En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Quand on parle de 4X, Civilization est bien souvent la première licence qui vient à l’esprit des joueurs. Pourtant, le genre a de nombreux représentants, chacun avec sa propre vision, pour des résultats plus ou moins réussis. Aujourd’hui, c’est Oxide Games qui nous livre sa vision avec Ara : History Untold. Que vaut cette nouvelle itération du 4X ?
Test effectué à partir d'une version PC
Avant de parler du jeu, parlons un peu de son développeur. Il me paraît important de préciser qu’Oxide Games a été fondé par des membres de l’équipe derrière Civilization V, car cela se voit. De par son principe de base (revisiter l’histoire du monde et des différentes civilisations), son interface et même ses mécaniques, Ara : History Untold rappelle énormément le titre de Firaxis. Mais ne vous y trompez pas, Ara apporte tout de même son lot d’idées qui lui donnent une personnalité propre.
À l’aube de la civilization
Comme expliqué ci-dessus, les joueurs de Civilization ne seront pas perdus ici tant le déroulé des parties est similaire. Après avoir choisi parmi l’un des nombreux leaders (il y en a une bonne trentaine), qui sont autant de civilisations, vous fondez votre première ville et envoyez des éclaireurs explorer le monde.
Cela dit, vous n’avez pas besoin d’ouvriers ici, les différents aménagements, appelés améliorations, pouvant être construits directement. Une autre différence, et pas des moindres, se fait vite sentir : les tours simultanés. Car si le jeu reste en tour par tour, toutes les civilisations font leur tour en même temps, évitant ainsi les temps de pause, ce qui donne des parties plus rythmées. Cela étant, sans ces phases d'attente et d'observation des réactions des autres joueurs, le titre donne parfois l'impression de jouer tout seul, ce qui est étrange.
Bac + 5 en urbanisme
Afin de subvenir aux besoins de votre population, vous devrez construire des infrastructures, que cela soit pour produire de la nourriture, récolter des matières premières ou loger vos habitants. Chacune d’entre elles est améliorable pour peu que vous ayez débloqué les technologies et soyez en possession des matériaux nécessaires. Si jamais ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours augmenter leur rendement en leur fournissant des équipements produits par vos soins. À chaque étape de leur croissance, vous pourrez revendiquer une région, chacune d’entre elles étant composée de plusieurs zones sur lesquelles vous pouvez bâtir autant d’améliorations. Notez cependant que si vous avez l’intention de construire un triomphe, l’équivalent des merveilles de Civilization, c’est une région toute entière qui sera occupée.
Il en faut peu pour être heureux
Tout votre développement est tourné vers le bien-être de vos habitants. Il faudra donc veiller à ce que certains indicateurs restent dans le vert, parmi lesquels on trouve le bonheur, la santé, la connaissance et la sécurité. Cela permet de garder vos administrés heureux et productifs et, donc, de continuer à vous développer efficacement. Plus votre population augmente, plus vous devrez suivre l’évolution de ces statistiques de près, et construire les aménagements nécessaires pour les garder à un niveau acceptable.
Comment être un bon voisin… Ou pas
Votre peuple n’est pas le seul à arpenter les terres. Outre les animaux sauvage, que vous pouvez chasser pour leur fourrure et leur nourriture, vous rencontrerez des tribus avec lesquelles vous pourrez interagir. Par moments, elles vous demanderont des services ou votre avis sur des sujets spécifiques et le jeu vous laissera alors le choix entre différentes manières de gérer la situation. De vos choix dépendent l’évolution de vos relations avec elles et les bonus ou malus que vous recevrez. Notez que si une tribu vous apprécie suffisamment, elle pourra décider d'intégrer votre civilisation, vous octroyant de nouveaux habitants et autres bonus. Mais si vous préférez, libre à vous de piller ces villages. Pour ce qui est des interactions avec les autres nations, rien ne change vraiment par rapport à Civilization. Vous pouvez mettre en place des accords commerciaux et des alliances, à condition d'avoir d'assez bons rapports avec vos interlocuteurs.
L’art de la guerre
Lorsque la diplomatie échoue, il est temps de se foutre sur la gueule. Et pour cela, il faudra vous constituer une armée. Lorsque vous créez une unité militaire, cette dernière est mise en réserve, ne coûtant alors rien en entretien. Ce qui permet d’en produire un stock conséquent, afin d’être prêt le moment venu. Depuis la réserve, vous pouvez déployer vos unités dans n’importe laquelle de vos villes. Leur lieu de production n’a donc plus aucune importance. Vous pouvez déployer vos unités individuellement ou par groupes, formant ainsi de véritables bataillons armés. Lorsque deux unités ennemies se rencontrent, une bataille commence. Ces dernières se déroulent sur quelques tours, vous laissant la possibilité d’envoyer des renforts si besoin.
L’issue des combats est déterminée par le type des différentes unités qui s’affrontent ainsi que leur puissance respective. Notez que vous avez la possibilité d’observer les batailles, un ajout sympathique mais anecdotique. Vous pouvez aussi assiéger des villes pour les annexer ou les raser. Cela étant dit, suivant les défenses installées sur votre cible, vous pourrez avoir besoin d’unités spécifiques, comme des catapultes ou des trébuchets. Au global, le système de combat d’Ara est, comme le reste du jeu, très proche de Civilization, avec quelques ajouts ici et là. Nous partons donc sur un système clair, efficace et plaisant à jouer.
Le prestige prestigieux
Dans Ara : History Untold, votre objectif principal est d’accumuler du prestige, celui-ci s’obtenant en construisant des améliorations, des triomphes et en terminant certaines recherches. Toutes les nations de la partie sont classées en fonction de leur score de prestige, et à la fin de chaque acte (il y en a trois au total), les dernières sont éliminées. Les parties se résument donc à une course au prestige pour ne pas être éliminé, les changements d’acte sonnant comme autant de comptes à rebours. Ces changements d’acte sont dictés par les changements d’ère. Lorsque 4 nations atteignent une certaine ère, la partie passe à l’acte suivant, et ces changements d’ère sont eux-mêmes dictés par votre avancée technologique.
Vous n’aurez pas d’arbre de technologie ici, mais des bibliothèques correspondant à autant d’âges de notre histoire. Pour passer à l’âge suivant, vous devez terminer la recherche de transition, elle-même déblocable en recherchant un certain nombre de technologies de votre âge actuel. Cela permet de garder une certaine cohérence dans votre avancée technologique, mais on perd l’aspect organique de la progression. Là où Civilization, et les 4X en général, vous laisse choisir votre voix et manière de gagner, Ara vous impose une stratégie via son système de prestige. À titre d’exemple, si la construction de triomphe est largement récompensée, l’approche guerrière, au contraire, n’est pas intéressante dans le cadre de la chasse au prestige.
“T’as de beau graphismes, tu sais”
De prime abord, Ara : History Untold est plutôt joli avec des biomes riches et détaillés. De plus, la direction artistique, qui tend vers un certain réalisme visuel, n’empêche pas le titre d’être généreux en termes de couleurs. Mais c’est lorsque l’on zoome sur la carte que l’on se rend réellement compte du soin qui a été apporté au titre. En effet, le niveau de détail de la map est saisissant : chaque bâtiment a été modélisé avec soin et il en est de même avec les unités. Les équipes d’Oxide Games nous offrent ici un beau monde à conquérir et, pour un jeu du genre, le résultat est saisissant. Les musiques sont moins convaincantes en revanche. Sans être mauvaises, elles ne marqueront pas vos esprits.
Ara : History Untold part d’une solide base imposée par Civilization, le maître étalon du genre. Cela étant, il ne se contente pas de reprendre bêtement la formule puisqu'il ajoute ses propres idées. Au final, Oxide Games nous propose ici sa propre vision du 4X, poussant davantage l’aspect gestion tout en laissant moins de liberté dans la stratégie à adopter pour la victoire. Il en résulte un jeu qui, bien qu’agréable à jouer, nous laisse un peu frustré de part le chemin qu’il impose. Cela étant dit, Ara : History Untold reste un excellent premier jet, et nous avons hâte de voir ce qu’Oxide Games pourra nous proposer dans une éventuelle suite.
Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.