Test : Sugardew Island - Your Cozy Farm Shop - PC

Sugardew Island - Your Cozy Farm Shop - PC

Sugardew Island - Your Cozy Farm Shop - PC

Genre : Simulation de vie à la ferme

Partager
Dans le marché déjà bien saturé des simulations de vie à la ferme, un petit nouveau vient tenter sa chance. Il s'agit de Sugardew Island, développé par rokaplay et édité par Silver Lining Interactive. De quoi laisser tomber le taulier Stardew Valley ? Pas si sûr...

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Une fois n'est pas coutume, le personnage incarné par les joueurs n'a pas décidé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne et reprendre la ferme de son grand-père. Ici, il était à bord d'un bateau lorsqu'une tempête a éclaté. Résultat : il a fait naufrage sur une petite île à priori déserte. Sur place, il va vite faire la connaissance d'un esprit lui expliquant que les humains sont partis il y a bien longtemps, ne laissant que des ronces derrière eux. En reprenant une ferme et la boutique qui va avec, l'avatar va devoir emmagasiner de l'Harmonie pour réparer les lieux.

La puissance du navet

Et pour ce faire, il n'y a pas 36 solutions : il faut s'occuper de la ferme pour avoir des produits à mettre en vente dans la boutique. Car c'est là que l'Harmonie entre en jeu, chaque petit habitant de la forêt en laissant un peu – aux côtés de véritable argent, bien sûr – lorsqu'il achète quelque chose. L'Harmonie est ensuite utilisée sur l'Arbre d'Harmonie afin de faire revenir les animaux sauvages et débloquer au passages des nouveautés et améliorations (nouvelles graines, boutique plus grande, animaux de la ferme, etc).

Sugardew Island

De son côté, l'argent engrangé se dépense de manière très classique auprès du vendeur local, celui qui a recueilli l'avatar en début de partie. Il vend différentes choses utiles, des graines de légumes aux agrandissements du sac à dos en passant par des barres d'énergie. Lui acheter des graines devient toutefois assez vite inutile puisque les animaux revenant sur l'île ont tous les jours ou presque un ou plusieurs paquets de graines à offrir.

Sugardew Island

Côté gestion de la ferme, Sugardew Island est sur du grand classique. Chaque jour, il s'agit donc de labourer la terre, planter des graines puis arroser le tout afin de faire rapidement pousser des légumes. Les lieux sont évidemment plus ou moins délabrés, et il faut donc utiliser la hache pour couper les arbres et la masse pour détruire les rochers. De leur côté, les animaux de la ferme, comme les vaches et les poules, ne demandent quasiment aucun entretien : si les joueurs veulent leurs produits, il suffit de leur donner à manger quotidiennement. Pas besoin de les faire entrer ou sortir d'un bâtiment, par exemple.

Sugardew Island

Affaire conclue

Les légumes récoltés et les objets craftés (il y en a assez peu) sont donc ensuite à vendre dans la boutique, qui ne s'ouvre qu'une seule fois par jour. C'est d'ailleurs aussi la boutique qui rythme la journée puisque le temps n'avance pas autrement dans ce jeu : il fait jour tant que le joueur vaque à ses occupations et la nuit tombe uniquement lorsque la boutique ferme. Au départ, seuls quatre emplacements sont disponibles, mais il est possible d'agrandir les lieux au bout d'un moment grâce à l'Harmonie. La chose prend toutefois du temps, donnant la désagréable impression d'être bridé pendant des heures.

Sugardew Island

Quand la boutique ouvre, de petits esprits viennent acheter des produits mais ne sont pas toujours sûrs de leur achat. Il faut alors choisir entre trois options permettant de gagner plus ou moins d'argent, avec le risque qu'ils prennent peur et finissent par reposer l'objet avant de partir. Un système à la fois sommaire et frustrant, puisque le marchandage ne peut pas se faire en plusieurs fois et que l'objet laissé par l'esprit ne pourra pas être remis en vente dans la même journée. On aurait aimé un peu plus de flexibilité à ce niveau, comme ce que propose un Amber Isle, par exemple.

Sugardew Island

Il existe sur l'île quatre esprits majeurs et liés à un élément (feu, eau, etc). Ces derniers ont aussi des demandes, qui ne sont heureusement pas limitées dans le temps. En contrepartie, ces requêtes ne donnent pas d'Harmonie mais uniquement de l'argent et viennent faire grimper la jauge d'amitié des uns et des autres. De quoi ensuite partir en rendez-vous avec eux, même s'il n'est pas rare d'avoir droit aux mêmes dialogues lors de deux rencards d'affilée avec le même esprit. Comme si ça ne suffisait pas, ils n'ont rien à dire le reste du temps, donnant vraiment cette impression d'être seul au monde sur cette île.

Sugardew Island

Robinson Sucroë

Dans les simulations de ce genre, il y a en général des gens avec qui discuter, des endroits à explorer ou encore de la cuisine à faire, histoire de changer un peu de la routine. Ici, en dehors des éléments déjà cités dans ce test, il n'y a rien d'autre à faire et le manque de profondeur est flagrant. Les journées s'enchaînent et se ressemblent hélas toutes beaucoup trop vite : travail à la ferme, travail dans la boutique, collecte éventuelle des graines auprès des animaux, et zou, au dodo pour reprendre la même chose le lendemain. Certes, il est possible d'améliorer les relations avec les quatre esprits, mais le tout prend énormément de temps.

Sugardew Island

C'est d'ailleurs vrai pour plus ou moins tout le reste : tout est extrêmement lent dans Sugardew Island. Comme dit précédemment, il faut de l'Harmonie pour débloquer de nouveaux légumes ou des améliorations rendant les outils plus efficaces. Malheureusement, tous les paliers sont répartis en cinq catégories et sont cachés, il est donc impossible de savoir dans quelle catégorie se trouve l'amélioration de l'arrosoir, par exemple. Cerise sur le gâteau, chaque palier demande encore plus d'Harmonie que le précédent... Bref, la routine entraîne malheureusement l'ennui et ne donne pas de réelle impression de progression. Alors, certes, il est précisé que le tout est ''délibérément simple et cosy'', mais il est possible de faire simple et plus diversifié, donc intéressant sur le long terme.

Sugardew Island

Un gros manque de finition se ressent par ailleurs du côté de la réalisation. Visuellement, déjà, ce n'est quand même pas bien beau, en tout cas pour les conditions de ce test (en Switch et en nomade), la mise en scène est au niveau zéro et les musiques sont trop en retrait. Mais ce n'est rien comparé aux problèmes techniques que nous avons rencontrés en cours de route. Entre un temps de chargement de lancement extrêmement long, des animations limitées (certaines n'affichant même pas les outils lors de leur utilisation !) ou encore les bugs bloquant obligeant à relancer la partie et donc à perdre de longue minutes de jeu... il y a encore du boulot à faire à ce niveau.
Sugardew Island repose sur un concept intéressant, à savoir vendre en boutique les légumes de sa propre ferme, mais malheureusement l'exécution n'est pas à la hauteur. Tout est trop lent et répétitif, avec trop peu d'activités à faire durant la journée pour ne pas tomber immédiatement dans une routine ennuyeuse. La réalisation ne remonte hélas pas le niveau, notamment à cause de bugs bloquants obligeant à relancer la partie et à donc perdre un peu de progression.
07 mars 2025 à 15h31

Par

Points positifs

  • Une ambiance vraiment cosy
  • Un concept intéressant
  • Des animaux qui donnent des graines tous les jours

Points négatifs

  • Une réalisation vraiment pas à la hauteur
  • Avec des bugs bloquants
  • Un manque de profondeur et de diversité dans le gameplay
  • Tout est extrêmement long

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut