Test : Star Trek Away Team

Star Trek Away Team - PC

Genre : Stratégie

Date de sortie : Avril 2001

Genre
Stratégie
Date de sortie
Avril 2001 - France
Développé par
Reflexive
Edité par
Activision
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Star Trek Away Team est un jeu de tactique à la Fallout Tactics et à la Commandos dans l'univers de Star Trek. Le jeu est assez intéressant, même s'il n'est pas inoubliable.

 
 
Il pleut, il ne fait pas chaud, et on est presque en été. On a du mal à croire ça, mais c'est la vie, on ne peut rien y faire... Ce n'est pas bien grave de toute façon, puisque je dois tester Star Trek Away Team, le nouveau jeu basé sur la licence Star Trek édité par Activision. A chaque fois, je me demande comment ils font pour trouver des gens qui acceptent de faire des milliers de jeux identiques. Remarquez qu'ici, le jeu est différent car c'est de la tactique et non de l'aventure/action, comme la plupart des jeux Star Trek.
 

De la tactique bourrine

Dans Star Trek Away Team, vous allez diriger une équipe d'agents chargée de remplir une série de missions afin de régler des problèmes, comme sauver des Klingons, sur des planètes extraterrestres. En théorie -je dis bien en théorie- on devrait avancer lentement, éviter de faire du bruit (on peut afficher un cône représentant l'ampleur des sons que l'on émet et ainsi voir si un garde entend nos pas ou non) et utiliser son cerveau afin de tuer le plus de monde possible sans blesser son équipe. En réalité, on a tendance à y aller franchement car les méchants meurent facilement et les gentils sont assez résistants. Trois gardes vous empêchent de passer ? Pas de problème, un petit coup de phaser et la voie est libre ! J'ai l'air de plaisanter comme ça, mais c'est exactement ce qui se passe pendant le jeu. C'est vraiment dommage car la partie infiltration aurait été intéressante. Pourquoi avoir donné la possibilité d'établir des stratégies si on peut facilement foncer dans le tas sans réfléchir ?
 

Un air vieillot

Les développeurs ne se sont pas concentrés sur la technique car le jeu est en 2D, en 640x480 et c'est vraiment très plat. On a du mal à distinguer les reliefs, exactement comme dans The Settlers IV (je sais, les deux jeux n'ont aucun rapport, mais la vue isométrique est identique). Cependant, un effort a été fourni pour les différentes cartes, assez complexes et regorgeant de détails graphiques. Les personnages sont assez pixellisés et il y a peu d'effets spéciaux à l'écran, juste quelques lasers par-ci par-là. En revanche, la partie sonore est plus réussie : les voix anglaises sont réalistes, les bruitages sont honnêtes et la musique est bien sympa, elle n'est pas répétitive et est discrète.

C'est assez sympa

Je n'ai pas bien l'air enthousiasmé par Star Trek Away Team et, pourtant, c'est le meilleur jeu basé sur la licence Star Trek auquel j'ai jamais joué. Bon, c'est vrai que c'était facile de battre l'ex-meilleur jeu Star Trek (Elite Force), mais il fallait y arriver quand on pense aux échecs des autres jeux basés sur cette licence.
Star Trek Away Team est assez intéressant car sa prise en main est aisée, les missions sont intéressantes, la difficulté est bien dosée et la partie sonore est réussie. Evidemment, ce n'est pas le summum, mais les amateurs de Star Trek vont pouvoir s'éclater.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Star Trek Away Team est un bon jeu d'action/tactique facile à prendre en main. En revanche, le côté tactique a été mis de côté au profit de l'action et la réalisation n'est pas à la hauteur des productions actuelles.

Points positifs

  • Facile à prendre en main
  • Partie sonore
  • Missions intéressantes

Points négatifs

  • Graphisme plutôt pauvre
  • Trop bourrin pour un jeu de tactique

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires

Jeux similaires