Test : Story of Seasons : Grand Bazaar - PC

Story of Seasons : Grand Bazaar - PC

Story of Seasons : Grand Bazaar - PC

Genre : Simulation de vie à la ferme

Partager
Remake du Harvest Moon DS : Grand Bazaar sorti chez nous en 2011, Story of Seasons : Grand Bazaar propose une fois de plus aux agriculteurs en herbe de faire pousser des navets, élever du bétail et se faire des amis en ville. Mais les nouveautés sont-elles suffisantes pour pousser à l'achat ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch 2

Car c'est tout le problème de la licence Story of Seasons. Si son premier épisode était convaincant, la formule s’essoufflait au fur et à mesure des sorties. Cet opus tente donc de se démarquer grâce à son bazaar, un marché hebdomadaire ayant deux vocations principales : faire de l'argent, bien sûr, mais aussi et surtout attirer toujours plus de clients et donc au bout d'un moment de marchands qui ouvriront des stands divers et variés.


Mais avant ça, il faut commencer par le commencement : le joueur débarque dans la ville de Zéphyria et est immédiatement accueilli par le maire. Ce dernier l'emmène à sa ferme et lui explique les rudiments du métier tout en lui offrant ses premiers outils. Au fur et à mesure des jours suivants, d'autres habitants viennent se présenter et offrir encore plus d'objets, comme une canne à pêche ou un outil deux-en-un puisque capable de couper les bûches et briser les rochers. Une bonne introduction en douceur clairement destinée aux néophytes du genre, même si les habitués seront sans doute agacés d'avoir à attendre quelques jours pour débloquer ces éléments très basiques.

Story of Seasons : Grand Bazaar

Nouvelle houe pour une nouvelle vie

La gestion de la ferme se montre comme toujours très simple à prendre en main, cet épisode se montrant aussi généreux en ce qui concerne la stamina quotidienne. Dans d'autres jeux du genre, la jauge se vide à peine le travail à la ferme du matin terminé, ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il en reste toujours une bonne moitié. En cas de souci, il est de toute façon très simple de regagner de l'énergie, que ce soit en mangeant quelque chose ou en prenant un bain dans la maison, ce qui prend tout de même 30 minutes.

Story of Seasons : Grand Bazaar

Mais retour à l'agriculture. La chose se fait comme dans les autres épisodes puisqu'il faut d'abord labourer la terre, planter des graines puis arroser tous les jours jusqu'à la récolte, sachant que de l'engrais peut aussi être utilisé pour améliorer le tout. Comme dit juste avant, la prise en main est immédiate et satisfaisante, d'autant plus que cet épisode permet d'aller plus vite en travaillant sur trois carrés de terre à la fois au lieu d'un seul, en échange tout de même de plus de stamina. On aurait toutefois aimé profiter de champs plus grands, la zone cultivable étant ici assez restreinte.

Story of Seasons : Grand Bazaar

Le bétail est évidemment aussi de retour, à commencer par une poule offerte par le maire. Là encore, pas de quoi bousculer les habitudes des fans du genre : il faut leur donner à manger tous les jours et les câliner pour profiter ensuite de leurs produits. Les jours de beau temps, il est intéressant de les sortir pour qu'elles mangent dehors (même s'il faut planter en amont du fourrage), ce qui est aussi bon pour leur moral. En revanche, il faut ici penser chaque soir à les rentrer dans la grange puisqu'elles ne le font pas par elles-mêmes. En cas d'oubli, pas de produit à ramasser le lendemain.

Story of Seasons : Grand Bazaar

Story of Seasons : Grand Bazaar repose sur un autre système intéressant : les moulins. Ces derniers viennent transformer des matières brutes en quelque chose de plus travaillé – par exemple des fleurs en colorants - en échange d'un certain temps (qui peut être réduit les jours de grand vent). Les objets ainsi créés sont bien souvent à utiliser pour résoudre les quêtes des habitants, mais peuvent aussi être vendus un peu plus cher. Si l'on rajoute à ça la cuisine, on se retrouve donc avec un gameplay à la ferme assez complet et permettant de créer une grande quantité d'objets différents.

Story of Seasons : Grand Bazaar

L'amour est dans le bazaar

Comme dit précédemment, l'intérêt de cet épisode repose sur son bazaar, même si celui-ci se déroule uniquement les samedis. Le tout prend la forme d'un mini-jeu plutôt agréable – même si un peu longuet – qui demande de d'abord faire un stock, puis de placer des objets sur le stand pour ensuite les vendre aux clients qui auront été attirés par le son de la cloche. De quoi se faire une belle quantité d'argent si l'on a assez de stock, même si le joueur ne choisit pas par lui-même les prix de vente de ses produits.

Story of Seasons : Grand Bazaar

Le bazaar est divisé en deux phases, le matin et l'après-midi, mais il n'est pas obligatoire de participer aux deux, la liberté étant de mise ici. Néanmoins, pour gagner des points et passer des niveaux, il est important d'effectuer de bonnes ventes. À chaque niveau gagné, de nouveaux marchands potentiels arrivent et, en échange d'un petit coup de pouce (une quête), ils acceptent de venir eux aussi chaque samedi. Et puisqu'ils vendent tous des choses différentes, cela permet de s'offrir des objets inédits.

Story of Seasons : Grand Bazaar

Certains habitants ont eux aussi leurs stands, ces derniers étant particulièrement importants pour la progression puisque certains vendent du bétail, d'autres des agrandissements pour la maison et ainsi de suite. Autant dire qu'il faut tirer profit au maximum de cet aspect du jeu, même s'il est assez dommage de constater que ces éléments basiques pour le genre, comme s'offrir une vache, ne peuvent pas être effectués à n'importe quel moment. Sur le papier, l'idée est intéressante puisque permettant une progression en douceur, mais dans les faits cet aspect peut se montrer frustrant, notamment lorsque l'on doit urgemment agrandir l'inventaire.

Story of Seasons : Grand Bazaar

Sous le vent


Les traditionnelles romances sont aussi de la partie avec une petite poignée d'hommes et femmes avec lesquels se lier d'amitié avant de tenter plus. Là encore, on sent que tout a été fait pour être accessible puisqu'il suffit de jeter un coup d’œil sur la fiche d'un personnage pour savoir ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, permettant de faire les meilleurs cadeaux possibles sans avoir à faire des essais. D'ailleurs, même le fait de dire bonjour est simplifié puisque si le joueur n'a pas le temps de discuter avec tout le monde, il lui suffit de cliquer sur un bouton à proximité d'eux pour les saluer et ainsi grappiller un peu de points d'affection.


Il y aurait encore pas mal de choses à dire concernant ce Story of Seasons : Grand Bazaar, comme son utilisation intelligente d'une sorte de voile pour planer et se déplacer plus rapidement lorsqu'il y a du vent, ou encore le côté une fois de plus très accessible de ses événements temporaires, mais ce test est déjà suffisamment long. On peut toutefois faire un petit détour du côté de la réalisation. Sa direction artistique colorée et tout en rondeurs est adorable, mais elle ne parvient pas à faire oublier des textures un peu baveuses et des animations un poil rigides. Le tout profite d'une bonne traduction française et la version Nintendo Switch 2 se montre fluide et sans temps de chargement longuets.
Story of Seasons : Grand Bazaar est un bon opus qui devrait surtout plaire aux néophytes tant tout se montre très accessible, que ce soit les relations avec les personnages, le déblocage progressif de nouveaux éléments de gameplay ou encore la gestion de la stamina. Le bazaar est également une bonne idée, même s'il est dommage de constater que certaines boutiques pourtant normalement indispensables sont uniquement disponibles ce jour-là. Quant aux habitués, ils retrouveront là ce qu'ils aiment dans le genre, à savoir la gestion cosy d'une ferme dans un monde où rien n'est grave.
25 août 2025 à 15h07

Par

Points positifs

  • Une direction artistique adorable...
  • Hyper accessible
  • Le travail à la ferme, satisfaisant et complet
  • Le bazaar hebdomadaire, une bonne idée...

Points négatifs

  • … Mais une technique toujours en retard
  • Une zone agricole restreinte
  • … Mais qui renferme des boutiques indispensables

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut