Test : Neva - PC

Neva - PC

Neva - PC

Genre : Aventure contemplative

Partager
Après avoir fait forte impression avec Gris, les espagnols de Nomada Studio reviennent avec Neva, une histoire d’amitié sur fond de sauvetage de la nature. Que vaut cette nouvelle aventure ?

Test effectué à partir d'une version PS5


Neva

Neva est un jeu de plateforme/action 2D vous mettant aux commandes d’Alba, une guerrière accompagnée de Neva, un louveteau que l’on verra grandir au fil de l’aventure. Car plus qu’une amitié, c’est une relation filiale que le titre dépeint ici, le comportement de Neva, et sa relation avec Alba, évoluant en fonction de son âge. Le jeu débute alors qu’une entité sombre envahit la nature, la détruisant sur son passage. Débute alors un périple pour sauver la nature.


Ne va pas là

Alba étant l’adulte, c’est elle qui fera le plus gros du boulot. Elle dispose d’un double saut, d’un dash et d’une épée, lui permettant d’explorer le monde et de se défendre lors des rares combats qui jalonnent l’aventure. Mais Neva n’est pas là que pour faire de la figuration non plus, car au fil de sa croissance elle apprendra à se défendre. Vous pourrez ainsi l’envoyer attaquer des ennemis, pour les ralentir dans un premier temps, puis pour les tuer. Le système de combat, simplifié au possible, est d’une grande fluidité, soutenu par une animation léchée. Nous regrettons seulement la difficulté de certains combats, trop élevée pour un jeu dont ils ne constituent qu’une infime partie. Heureusement, il est possible de passer en mode facile à tout moment. Ce qui réduit le challenge à zéro, les ennemis ne pouvant plus vous tuer.

Neva

Ne va pas ensemble

L’essentiel du jeu est constitué de phases de plateformes, de petites énigmes et de (très) longs moments contemplatifs. Ces derniers sont nombreux, trop nombreux, laissant de grandes phases de vide, et d’ennui, au sein du jeu. Et pourtant, le titre se boucle en 4 heures à peine. Pour le reste, il fait parfois preuve d’ingéniosité, comme avec ce niveau particulièrement déroutant basé sur les reflets. Mais le reste du jeu est classique, les moments réellement marquants étant finalement assez rares.

Neva

Ne va pas être moche

Visuellement, Neva est de toute beauté. Les artistes de Nomada Studio ont opté pour un style évoluant entre minimalisme et impressionnisme, si bien que nous avons régulièrement eu l’impression d'évoluer dans une peinture. La musique est du même acabit, se contentant de quelques notes de piano bien senties la plupart du temps. C'est classique, limite cliché, mais efficace.

Neva

Avec Neva, Nomada Studio nous raconte une belle relation filiale entre une femme et son loup. Si les intentions du studio sont claires et louables, le tout tombe malheureusement à plat, la faute à un rythme trop inégal qui plombe le récit. Si bien que l’ennui pointe souvent le bout de son nez.
15 octobre 2024 à 10h12

Par

Points positifs

  • Une belle histoire...
  • Somptueux
  • De bonnes idées

Points négatifs

  • .... plombée par son rythme
  • Beaucoup (trop) de temps morts
  • Très classique dans son ensemble
  • Certains combats trop difficiles pour un jeu de ce genre

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
Revenir en haut