En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Marron's Day est une petite aventure cosy inspirée des jeux Game Boy. Déjà disponible sur Steam, ce titre débarque désormais sur Nintendo Switch pour une dizaine d'euros.
Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch
Marron's Day, c'est l'histoire de Marron, un petit lapin bien décidé à sauver le festival de sa ville. Le maire veut en effet l'annuler et lui propose un marché : pour qu'il puisse être organisé, il faut que Marron parvienne à convaincre six habitants de tenir un stand. Au joueur ensuite d'aller discuter avec tout le monde pour savoir ce dont ils ont besoin pour participer, car évidemment ils ont tous une petite quête pour le héros.
Let's save the festival
Comme dit précédemment, le tout se veut très cosy, il n'y a donc ici aucune deadline, aucun combat, aucune possibilité de mourir et ainsi de suite. Il n'est même pas possible de se perdre puisque Marron's Day ne renferme qu'une toute petite quantité de lieux à visiter : la ville, bien sûr, mais aussi le lac, la forêt ou encore la voie ferrée. De leur côté, les quêtes demandent essentiellement d'aller chercher un ou plusieurs objets et de les ramener à la personne concernée.
Par exemple, l'un des habitants aimerait bien tenir un stand de fleurs et il demande à Marron d'aller en cueillir suffisamment pour lui venir en aide. De quoi évidemment donner lieu à quelques petits allers-retours, même si la petite taille de la carte vient un peu atténuer ce problème. Sans parler de la durée de vie, qui risque de rebuter au vu du prix du jeu (10 balles). Nous avons en effet terminé l'aventure en une heure à peine.
Il est certes possible de continuer à jouer après le générique (via les mini-jeux et des trophées à débloquer), mais il n'y a plus vraiment d'intérêt. La rejouabilité est aussi quasi nulle, sauf si vous voulez débloquer toutes les options de dialogues lors du festival, Marron ne pouvant dépenser ses jetons que dans trois stands. À vous de voir si le ratio durée / prix vous convient.
Clairement inspiré par les jeux Game Boy, Marron's Day ravira les nostalgiques avec sa réalisation faisant notamment penser aux premiers Pokémon, que ce soit concernant ses graphismes ou sa bande-son. Il faut d'ailleurs aussi sauvegarder à l'ancienne, en allant sur la table de nuit de Marron. Précisons enfin que les dialogues sont légers et mignons, mais qu'il faut parler anglais pour en profiter puisqu'il n'y a aucune traduction française (la chose pourrait toutefois changer si l'intérêt de la part du public est suffisant).
Marron's Day est un très mignon petit jeu inspiré par la Game Boy, proposant une aventure cosy et une réalisation nostalgique. Ceci étant dit, la durée de vie d'une petite heure à peine risque de rebuter au vu du prix de 10€, sachant que la rejouabilité est nulle. À prendre peut-être en promo ou dans un bundle.
Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.