Test : Capcom Vs SNK 2

Capcom Vs SNK 2 - PS2

Genre : Baston

Date de sortie : En 2002

Genre
Baston
Date de sortie
En 2002 - France
Développé par
Capcom
Edité par
Capcom
Disponible sur
PS2
Site officiel
Site officiel

Vous regrettez le temps des vieux jeux de combats en 2D toute plate, avec les premiers Street Fighter et la myriade de jeux de SNK ? Réjouissez-vous, car Capcom nous ressort un petit remake de derrière les fagots...

 
 
Avant de commencer ce test, faisons un petit retour en arrière... Il y a quelques années, Capcom et SNK se disputaient le podium du meilleur jeu de baston. D'un côté, on avait Street Fighter (Capcom), et d'un autre Art of Fighting, King of Fighters, etc. (SNK). Cependant, SNK a eu des difficultés et a fini par couler. Face à Street Fighter, il faut bien avouer que la lutte était difficile. La plupart des persos de tous ces jeux ont été intégrés dans Capcom Vs SNK 2, pour plus de jeu, plus de fun, plus de baston !
 

Revenons à nos moutons

Capcom Vs SNK 2 (le premier épisode était sorti sur Dreamcast) est un remake de la borne d'arcade, mais le titre propose également quelques autres modes de jeu. Jetons un oeil à ces modes :
Arcade Mode est le reproduction parfaite de la borne d'arcade. C'est-à-dire que vous taperez sur des tas de vilains pas beaux. Si vous choisissez ce mode, trois choix s'offrent à vous : le Match Ratio (vous devez attribuer des points de bonus entre vos combattants), le 3 vs 3 (deux équipes de 3 personnes s'affrontent. Si votre combattant meurt, il est remplacé par le second perso de votre équipe, et ainsi de suite) et le 1 vs 1 est plus classique et ne mérite pas d'explication.
Survival Mode vous permet d'affronter les 44 persos du jeu à la suite, et votre vie ne se rechargera pas totalement entre chaque combat, ce qui corse l'affaire...
Le Training Mode permet aux blaireaux, pardon... aux novices de s'entraîner sur un adversaire plus nul que d'habitude (en gros, il ne se défend pas). Cela vous permet d'étudier diverses techniques et combos. Cela change de la technique qui consistait à lancer le jeu en mode multijoueur, et de jouer tout seul contre un perso qui n'est ni joué par un ordi, ni par un pote.
Enfin, le VS Mode, c'est tout simplement le mode multijoueur, avec un vrai adversaire humain (remarquez que vous pouvez aussi jouer avec votre chat, mais il faut qu'il ait plus de douze ans, car le jeu est déconseillé aux jeunes joueurs).

Tout plat ?

Lorsqu'on lance le jeu pour la première fois, on a l'impression de jouer à une Game Boy, ou pire encore, à une Super Nintendo, tant la technique paraît dépassée au premier abord. Capcom Vs SNK 2 est pixellisé, et les combattants ne sont que des sprites ridicules à l'animation saccadée. Cependant, il faut reconnaître que c'est diablement efficace (peut-être même plus que les jeux de combat en 3D, moins typés). De plus, les décors ne sont pas affreux et on peut même remarquer des reflets dans le sol (juste dans le décor polaire). D'ailleurs, les terrains sont variés et mêlent 2D et 3D, avec des petites animations sympathiques (voitures de rallye qui sautent au-dessus d'une dune, bus londonien, etc.) qu'il ne faut pas trop regarder quand même, parce qu'il ne faut pas oublier le combat !
Les bruitages, quant à eux, sont "Strite faïteureux" : cris, musiques explosives, etc. Là, on peut dire qu'il y a de l'ambiance !
Et une petite parenthèse, qui n'a aucun rapport avec les graphismes, ni les sons, mais il fallait bien que je la colle quelque part ! Lorsque vous choisissez votre perso, vous devez choisir votre type de groove. "Glwouve ? Késako ?" Eh bien c'est tout simplement le style de combats que vous préférez : blocages aériens, parades, rage, etc.

Que penser de Capcom Vs SNK 2 ?

Et voilà, ce test touche à sa fin. Ok, il n'est pas très long, mais il est difficile de s'éterniser sur un jeu de combat, surtout que tout le monde a déjà joué à Street Fighter et compagnie. Je n'allais pas vous inonder de caractères débiles vous expliquant comment on lance le jeu, comment on affronte un joueur, les règles, le scénario, etc. Bah, finalement, ma conclusion, je vais la coller dans le cadre approprié (en deux mots). Allez, un coup de molette et on y arrive !

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Capcom Vs SNK 2 n'a pas l'air terrible au premier abord, mais il est très cool et diablement efficace ! Les amateurs de jeux de combats vont être comblés, car on a rarement eu l'occasion de jouer à un jeu de combat aussi complet. Le seul défaut concerne les animations, qui auraient pu être plus fluides...

Points positifs

  • Durée de vie
  • Jouabilité
  • Fun

Points négatifs

  • Technique un peu faiblichonne

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires