Test : Until Then - PC

Until Then - PC

Until Then - PC

Genre : Visual novel

Partager
Après avoir rencontré un franc succès auprès de la part des joueurs sur Steam, le visual novel Until Then débarque sur Nintendo Switch pour s'ouvrir à un nouveau public. Évidemment, il passe par la case test par la même occasion.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Dans Until Then, les joueurs suivent les aventures de Mark, lycéen de 15 ans vivant seul aux Philippines depuis le départ de ses parents pour l'étranger. Pas facile pour lui d'évoluer sans cadre parental, l'adolescent se montrant particulièrement peu impliqué à l'école. Mais sa vie va basculer après une rencontre fatidique déclenchant tout un tas d'événements mettant à rude épreuve le jeune homme, comme la disparition de certaines personnes. En tout cas, ça, c'est ce qu'indique la description du jeu, car dans les faits le tout tourne essentiellement autour de la vie pas forcément facile de ces adolescents.

Des fois, la vie, c'est de la merde

S'il dispose de quelques éléments de gameplay, Until Then est avant tout une aventure narrative avec son histoire s'étalant sur cinq chapitres mais dont le véritable scénario intéressant débute après le générique de fin. Le tout est plutôt court pour le genre (environ 15h), mais il aurait pu l'être encore plus tant les longueurs et autres baisses de rythme sont fréquentes ici. Il n'est en effet pas rare que les personnages restent plusieurs secondes muets avant de poursuivre un dialogue, et les moments importants sont souvent dilués au milieu de petites scènes peu intéressantes. Sans oublier le fait que l'intrigue mette énormément de temps à réellement se mettre en place.

Until Then

Et c'est dommage, car l'histoire du jeu, qui représente évidemment le cœur de l'expérience, se montre intéressante à suivre, d'autant plus qu'elle est portée par des personnages attachants et globalement bien écrits et réalistes. Certes, au vu de l'âge des protagonistes on a parfois l'impression de se retrouver devant une série pour ados prépubères, avec tout ce que ça comporte de dramas, d'amourettes et autres incertitudes liées au passage prochain à l'âge adulte, mais tout ça s'efface quelque peu lorsque l'on commence à réaliser l'ampleur de ce qui se passe.

Until Then

Until Then évoque également avec tact des sujets graves et importants, même si le principal reste le deuil et ses différentes phases. Il est par exemple question de violences familiales, mais aussi de la difficulté pour des habitants touchés par une catastrophe naturelle de retomber sur leurs pattes ou encore de l'importance des liens sociaux pour s'aider l'un l'autre à ne pas sombrer. On aurait toutefois aimé une meilleure ''diffusion'' de ces éléments pendant toute l'aventure, le tout devenant intéressant - une fois de plus - seulement après le premier générique de fin, la faute au problème de rythme évoqué plus haut.

Until Then

C'est pour ça qu'il faut se serrer les coudes

En dehors des moments purement narratifs, Until Then propose différentes sortes d'interactions, comme le fait de déplacer Mark, de s'amuser sur des mini-jeux (parfois assez peu maniables et souvent inintéressants, ceci dit), d'effectuer des choix de dialogue ou encore de naviguer sur un smartphone. Ces phases offrent d'ailleurs une certaine liberté puisqu'il est possible d'interagir avec des posts sur une sorte de Facebook (liker, commenter, partager) ou encore de discuter avec des camarades. Une idée plutôt sympa pour renforcer l'immersion, même si la communication via messagerie se montre souvent assez lente (''Machin est en train d'écrire...'').

Until Then

En revanche, Until Then ne déçoit pas en ce qui concerne son aspect graphique, les développeurs ayant opté pour un très joli pixel art plus ou moins détaillé en fonction de la scène. Niveau ambiance sonore, c'est un peu moins convaincant puisqu'il n'y a absolument aucun doublage et des musiques très discrètes, avec tout de même quelques mélodies au piano. Le tout dispose par ailleurs d'une traduction française qui se montre de très bonne qualité globalement avec des expressions et références bien franco-françaises, même si certaines réactions sont parfois étranges, donnant l'impression que la version originale a été mal comprise.
S'il donne parfois l'impression de se retrouver devant une série drama pour ado, Until Then se montre assez agréable à parcourir avec son histoire intéressante et reposant sur des sujets forts, ses personnages attachants et son très joli pixel art. Mais l'aventure n'est pas dénuée de défauts, avec notamment de gros problèmes de rythme et des mini-jeu peu maniables, en plus d'être peu intéressants. Il fait partie de ces jeux auxquels il faut s'accrocher, le début étant poussif avec un potentiel ne commençant à se révéler qu'au bout de 5 ou 6 heures.
01 juillet 2025 à 08h31

Par

Points positifs

  • Un très joli pixel art
  • Des personnages bien écrits
  • Des sujets graves abordés avec soin
  • Une bonne traduction française

Points négatifs

  • De gros soucis de rythme
  • Des mini-jeux ni intéressants, ni très maniables
  • Une bande-son trop en retrait
  • Une intrigue qui met du temps à vraiment se lancer (et donne avant ça l'impression d'être un drama pour ado)

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut