Test : DJ Mix Station 2

DJ Mix Station 2 - PC

Genre : Musique

Date de sortie : Septembre 2003

Genre
Musique
Date de sortie
Septembre 2003 - France
Développé par
Atomix Productions
Edité par
eJay Entertainment GmbH
Disponible sur
PC
Parfois appelé
Virtual DJ
Site officiel
Site officiel

"Les remix, c'est ma grande passion" (copyright DJ Omar Sharif). Cette citation, vous pourrez désormais la sortir lors de toutes les soirées mondaines une fois que vous aurez mis la main sur DJ Mix Station 2.

 
 
Qui n'a jamais joué à l'apprenti DJ avec AtomixMP3, alias DJ Mix Station 1 dans sa version payante ? Mouais bon, apparemment je suis le seul à connaître ici.
 

Kesako ? Tomate, tu vas bien ?

DJ Mix Station 1 était un soft de DJ où vous pouviez remixer deux morceaux entre eux en les glissant sur deux platines distinctes, appliquer des bruitages (sirènes, bruits de fusil, pets...) et des effets (flanger, cut, brake, etc.), le tout en réglant les équalizers, gérant le cross fade pour passer d'un morceau à l'autre en douceur. Vous pouviez enregistrer vos remix pour épater la galerie, ou tout simplement animer des soirées, car comme le disait Zourzil à l'époque (mon collègue chargé du test de ce soft, toujours en ligne dans les archives si vous voulez y jeter un coup d'œil), ça coûtait quand même beaucoup moins cher qu'un vrai DJ et de tout le matos qui s'ensuit. En plus, des MP3, ça prend moins de place qu'une ribambelle de CD Audio.
 

Le retour du fils de la vengeance (épisode 4)

Atomix Productions, surpris par l'étonnant succès de son petit soft sans réelle prétention, a donc revu sa copie pour proposer un logiciel à la hauteur des autres mixeurs pour DJ. En effet, DJ Mix Station 1, c'était bien, mais c'était super limité, face aux autres softs dans la trempe de DSS DJ, largement plus complets, tout en étant aussi ergonomiques. Ainsi est né DJ Mix Station 2, disponible en version normale ou bien en démo. Si la démo est donc une version inférieure à DJ Mix Station 2, la version normale, quant à elle, lui est supérieure ! Simple, non ? Mmmh, bon je vais me taire car j'ai l'impression que plus j'en dis, plus je m'enfonce. Pour résumer, si vous voulez essayer la bête, téléchargez la démo de DJ Mix Station 2. Elle propose les mêmes fonctionnalités, mais elle est limitée à 30 jours. Si elle vous plaît, vous pourrez alors acheter soit DJ Mix Station 2 version pro (100 €) qui offre toutes les fonctionnalités de DJ Mix Station 2, mais avec également d'autres possibilités (plus d'effets à télécharger sur le site officiel, possibilité de pré-écoute au casque).

Hey Tomate, tu vas nous les dire les nouveautés ??

Héhé, si vous étiez malins, vous seriez déjà en train de télécharger la version démo, qui propose à peu près la même chose que la version de base de DJ Mix Station 2 (la seule différence, c'est qu'il y a une limite d'utilisation de 30 jours et que vous n'avez pas le droit de télécharger des plugins, évidemment). Hop, ne perdons pas de temps : http://www.virtualdj.com, c'est l'URL pour choper la démo.
On va commencer par l'innovation la plus con : DJ Mix Station 2 intègre une fonction de mixage automatique, dit "intelligent" selon les développeurs. En réalité, il se révèle plutôt performant, mais au final on a l'impression d'avoir une playlist sans temps mort, mais sans effet ni remix en temps réel. L'ordinateur se chargera pour vous d'enchaîner les ziks en virant intros et fins trop longues, et ajuster le tempo pour ne pas obtenir l'effet mitraillette, qui est le cauchemar de tous les DJs : quand deux morceaux n'ont plus le même rythme, le BPM n'est plus le même, les pulsations se mélangent, plus rien n'est accordé, bref, c'est le bordel et ça fait un truc du genre : BOUMRACTACATABOUM, et c'est absolument affreux ! (hop, les plus gros lecteurs de HardGamers auront remarqué que je reprends exactement les phrases de Zourzil).

Heu ouais mais moi, je veux mixer, pas glander. Tomate aide-moi !

Le communiqué de presse annonce des tas de nouvelles choses pour rehausser le niveau de la série des DJ Mix Station. Après les avoir vérifiées, il y est vraiment qu'on peut difficilement retourner sur un autre logiciel de DJ et que Atomix Productions leur a foutu une bien belle raclée (par rapport à son prix, bien sûr). Vous pourrez désormais scratcher directement sur les platines. Pour cela, trois solutions : vous cliquez sur une des platines et vous déplacez le curseur n'importe où sans relâcher le bouton. Ou bien, vous placez le curseur sur une des platines et vous scratchez avec la molette (pour les flemmards). Sinon, la troisième méthode -la plus originale- consiste à scratcher avec ses mains, à l'aide d'une webcam. Ca donne un petit côté Eyetoy plutôt sympathique.

Tomate, je sais pas scratcher !! Donne-moi d'autres trucs à faire !

La fonction beatlock, pour synchroniser le BPM et les pulsations des deux chansons, a été améliorée car désormais sont modélisées les mesures (sous forme de petits carrés en dessous des chansons) et si une chanson fait "tactac boum tactac boum" et une autre "tactactac grouic tactactac grouic", ben l'ordinateur s'arrangera pour faire "tactactac brouim tactactac brouim", ce qui vous donne aussi un avant-goût du genre de chansons que j'écoute.
L'ordinateur veillera aussi à ce que le volume sonore entre les chansons reste homogène, ça s'appelle l'Automatic Gain Control dans le langage marketing. Cette fonctionnalité reste parfois peu convaincante, mais dans l'ensemble, c'est correct.
Vous pourrez utiliser une fonctionnalité loop pour répéter 16, 8, 4, 2, 1, 1/2 ou 1/4 de mesure à l'infini (tant que vous ne lâchez pas le bouton quoi). Très important pour synchroniser en douceur deux chansons ou faire des remixes en temps réel. Un oubli très important de la première version de DJ Mix Station, d'ailleurs.
Une barre colorée s'affichera en-dessous de chaque platine pour vous présenter l'allure générale du morceau : les zones foncées indiquent les breaks et les zones claires les zones où la chanson est à son rythme maximum. Vous pourrez donc même mixer avec des chansons que vous ne connaissez pas bien.
Enfin, notez que vous pourrez sauvegarder vos remix directement au format MP3 !

Hey Tom ! Je viens de l'acheter et il y a que trois effets et une skin !

Pour pouvoir profiter à fond de DJ Mix Station 2, vous devrez enregistrer votre produit en ligne, gentiment fourni le numéro de série, ce qui vous permettra alors de télécharger des nouveaux effets, bruitages et skins ! Du coup, vous vous retrouverez avec un soft à la base déjà performant, et en plus très riche en additifs, car les nouveaux effets sont parfois très bons (Cut, Matrix et Funny Flanger notamment).

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Un excellent soft de DJ, un des meilleurs sur le marché et très certainement le plus abordable sur le plan financier, puisqu'il ne faut compter que 30 € pour la version complète. Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, commencez par vous amuser avec la version démo !

Points positifs

  • Beaucoup de fonctionnalités
  • Evolutivité sur le Net
  • Prix

Points négatifs

  • La version de base est vraiment light
  • Toutes les skins ne proposent pas les mêmes fonctionnalités
  • Pas de pré-écoute au casque

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires