Preview : V-Rally 3 - PS2

V-Rally 3 - PS2
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V-Rally 1 et 2 étaient deux bons jeux sur PlayStation. Leur passage sur PC s'étaient avérés catastrophiques. On peut donc aisément prédire que V-Rally 3 sera une bombe sur PS2 et une merde sur PC... s'il sort un jour sur cette plate-forme.
On vous avait déjà abreuvés de news concernant ce titre très prometteur. Ainsi, vous avez pu apprendre que V-Rally 3 propose des voitures comprenant 20 000 polygones, ce qui en fait le jeu doté des plus belles voitures de sa génération (génération qui se compose de Colin Mc Rae Rally 3 (qui est également doté de voitures très réalistes), World Rally Championship 2002 et Race of Champions, trois gros morceaux, sans oublier V-Rally 3, bien entendu) ! Autant vous dire qu'on se rapproche encore plus du photo-réalisme. Tant qu'on est dans les chiffres, sachez que la création d'une seule voiture correspond à un mois de travail à quatre personnes ! Par rapport à V-Rally 2, le nombre de polygones d'une voiture entière correspond désormais à une seule roue, si c'est pas du détail, ça ? Et puis il y aura des déformations en temps réel (16 zones d'impact ont été placées sur les voitures) et des effets de salissement criants de vérité ! Ok, j'arrête de m'exciter, c'est pas bon pour le coeur...

Broudaf ! C'est joli tout ça !

Ben oui, les voitures sont très détaillées, mais les circuits n'en ont pas été délaissés pour autant. En effet, chacun d'entre eux est composé de 160 000 polygones et les environnements sont variés et criants de vérité. D'ailleurs, il y en aura six : Corse, Finlande, Allemagne, Kenya, Suède et Grande-Bretagne. Je sais, c'est toujours les mêmes dans les jeux de rallyes, mais que voulez-vous, il faut faire avec... Pour vous situer, cela fait le même choc graphique qu'à l'époque de Rally 2000 sur PC, ben oui, ça fait un bail... Mais vous allez me dire : comment la PS2, aussi modeste soit-elle (elle ne tient pas la comparaison avec un P4 2.2 GHz avec une GeForce 3 Ti 500 et 512 Mo de RAM), peut-elle faire tourner d'aussi jolies choses sans que le frame-rate ne soit du niveau d'un lombric desséché ? Eh bien c'est très simple : le champ de vision sera limité, mais rassurez-vous, on nous promet des circuits designés de telle sorte que le clipping ne soit pas trop visible.

Le graphisme ne fait pas tout...

En effet, et c'est pour cela que je vais vous livrer quelques autres informations sur le titre. On va commencer par une petite déception, qui, en réalité, n'en est pas une, vous allez comprendre après avoir lu ces quelques lignes : les circuits ne seront pas officiels. Dit comme ça, vous vous en foutez carrément, mais du coup, on ne pourra pas faire la comparaison avec les jeux officiels tels que World Rally Championship, style : "Oh ! Dans ce virage, World Rally Championship était plus réaliste ! Ah ben là, c'est V-Rally 3 qui est mieux !". Cependant, cela a un avantage majeur : les développeurs peuvent créer des circuits totalement délirants et mettant vos talents de pilotage à rude épreuve, ce qui n'était pas toujours le cas de World Rally Championship, qui se contente de reproduire la réalité, qui n'est d'ailleurs pas toujours convaincante. C'est bizarre, j'arrête pas de casser World Rally Championship depuis tout à l'heure et pourtant, j'avais bien aimé ce soft...
Chaque pays sera composé de 4 spéciales pour un total de 48 circuits. Je sais ce que vous allez me dire : "Nondidiou ! Mais sachant qu'il n'y a que 6 environnements, comment cela se fait-il qu'il y ait 48 circuits ? Selon mes calculs, 6x4 = 24 !!!", et moi de dire : "Oui certes, mais il y a un mode Reverse (possibilité de refaire les circuits à l'envers -nooon ?! vous ne saviez pas ???), ce qui double le nombre de circuits". Côté modes de jeux, il y aura le V-Rally Mode, le Contre la Montre, le mode multijoueur (mode dans lequel 4 joueurs pourront s'affronter en différé, c'est-à-dire qu'ils joueront chacun leur tour et non en split-screen, histoire d'accroître le côté rallye du jeu) et le mode Trophée (dans ce mode, vous devrez accomplir une série de performances spécifiques).

Mais V-Rally 3, c'est bien plus que ça...

De nombreux détails viendront mettre du piment aux circuits, qui, en théorie, devraient être aussi vides et morts que dans les autres jeux du même type (Colin Mc Rae Rally et World Rally Championship en tête). Par exemple, vous pourrez voir des personnes traverser la piste, des trains, des camions, des troupeaux d'éléphants (comme dans Rally Trophy sur PC, sauf que dans ce titre, c'était des vaches), etc.
Enfin, parlons un peu de la conduite. Contrairement à V-Rally 2, le jeu sera orienté simulation. Ainsi, vous ne serez pas le maître de la route après un simple tour de piste. Il faudra vous entraîner pendant plusieurs heures avant de maîtriser parfaitement toutes les subtilités du soft. Le seul défaut qu'il y a en ce moment, c'est la sensation de vitesse un peu exagérée, mais cela sera sûrement corrigé dans la version finale, que nous ne manquerons pas de tester !
Nous avons ici un jeu de rallye très prometteur qui risque bien de remettre Colin Mc Rae et WRC à leur place ! Espérons que les développeurs ne mourront pas de la peste noire avant la sortie de leur titre...
15 février 2002 à 23h00

Par Monsieur Tomate

Gribouillé par...

Monsieur Tomate

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Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...
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