Pour ceux qui dormiraient depuis à peu près un an et demi rappelons que
Battlefield 1942 est un jeu essentiellement orienté multijoueur et qui a raflé de nombreux pris dans cette catégorie. Il a su s’imposer en tournoi online et en LAN et certains le destinent même à un succès aussi ample que Counter Strike. De même que ce jeu offre d’énormes possibilités de mods. Ce jeu fut affublé de deux add-on à l’intérêt discutable, et au tout début de l’histoire de BF Vietnam, à l’époque ou il n’en était qu’au stade de rumeur, on pensait à un troisième add-on. Si bien qu’aujourd’hui certains le qualifient d’add-on stand-alone, alors qu’on nous promet un véritable successeur digne de BF 1942 au moteur graphique amélioré. Décortiquons ce soft attendu de tous les fans…
Une soupe de balles avec votre riz ?
Evidemment, et ce n’est pas une surprise, le concept de BF 1942 a été repris : des drapeaux à conquérir, dominer, et défendre sur le champs de bataille. Certains aspects présents dans le premier opus tels que les autres modes de jeu additionnels au mode conquête (CTF, objectif, etc…) ont tout bonnement été zappés pour la bonne raison que personne n’y jouait, ou presque. Les mécontent seront donc très peu nombreux, et personnellement je n’en fait pas partie.
En revenche le lieu a changé, devinez ou ? Le Vietnam bien sûr. L’époque elle aussi puisque nous somme en pleine guerre opposant les forces nord-vietnamiennes et les américains. On est donc complètement dépaysé, de part les décors, les armes, les véhicules, etc… L’action est plus présente, et pourtant on ne perd pas une miette de stratégie.
Avec le riz Oncle Ben’s, c’est toujours un succès !
Coté technique, le gameplay du jeu est toujours aussi bon, pas besoin d’être une brute des FPS pour prendre le jeu en main, évidemment les armes ayant gagnées en puissance, la mort peut-être plus brutale, mais de toute façon il ne fallait pas s’attendre à jouer à la 2ème guerre mondiale simplement transposée au Vietnam. Vous avez toujours le choix de la classe du guerrier que vous voulez incarner avec cette fois-ci pour chacune deux paquetages au choix ne comportant pas le même armement. Autre petit plus vous avez le choix entre deux skins de soldat. Pour ce qui est du HUD, il été amélioré, par exemple le menu de commandes radio a été simplifié pour ne garder que les commandes vraiment utiles, des informations concernant la prise de drapeau (temps restant avant que le drapeau devienne neutre par exemple) ont été rajoutées, et surtout la possibilité d’afficher « une carte 3D » : vous voyez sur votre écran le noms de vos coéquipiers, même si ils ton cachés par une montagne ou autre, avec la distance qui les sépare de vous, de même pour les drapeaux. Cette fonction s’avère bien pratique pour notamment éviter de faire des teamkills involontaires…
Autre nouveau gadget : la radio dans les véhicules, avec musique d’époques évidemment et choix dans la playlist. On est parfaitement plongé dans l’ambiance…
Enfin le jeu apporte encore des nouveautés telles que l’hélitreuillage des véhicules qui pourrait s’avérer un petit bijou stratégique, la possibilité d’être actif pendant votre transport en véhicule (on tire par le fenêtre par exemple),…
Même si les véhicules sont toujours présents, nouveaux et variés (de l’hélicoptère de combat au scooter !), il semblerait qu’ils aient mois d’importance dans les combats qu’auparavant, surtout dans les combats en pleine jungle ou l’assaut de l’infanterie sera primordial, et ça paraît bien logique étant donné les possibilités qu’offre un tel environnement
Au niveau graphique, effectivement on note de nettes améliorations par rapport à BF 1942, bien que toutefois cela n’en mette pas spécialement plein la vue comme le ferait la jungle d’un
Far Cry. A ce propos, certaines maps paraissent un peu terne et sombre, mais peut-être est-ce une volonté des développeurs de nous plonger dans une ambiance totalement différente…ce qui est réussit…
Les pieds dans l’eau
Parlons un peu du mode solo, même si dans ce jeu, comme dans le précédent il n’est là que parce qu’un jeu complètement online ça fait pas forcément bonne figure. L’IA bien que retravaillée est toujours aussi prévisible, voir parfois abrutie et ne collaborent que très peu avec vous. Mais bon comme ce n’est pas l’intérêt du jeu, arrêtons nous là sur le sujet…BF est un jeu multijoueur online ou en LAN et ça s’arrête là.