Conviés dans l’auditorium d’un hôtel proche du salon de la Gamescom, nous avons assisté à une présentation du prochain volet de
Litte Big Planet. Et ce qu’on a vu nous a plu. La présentation a duré une petite demi-heure, histoire de faire le tour des différents modes de jeu. Parmi les modes proposés, nous avons notamment eu l’occasion de voir le story mode. Ce mode histoire donc, vous permettra de vous faire une série de niveaux tout seul en ayant accès aux nouveautés petit à petit, dans le but de ne pas effrayer les nouveaux joueurs, et de permettre à tous d’y aller progressivement. Le développeur qui se charge de nous montrer le jeu nous assure que tous les niveaux de
Litte Big Planet 2 du mode histoire ont été faits par la seule magie des mains, du Dualshock et du Sixaxis. Si c’est réellement le cas, l’éditeur de niveaux a l’air puissant et bien fourni. Les interactions avec le décor en tout cas sont prometteuses et les nouvelles features, comme le Cakeinator par exemple, nous permettent de créer une surcouche de décor pour créer un pont pour traverser un fossé.

En plus du mode histoire, il y a d’autres modes en coop ou en ligne qui sont assez malins. Un niveau par exemple nous donnera la possibilité de nous battre avec un autre sackboy à jouer au basket en 1vs1, ou tous les coups sont permis. Un système de score vous permettra même de craner devant votre pote. Une autre bonne nouvelle qui concernera les joueurs de LBP, c’est la « rétro » compatibilité. Tous les niveaux que vous avez créés, téléchargés sur le premier épisode, sont présents et compatibles avec le nouveau volet. Mieux, certains décors et certains effets sont « remasterisés » pour les faire tourner parfaitement sur LBP 2. Autre feature dans l’air du temps, les pins (sur la cravate). Vous pourrez récupérer jusqu’à 700 pins, mais vous pourrez en afficher que 3 pour vous représenter vraiment.
Lego Big Planet 2
Du côté gameplay, il est maintenant possible de chevaucher une abeille et de lancer du miel sur les obstacles pour pouvoir passer le niveau. J’ose à peine imaginer l’orgie en multi. Il sera également possible d’avoir un partenaire droïde pour vous épauler dans votre avancement, mais qu’on n’a pas eu l’occasion de voir durant la présentation du jeu. Autre nouveauté encore (non ça n’en finit jamais), les joueurs apprécieront d’autant plus la variété de gameplay avec cette fois la possibilité de jouer de manière verticale. Ouais, les sackboy sont fous, ils peuvent monter dans les arbres, esquiver des flammes, donnant ainsi droit à des niveaux encore plus loufoques et plus tordus.
Justement, dans le jeu tout est éditable. On le savait déjà avec le premier volet, et c’était là la grande valeur de
Little Big Planet. LBP 2 prend cette notion et la transforme en rajoutant d’autres dimensions toutes aussi intéressantes, pour ne pas dire gigantesques. Cette fois, pour créer votre niveau, vous avez une timeline. Cette timeline permet en fait de décomposer le niveau en plusieurs parties, afin de pouvoir le modifier à la volée et de répondre aux attentes des joueurs. Si par exemple, la communauté vous dit qu’un passage est vachement chaud, vous n’aurez pas à modifier tout le niveau, juste à l’ajuster dans votre timeline. Ça facilite énormément le travail et ça permet d’éditer les cartes bien plus rapidement.
Le son est de la partie également. Vous pourrez composer votre musique, la déclencher quand vous le désirez et permettre à certains éléments du décor d’interagir avec le son que vous avez créé. Vous avez un éditeur qui vous permettra de composer comme bon vous semble et le résultat semble très convaincant.