Comme son nom l'indique pour ceux qui ont une maîtrise de la langue de Shakespeare (j'ai jamais su l'écrire son nom à lui),
Ultimate Pro Pinball sur XBox et PS2, et un jeu de flipper. Cette grosse machine bruyante qui rassemble les foules dans les bars de votre village. Vous croyez que ce genre de jeu n'existait pas sur consoles ? Erreur !
Inspection des lieux
Dilinnnng Pomp pomp paf brol brol brol tudu tudu. Hum. Oui c'est à peu de choses près ce que vous entendrez dans ce jeu, si vous êtes bon flipponiste (nouveau mot que je viens d'inventer, en effet). Il fut un temps où moultes jeux vidéo de flipper sortaient. Enfin, pas tellement moulte mais quand même. Windows sort même des mini jeux "Pinball" sur ses versions 2000 et XP, c'est pour dire. Enfin bref, le flipper dans les jeux, c'est pas nouveau, et ce nouveau jeu console ressemble presque entièrement à ses vieux confrères du siècle dernier. Bon ok,
Empire Interactive a peut-être voulu nous prouver sa nostalgie du bon vieux temps, mais 'faut pas trop abuser non plus.
Première partie
Hop, je lance, après un temps de chargement et un menu super sophistiqué avec en gros des options comme : "Nouveau, charger, options" (héhé, vous vous attendiez à plus ?), je débute une partie. Et là, surprise... Non, pas de surprise. Rien. Trois flippers différents, un niveau de difficulté oscillant entre très facile et très difficile. Enfin, trois flippers différents, façon de parler. Plutôt trois flippers au même gameplay, au même format, avec plus ou moins les mêmes rampes et bumpers pas super joyeux. Ce qui change ? La couleur : ton rouge, ton vert, ton jaune, et basta. Bon, soit. On lance la bille, c'est bien, ça roule, on dirait la réalité. La 3D est bien rendue et les graphismes très pauvres ont au moins le mérite d'être jolis. Après quelques minutes de jeu, je me rends vite compte que le fun des parties endiablées à côté de pochtrons qui hurlent "vas y Jivééééé !!" n'est pas au rendez vous. J'ai même tenté de ramener des amis pour qu'ils m'hurlent dans les oreilles pendant que je joue, mais rien n'y fait. C'est pauvre, et sans rythme.

Résumons, si vous le voulez bien
Rendez moi les flippers d'Amiga et de Windows, et même les vieux Pong !! Ce que vous voulez, mais un truc qui bouge un peu plus, avec des flashs, des billes qui partent dans tous les sens, et un peu plus de variété que diable ! Que dire d'autre ? La durée de vie est bien évidemment assez courte. Elle serait infinie si l'envie de démolir son pad après une demi heure de jeu ne se faisait pas sentir. Pour finir, le niveau sonore, si on oublie les vieux tilts mal rendus, est légerement appuyé par des petits morceaux de rock et électro qui saoûlent autant que la jouabilité sans fun.