Midnight Special est un point'n click à l'ancienne développé par le studio indépendant Scared Stupid Inc. et édité par Yahaha Games, une entreprise jusqu'ici spécialisée dans les jeux Metaverse. Ce qui nous frappe en premier dans ce jeu, c'est sa direction artistique. Les intentions sont claires dès le début, nous sommes en face d'un hommage à Clock Tower premier du nom. Un hommage un peu trop appuyé, car on est proche de la copie. Faites le test vous-même : mettez les deux titres côte à côte et il sera impossible pour vous sans information préalable de déterminer si Midnight Special est un jeu original ou un remake de Clock Tower. Alors on apprécie les hommages aux classiques, mais quand les personnages principaux sont habillés pareil et que les décors se ressemblent autant, on les aime un peu moins.
Au niveau du gameplay, nous sommes face à un point'n click classique à l'ancienne, rien de surprenant donc à ce niveau. Là où Midnight Special brille particulièrement, c'est quand on s'intéresse à son atmosphère. Que cela soit en terme de son, de dialogues ou de musique, tout est étrange, dérangeant et on se sent très vite comme notre héroïne dans cette immense maison. Les phases cauchemardesques sont aussi une réussite et font le boulot quand il s'agit de faire monter la tension.
La version que nous avons pu essayer regorgeait de problèmes techniques très handicapants, avec tout d'abord l'impossibilité d'accéder à l'intégralité de l'inventaire. Ce bug a fait qu'un item nécessaire pour la progression ne pouvait plus être accessible, ce qui a résulté en un blocage pur et simple. Même problème pour la liste d'objectifs qui ne pouvait pas être affichée dans son intégralité. Néanmoins, ces soucis ont vite été corrigés par les développeurs. Ils sont donc réactifs et devraient prendre rapidement en compte les retours des joueurs durant l'accès anticipé pour améliorer l'expérience, ce qui est toujours une bonne nouvelle.