Max Payne est sorti en août 2001 et à vrai dire, mis à part sa durée de vie réduite à l'extrême, ce fut une véritable petite révolution : graphismes exemplaires, gameplay lêché, ambiance sombre à souhait et bien sûr introduction du bullet-time. Pour les nouveaux, le bullet-time est un pouvoir qui permet de ralentir le temps pour esquiver les balles et effectuer des tas de pirouettes tout en visant les ennemis qui ne se meuvent presque plus, dans la plus pure lignée du premier Matrix ! Ce concept fut d'ailleurs pillé dans de nombreux jeux, et bien sûr, on aura de nouveau affaire à lui dans
Max Payne 2.
New York, la débauche, l'amour et la constipation
L'histoire prend place un an après le premier opus, à New York en automne.
Max Payne a enfin pu reprendre son service à la NYPD. Pas de chance pour lui, il est encore accusé de meurtre : cette fois-ci, c'est son collègue de travail et il reconnaît les faits. Il finit en prison et le jeu se termine avant d'avoir commencé. (...) Bon ok, oubliez la dernière phrase. Selon les développeurs, l'histoire sera plus riche et le personnage sera encore plus sombre. Du côté de l'histoire, on nous annonce que le scénario rendra Max amoureux, mais on ne sait pas encore dans quelle mesure cela prendra effet dans le jeu.
Max Payne, quant à lui, se voit doté d'un nouveau look : il est plus carré (pas en polygones hein, mais en stature), il paraît plus mur, et a perdu ses airs de constipé.
Les p'tites nouveautés qui font du bien
Du côté des nouveautés, on nous annonce un Bullet-Time 2.0, une version améliorée du premier (logique), sans pour autant que l'on sache dans quelle mesure cela sera-t-il pris en compte dans le jeu. Afin d'éradiquer les tonnes de méchants, vous aurez à votre disposition une fort belle panoplie d'armes et de mouvements, le tout accompagné d'une IA améliorée : des alliés seront gérés et les ennemis auront des réactions plus réalistes. Le monde dans lequel vous évoluerez sera doté d'un nouveau moteur physique, offrant une excellente prise en compte de l'environnement dans lequel vous vous trouverez. Mieux que
Half-Life 2 ? Moins bien ? Difficile à juger pour le moment, étant donné qu'aucune vidéo n'a été montrée. Pour les développeurs en herbe, un SDK sera fourni avec le jeu dès sa sortie et permettra de personnaliser comme bon vous semble l'univers de Max.
Enfin, il y a quand même un bon moment de cela, Take 2 a annoncé investir beaucoup d'argent afin que le jeu ne souffre pas d'un problème budgétaire : les voix américaines devraient donc être de qualité professionnelle et la motion capture sera utilisée à outrance.
Du plaisir pour la rétine
La qualité graphique semble faire un gros bond en avant, alors que le jeu original était déjà très bien loti, mais bon, il ne faut pas oublier qu'on était en 2001 à ce moment-là. Les visages adopteront cette fois-ci des attitudes différentes (animations faciales et synchronisation labiale) et ne seront plus figés, tout en étant dotés d'une modélisation plus fine, tout comme les modèles des personnages et les décors. On nous annonce des textures réalistes, des ombres en temps réel d'une qualité bluffante (d'après les dires de la presse américaine) et de nombreux éléments à détruire ! Et comme les développeurs ne semblent pas avoir froid aux yeux, la configuration minimale a déjà été dévoilée ! En théorie, il faudrait être équipé d'un PIII 1 GHz (ou Athlon équivalent), d'une carte graphique 32 Mo, de 256 Mo de RAM et de 1.5 Go d'espace disque.