Nous avions déjà fait trois news sur ce doom-like particulièrement bourrin. Il était donc temps de faire le point, car nous avons pu nous essayer sur Serious Sam. D'abord, comme son nom l'indique, Sam est un gars sérieux, il ne rigole pas avec les 390 monstres à buter dans le niveau d'essai. Si vous croyiez que Soldier of Fortune ou Quake 3 étaient des jeux bourrins, vous pouvez vous cacher ! Ici, on tue à outrance, c'est vraiment le pire cauchemar. En plus, les monstres apparaissent subitement, donc méfiez-vous car un coin apparemment désert pour cacher des millions de monstres... Bon, je vous aurais prévenu, Serious Sam est un jeu très méchant, mais pour autant gore, car ici, les démembrements ne sont apparemment pas au rendez-vous, voici quelque chose qui risque de décevoir les esprits les plus macabres.
C'est beau !
Les développeurs, à l'instar de ID Software ou Monolith, ont particulièrement peaufiné leur moteur 3D et ça se voit ! Même si le jeu est plus cubique qu'un Quake 3 ou ne bénéficie pas de la quantité de détails d'un Severance, c'est quand même agréable à l'oeil et très fluide. En plus, le jeu gère la plupart des effets et c'est très stable. Sur ce point-là, Croteam ne nous décevra pas.
Mais bon... si on parlait un peu du jeu en question ? En fait, Serious Sam vous invitera à faire une petite excursion (le jeu ayant été raccourci de dix niveaux, ce qui nous en fait seulement quinze au total) en Egypte. Vous aurez tous attraits touristiques : pyramides, hiéroglyphes et autres obélisques. Vous aurez l'occasion de vous promener, et de vous battre par la même occasion, sur de nombreux espaces ouverts gigantesques et fort bien réalisés.
Des armes à ne plus savoir qu'en faire !
Serious Sam est donc un jeu bourrin (ah ? Je vous l'avais dit ?). Les armes sont donc nombreuses et très efficaces. Au programme, que des trucs classiques, mais dangereux pour les monstres. Vous aurez un pistolet (que vous pouvez combiner avec un deuxième), un lance-roquettes, plusieurs fusiles à pompe (pas en même temps, 'faut pas être cinglé, quoique...), des mitrailleuses, etc. D'ailleurs, le mode réseau est également violent et la possibilité de jouer en split screen et en coopératif n'est pas pour nous déplaire.
Cependant, il y a quelques réserves à émettre sur cette preview. D'abord, ce sera un jeu budget dès sa sortie, donc les développeurs n'ont pas travaillé dessus avec une telle énergie que s'ils avaient bossé sur un jeu classique. Ca se voit un peu, notamment en ce qui concerne l'IA et le gameplay bien primaires. Mais nous ne prononcerons pas pour l'instant et nous en reparlerons en détail pour le test.