Pour les personnes qui ne connaîtraient pas le
SSX normal, c'est un jeu de surf des neiges, où vous réalisez des courses contre des adversaires sur des parcours neigeux avec des obstacles.
Après le gros carton qu'a réalisé le premier volet, il était normal que EA Sports remette ça avec un second opus qui s'annonce tout aussi détonnant que le premier.
Le jeu comportes dix circuits, dont deux nouveaux mais je vous rassure les autres ont subit quelques améliorations, comme des raccourcis supplémentaires ou carrément de nouvelles portions de circuit, histoire de ne pas décevoir ceux qui se sont procuré la première version.
Les surfeurs
Six nouveaux joueurs ont été ajoutés, ce qui porte leur nombre à douze. Les personnages ont tous des caractéristiques différentes comme la rapidité ou l'agilité, un peu comme les skaters de Tony Hawk ou les surfeurs de Supreme Snowboarding (sur PC). Vous pourrez aussi changer leurs vêtements pour leur donner le look que vous désirez si l'aspect initial ne vous convient pas, ou juste pour le fun. EA Sports a soigné les personnages, car les voix ont été réalisées par des personnes célèbres comme Lucy Liu, Olivier Patt, David Arquette et Macy Gray. Enfin, on pourra aussi utiliser de nouveaux surfs, modifiant les caractéristiques des personnages.
Les figures
Dans cet opus, la plus grandes amélioration a été portée sur les figures d'où le nom de
SSX Tricky. Ainsi, un grand nombre de nouveaux tricks ont été ajoutés, mais le plus fun, c'est que certaines de ces figures sont irréalisables dans la réalité, ce qui, au final, rend le jeu encore plus délirant... Pour vous le prouver, il paraît que certaines de ces figures ont été empruntées au BMX, au skate-board, ou encore au motocross. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez aussi réaliser des figures bien réelles, le slider entre autres.
Vous pourrez aussi bien jouer en numérique qu'en analogique, mais je vous conseille de jouer en analogique, le jeu étant plus facile et par là même, plus fun.
Le making of
Oui, j'ai bien dit le making of. A l'instar de nombreux films sur DVD,
SSX Tricky vous propose des séquences vidéo des coulisses lors de la création du jeu où vous pourrez voir comment a été réalisé le doublage des voix ou encore la création des circuits. Cela constitue une bonne idée de bonus que l'on espère retrouver à l'avenir dans les prochains jeux.
Quant aux graphismes (ok, je passe du making of au graphisme, mais je ne savais pas comment rajouter cette phrase), eux, restent inchangés, mais pour ceux qui ne connaîtraient pas l'ancien opus, le jeu est très beau, très fluide, et comme c'est sur Play 2, sans aucun pixel. Il n'y a qu'à voir les images pour voir ce que cela donne.
The end
En effet, comme je l'ai écrit dans l'intro, j'assimilerais plus ce jeu à une mise à jour qu'à une suite car
SSX Tricky n'offre que des modifications au précédent opus. Bien sûr, le produit est meilleur que l'ancienne version, c'est pour cela que je le conseille fortement aux personnes ne possédant pas le jeu, mais en revanche, les possesseurs du
SSX initial risquent d'être déçus. En fait, EA Sports adopte la même technique que pour ses autres jeux, Fifa et NBA Live en tête.