Test : BUSTAFELLOWS season2 - PC

BUSTAFELLOWS season2 - PC
Partager
Durant l'été 2021, PQube et Nippon Cultural Broadcasting Extend Inc. sortaient Bustafellows, un otome particulièrement convaincant qui savait traiter de sujets graves tout en évitant de tomber dans la mièvrerie. Cette année, les deux firmes ont décidé de remettre le couvert avec Bustafellows season2. Les fans du genre le savent : les suites ne sont en général pas franchement indispensables. Alors que vaut celle-ci ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Dans Bustafellows season2, on reprend les mêmes et on recommence. L'histoire prend donc toujours place dans la ville fictive de New Sieg et suit les aventures de Teuta (le nom peut être modifié), entourée de ses amis et de son petit harem d'hommes : Limbo l'avocat, Shu l'homme de main, Helvetica le chirurgien, Mozu le légiste et enfin Scarecrow le hackeur. Quelques nouvelles têtes sont aussi de la partie, comme le mafieux Guero et l'énigmatique Watcher, mais globalement les fans du premier épisode ne seront pas dépaysés.


Il est d'ailleurs particulièrement recommandé d'avoir terminé Bustafellows avant de se lancer dans cette suite, que ce soit pour mieux comprendre tous les tenants et aboutissants de l'histoire, mais aussi certains sujets simplement survolés ici puisque déjà vus dans le premier opus. Et si jamais des données de sauvegarde sont trouvées, un épisode cadeau se débloque dans cette suite, ce qui est quand même plutôt sympa. Autre bonne nouvelle : les routes ne se spoilent pas entre elles. Comprenez par là qu'il n'est nul besoin de planifier un ordre spécial (sauf évidemment concernant l'épilogue).

Bustafellows Season2

Côté narration, cette suite se place dans la digne lignée de son successeur tout en l'améliorant sur presque tous les aspects. Les fans apprécieront de retrouver cette alchimie de groupe qui fonctionne particulièrement bien et qui se retrouve ici renforcée, avec des touches d'humour quand il faut. Les personnages ont en revanche globalement assez peu évolué et leurs personnalités ne changent pratiquement pas, ce qui est dommage. D'autant plus du côté de l'héroïne qui se montre toujours aussi naïve alors que tout ce beau monde se fourre toujours dans des histoires pas possibles.

Bustafellows Season2

Back on track

Une fois de plus, les scénaristes ont préféré rester légers sur la romance pour davantage se concentrer sur les autres aspects, qui prennent ici la forme de sujets toujours aussi sombres, comme la corruption, la traite d'êtres humains, les agressions sexuelles, la violence policière et autres joyeusetés du genre. Autant de sujets qui se montrent particulièrement approfondis ici, bien plus que dans le premier épisode qui pouvait parfois en traiter en surface. On retrouve même des côtés plus ''techniques'' et bien développés, apportant un sentiment de réalisme à l'ensemble. Par exemple, Limbo s'accompagne de bien plus de passages devant le tribunal.

Bustafellows Season2

L'aspect humain est, lui aussi, plus développé, ce qui est évidemment bienvenu au vu des sujets abordés. Ainsi, la plupart des personnages ont des traumas plus ou moins graves, mais ces derniers ne sont jamais traités légèrement. Ils bénéficient tous d'une écriture plus soignée et les points de vue sont très nombreux : comprenez par là que vous ne jouez pas uniquement l'héroïne et pouvez donc profiter des ressentis des uns et des autres. Ce qui implique aussi une durée de vie importante, d'autant plus que chaque love interest s'accompagne de deux fins (bonne et mauvaise). Tout dépend évidemment de la vitesse de lecture de chacun (mais aussi du choix de la lecture auto ou non), mais il faut tabler sur une vingtaine d'heures minimum.

Bustafellows Season2

Pour le côté plus terre à terre, Bustafellows season2 renferme diverses options particulièrement bienvenues, comme le fait de pouvoir sauvegarder à n'importe quel moment, de skipper jusqu'au prochain choix ou encore d'accéder à un flowchart. En contrepartie, certains éléments manquent, comme un love catch system ou un sprite pour l'héroïne, même si elle a le bon goût d'être doublée (doublage évidemment excellent, et ce peu importe le personnage). On regrette aussi l'absence d'un récapitulatif du premier épisode. Quant aux graphismes, il n'y a pas grand-chose à dire puisqu'ils sont toujours aussi beaux, avec en plus certains passages animés.
Une fois n'est pas coutume, la suite d'un otome se montre tout aussi réussie que le premier épisode. Bustafellows season2 fait même tout mieux que son aîné avec des histoires humaines approfondies et sans pincettes, des personnages toujours plus attachants et tout un tas de détails rendant les scénarios plus réalistes. Sans oublier une réalisation solide, avec d'excellents doublages et de très jolis artworks. Attention toutefois, il n'y a ni traduction française, ni récap' du premier épisode.
23 juillet 2025 à 10h49

Par

Points positifs

  • Des scénarios intéressants et plus réalistes
  • Des personnages toujours plus attachants
  • De jolis artworks
  • D'excellents doublages
  • Vraiment un cran au-dessus du premier épisode

Points négatifs

  • L'héroïne n'a pas de sprite
  • Aucun récap' de l'opus précédent
  • La romance toujours un peu en retrait
  • Pas de traduction française

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut