Test : Guilty Gear X2

Guilty Gear X2 - PS2

Genre : Baston

Date de sortie : Mars 2003

Genre
Baston
Date de sortie
Mars 2003 - France
Développé par
Arc System Works
Edité par
Bigben Interactive
Disponible sur
PS2
Site officiel
Site officiel

La sortie française du dernier Guilty Gear X a fait sensation chez les joueurs de PlayStation 2. En effet, ce titre de Arc System Works est, avec son homologue Capcom Vs Snk 2, la référence du jeu de baston 2D !

 
 
Le nouveau Guilty Gear X, nommé pour l'occasion Guilty Gear X-2 (comme Final Fantasy X-2) des bonus intéressants comme des vidéos ou des images fortes du jeu. Du côté des huit modes de jeu, si certains sont sans surprise pour un jeu de baston 2D (arcade, survival, training, vs) d'autres, en revanche, se veulent innovants comme le mode story, généralement réservé aux jeux 3D et du mode MOM, sorte de survival avec des paramètres spéciaux qui permet de gagner des objets en réalisant de gros combos.
 

Les personnages

Ce nouvel opus du plus célèbre jeu de baston 2D nous propose un total de 16 combattants tous plus stylés les uns que les autres, sans compter des hypothétiques personnages cachés !
Bien sûr tous les genres de personnages sont représentés : cela va de la frêle gamine au gros bourrin (mon type de perso préféré !) en passant par le samouraï et la rocheuse. Vraiment, il y en a pour tous les goûts ! Ces personnages possèdent tous leurs aptitudes et armes propres, ce qui renforce grandement l'intérêt des combats car un personnage qui semble faible peut, sous la main expérimentée du joueur se révéler être un tueur en puissance, et c'est là la plus grande force de ce titre, c'est que tous les persos valent le coup d'être joués !
 

L'ambiance

Que serait Guilty Gear sans son environnement morbide et complètement loufoque ? Rien, car l'un des attraits du jeu est cette ambiance complètement glauque et fantastique qui règne dans ce jeu. On ne s'étonnera plus de voir des persos faire appel à des dragons au cours des combats ou utiliser leurs cheveux comme armes. Non, car cela est monnaie courante dans toute la série des Guilty Gear et les fans du genre savent à quoi s'attendre, seuls les novices seront peut être gênés, vous serez prévenus !
 

Les combats

Venons-en ensuite au thème central d'un jeu de baston. Le scénario ! Heu... les combats ! Après une petite animation qui introduit les deux adversaires, le combat peut commencer ! A partir de là, tout va très vite, on est tout d'abord marqué par les couleurs très vives, élément qui contraste par rapport à l'ambiance sinistre. Ensuite, on commence enfin à bouger et là, on reste béat devant la maniabilité exceptionnelle des personnages qui répondent au doigt et à l'oeil, pour notre plus grand bonheur ! Le sang gicle de partout mais dans des proportions très raisonnables, on est loin d'un Mortal Kombat ! La possibilité d'effecteur des mouvements dans les airs (par exemple sauter puis reculer ou un double saut) donne une grande profondeur aux combats. En effet, un joueur qui maîtrise parfaitement la voie des airs se donne une chance de victoire énorme sur son adversaire. La vitesse de jeu est incomparable et les réflexes sont mis à rude épreuve pour esquiver les attaques ennemies ! La jauge de vie peut paraître assez grande et les combats longs mais c'est sans compter les attaques spéciales de chaque personnage qui sont dévastatrices !
 

Les techniques

Comme dans tout jeu de baston 2D, Guilty Gear X-2 va user de vos petits pouces tant les techniques spéciales sont ardues à sortir, et heureusement que des techniques basiques sont là pour fluidifier les combats ! Ces techniques, dans la plus pure tradition du jeu de baston 2D, sont réalisées avec des quarts de tour, des demi-tours et des doubles demi-tours sur la manette et attention : ici pas de possibilité de jouer au pad analogique ! Protégez bien vos pouces, que diantre ! Les techniques sont variées et très nombreuses pour chaque personnage mais appendre à manier parfaitement un personnage prend énormément de temps !

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Guilty Gear X-2 reste fidèle à la tradition des jeux de baston en 2D et les fans du genre s'y retrouveront parfaitement ! La durée de vie est très honorable, mais là où le jeu prend tout son sens c'est lors d'affrontements contre un ami.

Points positifs

  • Dans la pure tradition du jeu 2D
  • L'ambiance
  • La réalisation technique

Points négatifs

  • Ampoules aux pouces chroniques !

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires