Assisté de Yumi Kikuchi, son étrange et pourtant indéboulonnable assistante depuis la promo de
MGS 4, Hideo Kojima nous a de nouveau présenté la partie «
Ground Zeroes » du titre, qu’il décrit encore et toujours comme une introduction à
Metal Gear Solid V The Phantom Pain. Comme c’est le cas depuis pratiquement un an, l’homme danse malheureusement encore et toujours autour de la question du format du jeu :
Ground Zeroes sera-t-il vendu séparément de
The Phantom Pain ? Ces «
deux parties d’un même titre » seront-elle finalement vendues en même temps ? Kojima reste mystérieux à ce sujet, soulignant simplement que
Ground Zeroes se veut être une introduction au tout nouveau type d’expérience que propose
Metal Gear Solid V. Il s’agit, pour reprendre ses mots, d’une «
mission visant à introduire le concept de monde ouvert aux joueurs qui n’y sont pas habitués. »
Un nouveau type d’infiltration, vraiment ?
Le déroulement de la démo se veut pratiquement identique à celui de la première vidéo de
Ground Zeroes dévoilée à l’été 2012. L’introduction est similaire, bien que quelque peu plus aboutie techniquement, next-gen oblige. Une fois Snake libre de ses mouvements, on découvre enfin le gameplay en action, et c’est là que ça commence peut-être à coincer : santé qui se régénère, ennemis qu’on voit à travers les murs dès qu’on les a « marqué » ou encore bullet-time de plusieurs secondes qui se déclenchent lorsque l’on se fait repérer afin de liquider un ennemi qui s’apprête à appeler des renforts… Le gameplay de
Metal Gear Solid V s’est clairement « modernisé » pour se rapprocher assez fortement d’un certain
Splinter Cell Conviction, ce qui ne manquera pas de faire grincer des dents. Ces mécanismes, combinés à l’intelligence artificielle visiblement toujours aussi défaillante des soldats ennemis, n’augurent pas nécessairement du meilleur. Mais personne n’ayant pu tester le jeu pad en main, il est difficile de se faire un avis tranché. Le jeu sera, d’après Kojima, découpé à la manière d’une série télé, avec «
une succession de missions qui mènent régulièrement à la résolution de divers mystères ». Les EXTRA-OPS de
Peace Walker feront leur retour et seront notamment le sujet d’une deuxième présentation lors des journées publiques du TGS ce week-end. Ce sera l’occasion de découvrir la base désormais bien connue de
Ground Zeroes au coucher du soleil et avec des objectifs de missions différents.