Test : Shuten Order - PC

Shuten Order - PC

Shuten Order - PC

Genre : Aventure multigenres

Partager
''Pourquoi diable se contenter d'un seul genre lorsque l'on fait un jeu ?'' C'est sans doute ce qui est passé par la tête des petits gars de chez Too Kyo Games qui proposent avec leur Shuten Order de découvrir une histoire renfermant pas moins de cinq genres différents, même si tous portés par un gros côté visual novel.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

L'histoire de Shuten Order ne commence pas particulièrement bien pour le joueur qui... meurt, tout simplement, et constate impuissant que son corps est démembré. Heureusement, tout n'est pas perdu puisque le héros se réveille en un seul morceau dans sa chambre et voit débarquer deux personnages lui expliquant être des anges. Ils lui font tout le topo : il a été assassiné mais a prié tellement fort que Dieu a accepté de le ramener à la vie. Seulement voilà, il n'a que quatre jours devant lui et il lui faut mettre ce temps à profit pour trouver son meurtrier, le faire avouer et le tuer. Et a-t-on précisé que le héros était parfaitement amnésique ?

Remaniement ministériel

Fort heureusement, l'étau se resserre rapidement puisque le joueur apprend que son personnage – qui est en fait une femme – , surnommé Rei, est le fondateur d'une sorte de secte apocalyptique pacifiste. Il vit en harmonie avec ses adeptes dans une ville spécialement conçue pour l'occasion et dirige en compagnie de ses cinq ministres. Cinq ministres qui sont forcément suspects d'après les anges. Et comme si tout ça ne suffisait pas, le sort même du monde repose sur les épaules de Rei puisqu'elle est la seule à pouvoir arrêter la fin du monde, programmée pour dans un peu plus de 160 jours. Bref, ça fait beaucoup pour une matinée.

Shuten Order

Pour enquêter, il va falloir faire des choix, et c'est là que les cinq styles de jeux différents entrent en piste. Une fois l'introduction – qui a la bonne idée de n'être ni trop longue, ni trop courte, et surtout de correctement mettre en place le monde dans lequel Rei évolue - terminée, le joueur doit choisir quel ministre il veut poursuivre durant les quatre prochains jours : le ministre de la justice (enquête), de la santé (escape game), de la science (visual novel avec plusieurs points de vue), de l'éducation (romance) et enfin de la sécurité (infiltration horrifique). Il n'y a aucun ordre précis, la liberté étant laissée au joueur.

Shuten Order

Si Shuten Order repose certes sur cinq types de jeux différents, il reste avant tout un visual novel puisque de nombreuses heures sont passées à lire des lignes de dialogues, voire à parfois se déplacer pour observer certains éléments. Et si certains titres passés de ces créateurs pouvaient décevoir à ce niveau, ce n'est pas le cas ici. L'histoire débute avec un mystère immédiat donnant forcément envie d'en savoir plus, d'autant plus que ce mystère s'épaissit de plus en plus avant d'enfin commencer à tout balancer. Une système évidemment très intriguant et prenant, et qui est assez classique pour les productions du studio (Danganronpa, The Hundred Line...).

Shuten Order

Les personnages sont également très bien écrits et ont tous une personnalité marquée. C'est avec plaisir que l'on apprend à découvrir chaque ministre, d'autant plus qu'ils sont très différents les uns des autres, mais aussi leur background plus ou moins tragique. Rei est également un personnage intéressant à suivre, notamment grâce à son amnésie puisqu'elle apprend comment fonctionne le monde en même temps que le joueur. Un gimmick certes basique mais toujours très efficace si bien effectué et permettant de s'identifier et s’attacher facilement au personnage principal.

Shuten Order

L'ordre et la morale

De leur côté, les différents gameplays sont effectivement très variés mais ne sont pas aussi réussis les uns que les autres. Le type enquête, par exemple, se montre complet avec ses indices à dénicher, ses suspects à interroger et ses déductions à faire, tandis que l'escape game repose sur des puzzles très peu variés ou que le côté infiltration horrifique manque de profondeur. Dans cette aventure par exemple, Rei est poursuivie par un tueur en série auquel il est particulièrement simple d'échapper puisque le jeu passe en vue du dessus et affiche l'angle de vision du tueur, ce qui permet de le voir d'assez loin. Et si jamais le joueur est découvert, il lui est assez aisé de se cacher. Les petites énigmes à résoudre pour progresser sont très basiques et il n'est pas franchement question d'objets à dénicher et combiner pour avancer. Bref, le style est survolé.

Shuten Order

Est-ce là un problème dû à la grande variété de styles de gameplays proposés ou simplement l'envie de créer une aventure accessible ? Difficile à dire. Quoi qu'il en soit, si cette idée permet de ne pas tomber dans la routine et de rendre le tout assez original, ce n'est clairement pas ce qui fait la force du jeu. Car comme dit précédemment, Shuten Order est avant tout un visual novel où il reste agréable de progresser pour connaître le fin mot de cette histoire. Entre des indices contraires, des sous-entendus et des personnages qui ne sont peut-être pas ce qu'ils disent être, comment ne pas avoir envie de continuer ?

Shuten Order

D'autant plus que la mort de Rei n'est pas le seul mystère du jeu, le scénario global tournant autour d'une poignée d'autres sujets importants que l'on retrouve d'une aventure à l'autre, comme le problème des hérétiques ou encore d'une drogue puissante appelée Virus. Chaque aventure donne plus ou moins d'informations sur tous ces aspects et il faut là encore tout finir pour connaître tous les tenants et aboutissants. Une bonne idée rendant le tout plus cohérent.

Shuten Order

Sans surprise, il faut hélas parler anglais pour en profiter puisqu'il n'y a aucune traduction française ici. Bon point en revanche, si l'on met de côté les excellents doublages japonais (comme d'hab), le studio a enfin bousculé ses habitudes et modifié sa direction artistique qui s'approche un peu plus ici de ce que propose un Persona. Les couleurs sont assez flashys et l'aventure progresse via des bulles de dialogues s'affichant à côté des personnages pour un résultat franchement réussi. Le chara design reste en revanche dans l'ADN du studio, ce qui n'est toutefois pas un problème tant ces personnages sont tous bien réalisés.
S'il repose certes sur cinq types de gameplays différents, ces derniers sont accessoires (et inégaux) tant Shuten Order – qui est avant tout un visual novel – brille par son histoire. Son scénario est immédiatement prenant avec ses mystères qui s'empilent les uns sur les autres, ses personnages sont complexes et bien écrits et son monde étrange est cohérent. Si l'on rajoute à ça une direction artistique réussie, on obtient un titre qui ravira les fans du genre, mais aussi ceux des productions de Spike Chunsoft et Too Kyo Games.
29 août 2025 à 19h00

Par

Points positifs

  • Une histoire immédiatement prenante
  • Des personnages complexes
  • Une direction artistique réussie
  • La liberté dans le choix des aventures
  • Cinq styles de jeux pour éviter la routine...

Points négatifs

  • … Mais assez inégaux
  • Et au final secondaires puisque le côté visual novel reste prédominant
  • Pas de traduction française

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut