Tailside : Cozy Cafe Sim demande donc de diriger jour après jour un petit café venant d'ouvrir dans un monde d'animaux anthropomorphes. La routine est ici très classique : on ouvre le café le matin (ou à l'heure qu'on veut, au final), on prépare des boissons et à la fin de la journée on ferme. Vient ensuite de manière facultative la préparation pour le lendemain à base de meubles ou de pâtisseries (quand débloquées) à commander. Bref, simple et efficace, avec en prime une petite histoire légère à suivre.
Quand y en a marc
Chaque boisson réalisée permet d'engranger bien sûr de l'argent, mais aussi de l'expérience. Petit à petit, le protagoniste gagne des niveaux, ce qui débloque au passage de nouveaux objets ainsi que des points de compétence. Ces points s'utilisent pour débloquer différentes petites choses venant diversifier et rendre l'expérience plus fluide. Il est ainsi possible de recevoir de nouvelles recettes, de réduire le temps de cuisson, de ne pas avoir à faire le latte art soi-même et ainsi de suite.
En debut d'aventure, les points s'engrangent vite et il est donc aisé de débloquer de nouvelles compétences, mais cet aspect ralentit forcément par la suite. Il est donc crucial de rapidement faire les bons choix en fonction de ce que l'on veut, surtout que remettre tout à zéro est payant. Quelqu'un qui veut se concentrer sur les recettes de base préférera optimiser cet aspect, tandis qu'une autre personne préférant la diversité débloquera de nombreuses recettes pour ne pas se lasser trop vite du gameplay. Parce que faire des espressos et des macchiatos à longueur de temps, c'est un peu chiant.
Malgré tout, la répétitivité s'installe très rapidement, la faute à la boucle de gameplay extrêmement limitée. Car en dehors de la préparation des boissons, il n'y a au final pas grand-chose d'autre à faire. La gestion du mobilier est hyper rapide et il suffit de quelques clics pour acheter puis placer des meubles. Le protagoniste ne sort pas de son café et il se contente d'aller se coucher après le travail. Ce sont les PNJ qui viennent parfois lui parler pour faire progresser l'histoire, ce qui reste hélas très basique. Le développeur a préféré se concentrer simplement sur l'aspect création de boisson, mais on aurait de notre côté aimé avoir un peu plus d'interactions.
On veille au grain
Tailside est donc à préférer sur de très courtes sessions, à base de trois ou quatre jours en jeu maximum. D'autant plus que la préparation des boissons, qui se fait en plusieurs étapes, est également très répétitive. On choisit les grains de café, on les passe au moulin, on fait chauffer avec de l'eau puis on met dans la bonne tasse. Les autres recettes demandent des alternatives, comme rajouter du lait ou du miel, mais le cœur de tout ça reste assez basique. Et puisqu'il est cosy, se tromper dans la commande n'a que peu d'importance : aucune deadline ni aucun loyer à payer ici. Quant aux ingrédients, ils coûtent très peu cher.
On apprécie en revanche la variété dans le mobilier, permettant de créer des cafés très différents les uns des autres. D'adorables petites peluches peuvent aussi être placées pour rendre le tout encore plus cocooning, mais elles ne sont ici pas vraiment à acheter. Il faut en effet utiliser des jetons à placer dans une machine à pinces et voir ce que ça donne. Forcément, les completionnistes y passeront un temps fou.
Visuellement, Tailside profite d'un très joli pixel art et d'un chara design adorable. Les personnages sont tous plus mignons les uns que les autres, à commencer par le protagoniste. On regrette en revanche une bande-son extrêmement répétitive ainsi qu'une non-traduction en français (ce qui reste compréhensible pour un dev solo). Mais en dehors de ça, il n'y a pas grand-chose à reprocher à ce niveau au jeu.