Preview : Tom Clancy's HAWX 2

Tom Clancy's HAWX 2 - PS3

Genre : Shoot aérien

Date de sortie : 03 septembre 2010

La Roumanie, ce n'est pas qu'un pays où les dictateurs se font fusiller à la télévision. Ce n'est pas non plus seulement le pays des filles de l'est sont aguicheuses et bon marché. Enfin, ce n'est pas que le berceau de Vlad l'empaleur, l'homme qui inspira le comte Dracula. C'est aussi chez Ubisoft Bucarest que l'on développe Tom Clancy's Hawx 2, dont voici un petit aperçu.

 
 
C'est dans les locaux d'Ubisoft à Paris que l'éditeur a choisi de nous présenter la suite de Hawx. Apprenez tout d'abord que celui-ci se situe chronologiquement dans un futur imminent et qu'il entre dans l'univers de Ghost Recon, Futur Soldier. Effectivement, le premier épisode du nom faisait aussi la jointure avec le dernier Ghost Recon, mais celui-ci promet, d'après Ubisoft, de pousser encore plus loin le principe de cross-over en faisant s'entrecroiser les histoires respectives de manière plus approfondie.
 

De là haut je vois ma maison

Quoi de neuf dans cette nouvelle mouture ? L'histoire vous place dans la peau de 3 pilotes, Alex Hunter (American Idol), Colin Munro (Roastbeef) et Dimitri Sokov (Ours Russe) et l'action se déroule entre l'Europe du Nord, de l'Est et la Russie. D'ailleurs, des données satellites réelles ont été importées dans le jeu, et vous pourrez ainsi effectuer des missions au Moyen Orient, en Ecosse, dans le Caucase, l'océan Indien, l'Afrique, la mer du Nord, les fjords de Norvège et enfin Moscou. Apparemment, ce que les développeurs ont retenu de l'attente des joueurs, c'est qu'il faut encore plus d'action intense, et c'est donc ce qu'ils semblent s'être adonnés à faire durant le développement de cette suite. Hawx 2 propose 21 missions différentes et scénarisées. Celles-ci sont jouables en coopération jusqu'à 4, auxquelles s'ajoutent quelques missions exclusives au multijoueur. Ainsi, pléthore de véhicules aériens sont disponibles, et cette fois, des modèles que vous sélectionnerez dépendent réellement vos performances dans le ciel. L'expérience personnelle a parlé, le gros coucou n'a aucune chance dans les nuages contre un bon Raptor. Maniabilité, armes, vitesse, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte lors du choix de votre destrier si vous ne voulez pas vous écraser comme une grosse otarie bourrée à la bière. Hawx 2 intègrera aussi dans sa version finale des hélicoptères, qui n'étaient pas disponibles hélas dans la démo qu'il nous a été donné de voir.
 

Eh pourquoi on m'applaudit pas quand j'atterris moi ?

Dans Hawx 2, le ton reste reste résolument arcade, mais on y croit un peu plus. Le simple fait d'avoir, par exemple, intégré le décollage et l'atterrissage aux missions confère clairement un bonus d'immersion sympathique. De plus, on peut maintenant jouer en vue cockpit, pour encore plus se prendre pour Tom Cruise, mais la vue externe reste tout de même la plus pratique. L'ERS, le système de réalité augmentée, a été revu quelque peu. Il semble toujours très utile, rendant accessible avec des petits dessins sur vos écrans des informations habituellement chinoises pour le commun des mortels. Curieusement, le mode expert, s'il est plus dangereux dans son pilotage, offre une liberté de mouvements assez jubilatoire, si bien qu'on se demande un petit peu pourquoi le mode assisté existe. D'autres options plus ou moins rigolotes ont été intégrées. Par exemple, le combat de nuit permet un petit peu de revivre le "magnifique" son et lumière qui nous avait été offert pendant la guerre du golf par C.N.N. Vous pouvez, et devez très souvent, vous ravitailler en plein vol, expérience très périlleuse et précise, dans laquelle si vous jouez en réseau vous devrez hélas recommencer l'opération avec votre partenaire si celui-ci se foire. Et il vaut mieux ne pas faire équipe avec moi, soit dit en passant. La manœuvre est rigolote, mais le choix des développeurs de devoir faire recommencer toute une mission pour un ravitaillement manqué (et il est très facile à manquer) est curieux. D'autant que si vous jouez en coopération, votre partenaire devra aussi se coltiner un deuxième tour de manège. Avec certains bombardiers, vous pourrez aussi monter à 5000m pour effectuer les fameuses frappes chirurgicales sur les bâtiments ennemis. Il semble aussi que vous puissiez vous servir des drones, mais ceux-ci n'étaient pas disponibles dans la démo qui nous a été faite.
 

Article rédigé par JoKeR , le

Hawx 2 s'annonce plutôt bien. Bien sûr, il faut accrocher au principe mais celui-ci pourrait plaire sans mal, même à un néophyte. Cependant, dans ce type de jeu on a tendance à vite tomber dans le même type de piège, à savoir la difficulté à se renouveler et donc la redondance des missions. Rendez-vous en septembre donc, pour le test complet.

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires