Avant toute chose, il faut savoir que deux démos du jeu sont présentées à la
Paris Games Week. La première est en 2D et se situe au milieu des autres bornes, la seconde, bien planquée dans le théâtre 3D de la PlayStation City, est en 3D. Et comble du bonheur, joie et allégresse, les deux proposent des contenus différents. Alors on dit merci
Sony.
Je commencerai donc par la démo en 2D classique qui propose une course de type rallye, d'un point A à un point B. On se retrouve donc à traverser une ville en ruine à toute berzingue pour tenter de devancer ses concurrents sur la ligne d'arrivée en utilisant le boost avec parcimonie, comme on en a pris l'habitude dans les épisodes précédents.

Seulement voilà, les développeurs ont dû se dire que ce serait trop simple si la ville était en ruine, du coup, elle tombe en ruine devant vos yeux, pendant la course. Et ils n'y sont pas allés de main morte, c'est un véritable déluge pyrotechnique ! Entre les véhicules du décor qui explosent, ceux des coureurs qui explosent, le sol qui cède parfois sous vos roues et les immeubles qui s'effondrent devant vous, ça n'arrête pas une seconde. On ne sait plus où donner de la tête ! Si bien qu'on ne sait parfois plus du tout où l'on va. Mais on y va quand même, emporté par la frénésie ambiante. C'est l'un des rares jeux de courses où on regarde autant, voire plus, autour de soi, pour vérifier qu'il n'y a rien qui s’apprête à nous tomber sur la gueule, que devant soi, parce qu'il faut bien regarder où on va quand même.

Et avec la 3D stéréoscopique on est encore plus dedans ! Sur cette démo, on a eu droit à une course classique en deux tours. L'effet de profondeur est des plus saisissants, notamment grâce aux débris qui sont projetés vers nous et au décor qui défile à vitesse grand V. Mais ce n'est pas tout, la ville est certes en plein chaos, mais elle n'est pas déserte pour autant. Ainsi, on pourra croiser un camion citerne en panique, à condition bien sûr de ne pas lui rentrer dedans, et même renverser des passants ! Ces derniers étant pour l'instant des plus stoïques, cette feature sera très certainement sujette à modification, ou carrément à suppression, d'ici la sortie du jeu.
Techniquement parlant, les démos présentées sont toutes les deux plutôt propres bien que souffrant d'un aliasing prononcé. Cependant, elles fourmillent de détails dans ce chaos indescriptible. Seuls les passant souffrent d'une modélisation sommaire.