Test : Mike Tyson Heavyweight Boxing

Mike Tyson Heavyweight Boxing - PS2

Genre : Boxe

Date de sortie : Juin 2002

Genre
Boxe
Date de sortie
Juin 2002 - France
Développé par
Codemasters
Edité par
Codemasters
Disponible sur
PS2, Xbox
Site officiel
Site officiel

L'arracheur d'oreilles est de retour dans une toute nouvelle version de son jeu officiel édité par Codemasters, j'ai nommé Mike Tyson Heavyweight Boxing !

 
 
Les jeux de boxe sont assez rares, mais c'est un peu normal, parce qu'à la base, la boxe, ce n'est pas super fun à jouer, car on ne peut pas utiliser de pouvoirs spéciaux comme dans un jeu de baston à la Death by Degrees. Et pourtant, certains développeurs prennent le risque comme l'a déjà fait Midway avec Ready 2 Rumble en ajoutant un peu de fantaisie dans un sport pourtant peu rigolo, et c'est de nouveau le cas ici avec Codemasters, qui joue quant à lui la carte du réalisme...
 

Objectif : taper, taper et taper !

Avant de commencer ce test, on ne fera pas de comparaisons avec le précédent titre de Codemasters, car il ne ressemble pas trop à celui, fort heureusement, car il n'était pas terrible...
Avant d'entrer dans une partie, vous aurez le choix de votre boxeur (vous en avez quelques-uns au début dont Vidoz et Scott, et vous pourrez en débloquer d'autres au fil de la partie, dont le fameux Mike Tyson !). Cependant, vous pourrez aussi créer votre propre boxeur grâce à l'éditeur fourni avec le jeu, permettant de choisir son look : du short jusqu'à la coupe de cheveux en passant par la grosseur des muscles ! :)
Trois modes de jeu vous seront proposés : Exhibition, Boxe Rapide et Combat pour la ceinture (trois ceintures sont accessibles : bronze, argent et or). Le premier mode est un combat normal, avec les rounds. Le second est un match où celui qui est KO a perdu. Enfin, le troisième mode est une série de trois fois trois tournois au bout desquels vous obtiendrez une ceinture qui vous permettra d'affronter d'autres boxeurs de plus en plus réputés pour leur talent.
 

Un drôle de gameplay

Le gameplay de Mike Tyson est assez bizarre. Il y a les quatre boutons classiques permettant chacun d'effet un coup (uppercut, coup droit, etc.), mais vous pourrez aussi combiner ces boutons avec L2, R2. En faisant cela, vous aurez droit à de nouveaux coups, dont des coups interdits, qu'il faudrait donc utiliser avec le plus grand soin pour ne pas se faire disqualifier. Egalement au programme, des combos, dont vous pourrez avoir la liste pendant le jeu en activant un menu disponible en appuyant sur Pause. Cette liste s'agrandira au fur et à mesure que vous jouerez, mais la console ne se privera pas d'en abuser dès les premières parties. :(
Si vous laissez appuyé longtemps sur une des touches de coups, le poing de votre boxeur se mettre à fumer, voire s'enflammer, et vous pourrez infliger à votre adversaire un coup meurtrier !
 

Un jeu orienté simu, tout en restant arcade

Le gameplay est plutôt orienté simulation, puisque vous devrez bien parer les coups (je tiens à préciser au passage qu'il faut utiliser le joystick droit pour bloquer les coups et il faut reconnaître que ce n'est pas pratique), esquiver et faire attention à ce que votre jauge de puissance ne soit pas trop basse (plus elle est basse, moins vous aurez de chance de vous relever si votre jauge de vie tombe à zéro). D'ailleurs, ces deux jauges se régénèrent en permanence, donc esquivez quelques coups pour retrouver votre forme.
Si votre jauge de vie tombe à zéro, vous tomberez par terre. Le contenu de votre jauge de puissance est alors transféré dans une nouvelle jauge qu'il faudra remplir en moins de dix secondes (elle diminue en permanence, pour corser la tâche) en pressant le plus vite possible sur le bouton indiqué à l'écran. Si vous voulez relever avant les dix secondes, les deux boxeurs sont régénérés, mais la vie de la victime est légèrement affaiblie.
 

La réalisation

Côté réalisation, le soft de Codemasters s'en sort plutôt pas mal : les spectateurs et la salle sont réussies, les scènes d'entrée des boxeurs vous plongeront rapidement dans l'ambiance, avec les cris, les flashes, etc. D'ailleurs, la modélisation de ces derniers est tout à fait convenable et on peut même voir des bleus apparaître sur les visages. En revanche, on peut douter du goût particulier des développeurs quant à la réalisation de leurs pin-ups venant accompagner le début de chaque round : en effet, elles ne sont pas très jolies et bon, leurs formes sont un peu exagérées. ;)
Bref, la réalisation graphique est réussie. Quant aux bruitages, là aussi, on s'en sort très bien, quoiqu'on aurait aimé avoir des voix en français, mais personne n'est parfait...

Au final

Mike Tyson Heavyweight Boxing est un jeu de boxe plutôt convaincant. Toutefois, la simulation est pointue, mais tout en restant très (trop ?) arcade en ce qui concerne le déroulement du match : les coups s'enchaînent très rapidement et les adversaires IA ne sont pas très futés (normal, ce sont des boxeurs, lol). Mais si vous êtes un fan du genre, vous pouvez toujours essayer, car le soft est quand même intéressant et en multijoueur, vous pourrez bien vous éclater avec des potes.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Un jeu de boxe bien réalisé et proposant une grande palette de coups et de joueurs. Cependant, la pauvre durée de vie et le mauvais équilibre arcade/simulation ne le destine qu'aux aficionados du genre.

Points positifs

  • Réalisation
  • Grande palette de coups
  • De vrais boxeurs

Points négatifs

  • Trop sérieux
  • Mauvais compromis arcade/simulation
  • Trop court

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires