Ce que personne n’attendait est arrivé. EA a véritablement revu en profondeur le gameplay de FIFA qui commençait sérieusement à s’encrasser. L’année dernière, le titre d’EA nous proposait de sublimes graphismes, une ambiance de folie mais malheureusement,
FIFA 2003 n’a pas convaincu grand monde, principalement à cause d’un gameplay trop arcade et de possibilités de jeu pas toujours très bien développées. Voyons pourquoi son aîné se rattrape dans ce test…
Hop ! Les modes de jeu !
Là franchement, ce n’est pas ce qu’il manque et c’est l’un des points forts du jeu si on le compare à l’un de ses concurrents les plus féroces :
Pro Evolution Soccer 3 pour ne pas le nommer. Tous les effectifs sont à jour et on retrouvera avec plaisir ses stars préférées. Les vrais maillots sont bien entendus présents et j’ai constaté avec plaisir que le choix des stades s’était considérablement étoffé. Pas de souci à se faire de ce côté-là, donc, c’est parfait. Le titre d’EA est littéralement blindé de modes de jeu. Outre les habituelles compétitions internationales, les matchs amicaux, les matchs Football Fusion ( compatibilité avec
LFP Manager 2004 ) on retrouve un mode carrière splendide où vous pouvez tout, mais alors tout gérer, des transferts en passant par la composition de l’équipe, la réserve. Vous êtes le maître de l’équipe et ce mode est très sympathique, il donne l’impression de s’investir à fond ! Joueurs passionnés, à vous ! EA Sports, it’s in the game : ça n’a jamais été aussi vrai !
Trop beau ! J’en lèche l’écran !
Sluuuurrrrp ! C’est chaud ! Ils se sont donnés à fond chez EA ! Jamais, de toute ma vie de joueur, je n’ai eu autant l’impression de me retrouver devant une émission de TV. C’est ce point qui a dû faire perdre quelques fans à PES 3, l’année dernière. D’ailleurs, en parlant de TV, l’ambiance sonore est nickel et les commentaires de Margotton et de Garde sont très inspirés. Tout s’enchaîne parfaitement et on ne peut faire aucun reproche aux deux commentateurs. Bravo ! La modélisation de certains joueurs est littéralement à tomber par terre que ce soit Zidane, Beckham (avec son petit chignon ridicule), Henry ou Ronaldo, c’est magnifique. Chacun des stades a reçu une attention toute particulière et c’est vraiment un plaisir de regarder la petite séquence d’intro avant chaque match. Les beaux jeux chez EA on y est habitué, mais le plus important c’est la jouabilité. Et on ne va pas être déçu, c’est moi qui vous le dis !
Un gameplay entièrement revu
Oui, je sais c’est le même titre que pour
NBA Live 2004, mais c’est un peu le même test aussi, 2004 année des changements chez EA. Le point fort de PES 3 n’est plus. On ressent toujours le plaisir de l’arcade en jouant à FIFA mais l’IA qui a été revue change tout. On ne passe plus en appuyant bêtement sur le bouton accélération. Maintenant, il faut construire, changer d’aile. Cela reste instinctif mais tout change à cause de l’IA plus incisive et plus méchante. En International, maintenant pour gagner, faut Les coups se tirent maintenant comme dans un jeu de golf et sont un peu faciles à rentrer mais c’est un si petit défaut comparé à l’océan de qualités que nous offre ce
FIFA 2004. Ouh là ! J’manie la métaphore aussi bien que mon prof de physique (spécial dédicace Mr Roux !) Les fans auront du mal à s’y retrouver mais pour les fans de bon et de vrai foot comme moi c’est la panacée.