’on connaît et que son inertie est énorme, son comportement est bien évidemment plus proche de celui d’une navette spatiale. En plus de sa vitesse, vous pourrez contrôler son roulis et son tangage avec précision. Il manque cependant les commandes latérales et verticales, ce qui se fera cruellement sentir lors des phases d’amarrage, et ces dernières sont très nombreuses. Heureusement, les développeurs ont eu la bonne idée d’inclure un système de compensation automatique pour aider au pilotage de votre brique volante. Activable et désactivable à loisir, ce système rend le pilotage beaucoup plus intuitif au prix d'une consommation de carburant accrue. Ce n’est pas parfait, mais cela compense un peu l’absence des commandes citées plus haut.

Star Trucker

Rien ne vaut une bonne vieille boîte méca

Avec Star Trucker, Monster & Monster a fait le choix de l’immersion, le but étant de nous donner une idée de ce que serait la vie d’un camionneur de l’espace. Le HUD est donc limité au strict minimum : vos objectifs, les points d’intérêt proches et votre destination. Dans le même esprit, les raccourcis claviers sont absents. Si vous souhaitez activer le régulateur de vitesse ou changer l’affichage de l’ordinateur de bord, il faudra trouver le bouton correspondant sur le tableau de bord et appuyer dessus. Seules les commandes permettant de manœuvrer votre camion sont accessibles directement sur le clavier ou la manette. Et nous sommes bien obligés de reconnaître que cela fonctionne bien.

Star Trucker

Dans l’espace, personne ne vous entend crier

Pour mener vos livraisons à bien, vous aurez besoin d’un appareil en bon état. Dans l’espace, cela devient même une question de survie. Chaque système a sa propre source d’énergie et vous devrez veiller à ce qu’ils soient bien alimentés pour qu’ils fonctionnent, que votre vaisseau reste correctement alimenté en oxygène et que la gravité reste fonctionnelle. Vous aurez ainsi à changer régulièrement des pièces pour que votre appareil reste en état de marche. Les pièces ont d’ailleurs tendance à s’user un peu vite, si bien que vous passerez votre début de partie à les changer constamment avant d’améliorer leur résistance. Heureusement, le jeu laisse la possibilité de paramétrer la vitesse d’usure des pièces, ainsi que d’autres paramètres comme la consommation et le prix du carburant, permettant ainsi au joueur d’équilibrer son expérience comme bon lui semble.

Star Trucker

Pimp my ride

Outre les boutiques et autres tableaux de mission, vous trouverez des garages permettant de réparer, personnaliser ou améliorer votre beau camion. Toutes les pièces sont interchangeables, offrant un nombre intéressant de possibilités. Et c’est bien la moindre des choses, car le titre ne vous laisse piloter qu’un seul vaisseau, ce qui est franchement dommage. D'ailleurs, tous les chauffeurs de la galaxie ont le même.

Star Trucker

See you soon space cowboy

Visuellement, le titre est propre, sans plus. En effet, Star Trucker ne brille pas par la quantité d’éléments affichés à l’écran, ni par le niveau de détail de leur modélisation. Cela étant dit, il ne jure pas non plus. Sa direction artistique rappellera aux plus anciens d’entre-nous Cowboy Beebop via la présence d’éléments rétros dans ce contexte futuriste. En effet, le tableau de bord de notre appareil est tout droit sorti des années 70/80, alors que nous enchaînons les sauts interstellaires avec. Certaines remorques sont ouvertement inspirées de la série, et plus précisément de l’épisode Heavy Metal Queen dédié aux camionneurs de l’espace. Pour la musique, Star Trucker laisse tomber le jazz de l’anime de Ken Watanabe pour un mélange de rock et de country qui sied parfaitement à l’univers du jeu, tout en renforçant son côté rétro. Le mélange des genres fonctionne bien (à condition d’aimer ce genre de musique), mais la playlist est malheureusement trop réduite. En effet, une trentaine de minutes suffisent à en faire le tour.

Star Trucker

Si on y réfléchit deux minutes, envoyer des camions dans l’espace est aussi con qu’atteler une remorque au cul d’un A380 : il y a bien plus simple et efficace à tous les niveaux. Mais allez savoir pourquoi, l’idée reste séduisante malgré tout. Et Star Trucker en est la parfaite illustration. Car étant exclusivement composé de quêtes FedEx, le titre de Monter & Monster reste plaisant à parcourir grâce à une physique réussie et des panoramas magnifiques.
03 septembre 2024 à 16h22

Par

Points positifs

  • Des camions dans l'espace, c'est cool
  • La physique réussie
  • La musique (si on aime le blues et la country)
  • Techniquement propre...

Points négatifs

  • ... Mais pas fifou
  • La campagne solo inintéressante au possible
  • Un seul modèle de camion dans toute la galaxie
  • La playlist réduite

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
Revenir en haut